Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mobilités et modes de vie

 | 
Philippe Gerber
, 
Samuel Carpentier

Postface

Gabriel Dupuy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont très différentes les unes des autres. Les terrains, les angles d’attaque, les méthodes diffèrent. Cependant leur juxtaposition, éclairée par l’introduction, conduit le lecteur à surmonter cette diversité pour tenter d’apporter des réponses à quelques questions fondamentales. L’on voudrait alors dépasser le terme de « mobilités », trop vite adopté sans doute tant par les sociologues que par les géographes (sans parler des aménageurs et des urbanistes), afin de saisir les rapports entre le mouvement de l’homme et sa façon d’habiter l’espace. Le rapprochement, assez rare, des analyses sur les mobilités quotidiennes (ne devrait-on pas dire « fréquentes ») et des mobilités résidentielles, esquisse ainsi, non un modèle, mais au moins un schéma heuristique dont voici pour moi les grandes lignes.

Même si les mobilités s’observent le plus couramment au niveau individuel, l’homme mobile n’est jamais seul. Être social, il a des liens familiaux...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540