Version classiqueVersion mobile

Frontières oubliées, frontières retrouvées

 | 
Michel Catala
, 
Dominique Le Page
, 
Jean-Claude Meuret

Deuxième partie. Conceptions et constructions de la frontière

Frontières ibériques en discussion : chrétiens et musulmans dans le Duero oriental (viiie-xiie siècle)

Maria-Luisa Bueno-Sánchez

Résumé

Cette étude se donne pour but d’analyser la genèse de la frontière médiévale dans la péninsule Ibérique, en prenant comme exemple les territoires du Douro oriental au Xe siècle. Au plan matériel, le phénomène se traduit par la transformation de structures antérieures et d’espaces mis en valeur par une petite paysannerie sur laquelle vient se superposer le contrôle de l’émirat puis du califat de Cordoue. On observe en particulier un processus progressif de fortification de l’espace qui culmine au Xe siècle, et à partir duquel a pu être dressée une carte archéologique de la Marche moyenne où figurent ces structures fortifiées.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

UNE FRONTIÈRE OUBLIÉE1

La réflexion sur la frontière nous conduit à délimiter les polysémies et les capacités sémantiques d’un nom qui dans l’historiographie porte à débat2. La recherche sur les frontières hispaniques au Moyen Âge a évolué grâce aux apports de l’archéologie et a mis en lumière l’existence de zones peuplées au Nord et au Sud du Douro avant et durant l’occupation islamique, démystifiant ainsi l’idée de la frontière de la Reconquête Chrétienne comme espace d’avancement et de colonisation d’un territoire désert3.

Le développement de la recherche en archéologie médiévale dans la province de Soria – dans la Castille orientale – est très faible et il n’existe pas une étude d’ensemble sur cette thématique4. Actuellement c’est une région qui échappe aux intérêts politiques et administratifs ; située entre Madrid et Saragosse, c’est l’une des provinces les moins peuplées d’Espagne. Elle est pourtant riche d’un important patrimoine archéologique, témoin d’une histoire endormie e...

Auteur

Universidad Complutense de Madrid

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search