Version classiqueVersion mobile

Les Taïwanais en Chine

 | 
Hayet Sellami

Préface

Isabelle Thireau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir des voix polyphoniques qui émanent des récits de vie rassemblés pour cet ouvrage, Hayet Sellami s’interroge sur les parcours qui ont conduit des Taïwanais à s’installer en Chine, sur leurs trajectoires professionnelles, leur présence dans les villes de Pékin et de Shanghai, leurs réseaux d’amis, les relations tissées avec ceux qui les entourent. Elle nous décrit des lieux et des pratiques mais également des expériences individuelles. Il s’agit là d’un tour de force, en dépit des formulations souvent modestes de l’auteur : nous donner à voir les situations complexes dans lesquelles ces migrants sont pris mais aussi, en retour comment ces situations les affectent.

Les migrations taïwanaises en Chine sont multiples, composées de flux très distincts. Les études qui existent ont surtout privilégié l’analyse des entrepreneurs taïwanais installés dans les deltas des grands fleuves ; elles ont observé le monde du travail, ses hiérarchies et ses usages ; elles ont exploré les regroup...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search