Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Frontières oubliées, frontières retrouvées

 | 
Michel Catala
, 
Dominique Le Page
, 
Jean-Claude Meuret

Troisième partie. Frontières retrouvées

Jeux et rites festifs de la région des Borders (frontière anglo-écossaise, xvie-xxie siècle)

Laurent-Sébastien Fournier

Résumé

Dans la région écossaise des Borders, frontalière avec l’Angleterre, la mémoire des guerres anglo-écossaises du XVIe siècle est présente sous la forme de récits mythiques, mais aussi sous la forme de jeux et de rites festifs annuels. Deux grands registres de manifestations ludiques et festives sont présents dans cette région. L’hiver, durant le cycle de Carnaval-Carême, des jeux de ballon (angl. : ba’games) sont âprement disputés dans plusieurs villages. L’été, dans une quinzaine de villages de la même zone, sont organisées des cavalcades (angl. : common ridings) commémoratives des batailles anglo-écossaises. La communication montrera comment cet ensemble de rites structure des représentations territoriales qui prennent sens aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale. La combinaison des méthodes ethnologiques et historiographiques conduira à définir la frontière comme une zone de marge dont les significations sont à la fois territoriales, sociales et symboliques.

In the Scottish Borders, the memory of the XVIth century Anglo-Scottish wars is presented through different local annual games and festivals. During the winter ball games are contested in several villages. During the summer common ridings are organized to commemorate the old battles with the English. This paper shows how these rituals lead to a definition of the border in which the notion of marginality is both understood as territorial, social and symbolical.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’exemple des jeux et des rites festifs de la région des Borders, à la frontière anglo-écossaise, permet d’étudier les changements progressifs du statut culturel de la notion de frontière à travers le temps long, entre le XVIe et le XXIe siècle. Dans cette région dont le nom signifie justement « frontière », d’anciens épisodes guerriers entre les Anglais et les Écossais sont remémorés sous une forme folklorique. Les manifestations observées dans ce cadre servent de moyen de médiation et participent à la construction d’un sentiment d’appartenance à la fois local, régional et écossais. L’ethnographie des jeux et des rites festifs de la région des Borders sera ici l’occasion de revisiter les travaux des historiens et des anthropologues sur la notion de frontière, et témoignera de son caractère complexe, à la fois territorial, social et symbolique.

LA RÉGION DES BORDERS

Des enquêtes ethnographiques menées dans la région des Borders, au sud de l’Écosse, obligent à interroger l’unité prêtée...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540