Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mobilités et modes de vie

 | 
Philippe Gerber
, 
Samuel Carpentier

Deuxième partie. Pratiques de mobilités et vulnérabilité sociale

Pratiques de l’espace urbain par les jeunes en situation de précarité dans trois « quartiers » d’Istanbul un « repli » à considérer selon l’histoire résidentielle ?

Joël Meissonnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Issue d’une recherche sociologique et anthropologique – à la fois quantitative et qualitative – menée par une équipe franco-turque1 du printemps 2007 à l’hiver 2008 au sein du laboratoire de sociologie de l’université francophone Galatasaray à Istanbul, cette contribution tente de saisir les pratiques socio-spatiales de jeunes Stambouliotes en situation précaire dans trois « quartiers »2 populaires de la mégapole, l’un étant situé dans l’hyper-centre, le second en moyenne périphérie, et le troisième en lointaine périphérie.

Précisions préliminaires
Il est des recherches conçues et pensées pour circonscrire un champ peu exploré et répondre à des problématiques particulières dont les résultats, de façon inattendue, viennent alimenter des débats sans lien évident ou relevant d’un autre champ. La recherche dont il est question avait l’ambition initiale de mieux comprendre l’usage des temps libres des jeunes vivant dans des quartiers populaires d’Istanbul en vue d’évaluer les modalités d’a...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540