Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mobilités et modes de vie

 | 
Philippe Gerber
, 
Samuel Carpentier

Troisième partie. L'éloignement résidentiel : entre désirs et contraintes

Le double habitat, une solution résidentielle sous contraintes matérielles

Magali Pierre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le double habitat1 cristallise l’importance des interactions entre mobilités quotidienne et résidentielle. Il est en effet une manière de reporter la charge des mobilités quotidiennes sur un déplacement plus occasionnel (chaque semaine par exemple), qui prend la forme d’un ancrage dans un second logement. Cet ensemble de pratiques associées à deux lieux faisant sens l’un par rapport à l’autre (cf. Stock, 2004) engage donc aussi un dédoublement résidentiel permettant de faire l’économie d’un déménagement irréversible. Cet article met ainsi en lumière ce phénomène qui engage à la fois une mobilité résidentielle et quotidienne sans s’y réduire entièrement.

Si d’autres époques ont connu des formes de désajustement entre le groupe de résidence et le groupe familial dans certaines catégories de population (Bonnin et Villanova, 1999), il semble qu’aujourd’hui, ce mode de vie se trouve soutenu par des évolutions de société plus larges, concernant notamment le monde du travail. Dans un contex...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540