Version classiqueVersion mobile

Les Taïwanais en Chine

 | 
Hayet Sellami

Première partie. La migration

Chapitre I. Le contexte historique et la méthodologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

ÉLÉMENTS DE L’HISTOIRE ENTRE LA CHINE ET TAÏWAN

Dans cette section, j’aborderai dans un premier temps les éléments historiques entre la Chine et Taïwan afin d’avoir une vision d’ensemble du contexte politico-économique entre les deux rives et de la situation dans laquelle les Taïwanais évoluent. Toutefois, il ne s’agit pas de faire un récapitulatif de l’histoire entre la Chine et Taïwan depuis 1949 mais de parler des éléments importants qui ont très certainement contribué à cette migration. Dans un deuxième temps, je m’arrêterai sur quelques notions et théories de la migration qui peuvent contribuer à définir ce phénomène migratoire. Enfin, il faut noter que les Taïwanais qui émigrent en Chine n’arrivent pas tous directement – et uniquement – de Taïwan mais également de pays tiers, apportant ainsi des éléments supplémentaires intéressants qui peuvent aider à la compréhension de ce mouvement migratoire – non pas unidirectionnel mais multidirectionnel.

« Un accord va être signé entre Ta...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search