Préface

Jacqueline Sainclivier

p. 9-11

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1À un moment où les recherches sur le mouvement ouvrier sont tombées en désuétude chez les historiens, Vincent Porhel a choisi d’étudier celui-ci dans une région perçue comme peu industrielle et « de droite ». Choix surprenant pour qui ne connaît ni la région, ni la capacité d’innovation du chercheur, en fait, choix stimulant, car l’interrogation sur le mouvement ouvrier dans les années soixante/ soixante-dix en Bretagne se double d’une interrogation sur la conscience d’une identité bretonne chez les protagonistes.

2La Bretagne des années soixante donne d’elle-même une image contrastée ; elle est écartelée entre, d’une part, la représentation traditionnelle d’une Bretagne rurale, peu évoluée avec quelques industries, et, d’autre part, les débuts d’une agriculture moderne avec l’implantation ou le développement d’industries aux technologies modernes. Elle voit fermer de vieilles industries traditionnelles tandis que s’en créent de nouvelles attirées par des mesures étatiques avan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.