Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Frontières oubliées, frontières retrouvées

 | 
Michel Catala
, 
Dominique Le Page
, 
Jean-Claude Meuret

Bilan et perspectives

Michel Catala, Dominique Le Page et Jean-Claude Meuret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Frontières oubliées, frontières retrouvées. Le but assigné au colloque international de Châteaubriant était d’évaluer le rôle de la mémoire dans la perception et la représentation des limites anciennes, aux échelles emboîtées de la Bretagne, de la France, de l’Europe. Mais, quelle mémoire, celle de qui et traduite comment ?

Celle des populations elles-mêmes ? Elle est par nature vécue, informelle, non écrite et multiforme. Truisme ou pléonasme, la mémoire exprimée et écrite a été et sera toujours celle de médiateurs. Et ils sont de toutes époques et de toutes spécialités.

Celle des politiques, des gouvernants qui de l’Empire romain avec le Limes, à Louis XIV au traité des Pyrénées cherchent à délimiter le champ d’extension de leur souveraineté : si pour tout individu la conscience d’être commence d’abord par la perception de son corps, l’existence d’une principauté, d’un État ou d’une unité territoriale implique la vision et l’énonciation de ses limites matérielles.

Celle des « scienti...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540