Précédent Suivant

Bilan et perspectives

p. 389-400


Extrait

1Frontières oubliées, frontières retrouvées. Le but assigné au colloque international de Châteaubriant était d’évaluer le rôle de la mémoire dans la perception et la représentation des limites anciennes, aux échelles emboîtées de la Bretagne, de la France, de l’Europe. Mais, quelle mémoire, celle de qui et traduite comment ?

2Celle des populations elles-mêmes ? Elle est par nature vécue, informelle, non écrite et multiforme. Truisme ou pléonasme, la mémoire exprimée et écrite a été et sera toujours celle de médiateurs. Et ils sont de toutes époques et de toutes spécialités.

3Celle des politiques, des gouvernants qui de l’Empire romain avec le Limes, à Louis XIV au traité des Pyrénées cherchent à délimiter le champ d’extension de leur souveraineté : si pour tout individu la conscience d’être commence d’abord par la perception de son corps, l’existence d’une principauté, d’un État ou d’une unité territoriale implique la vision et l’énonciation de ses limites matérielles.

4Celle des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.