Précédent Suivant

Préface

p. 13-20


Extrait

1L’entrée en matière, à laquelle j’ai été invité, n’est pas chose aisée, et présenter en quelques mots des lignes générales est l’introduction la plus difficile de toutes, car, depuis vingt ou trente ans, les colloques, les ouvrages, les numéros de revues abondent. L’auditeur ou le lecteur reste partagé entre l’universalité d’un mot, qui oscille entre les plus concrètes et les plus abstraites des acceptions, et l’indéfinie variété des cas qui peuvent le conduire dans l’empire romain, en Amérique latine, en France, en Afrique ou ailleurs. S’ajoute aujourd’hui la mémoire des frontières, du vestige au patrimoine. Ce colloque cependant offre un fil directeur. Il doit montrer pourquoi il s’inscrit dans une longue tradition de travaux historiques, géographiques, anthropologiques, linguistiques, et en même temps leur imprime une marque particulière, sous la forme d’une interrogation : en quoi la nature et l’identité d’une frontière peuvent-elles susciter ce qui survit ? Et sous quelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.