Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Frontières oubliées, frontières retrouvées

 | 
Michel Catala
, 
Dominique Le Page
, 
Jean-Claude Meuret

Présentation

Patrick Mareschal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Analyser le présent à la lumière du passé en croisant les approches et les regards : tel était notre objectif lorsque nous avons souhaité, avec la Région Bretagne, organiser, à Châteaubriant, le colloque « Frontières oubliées, frontières retrouvées. Marches et limites anciennes en France et en Europe ».

Attentif à interroger l’histoire des Marches de Bretagne par des éclairages d’universitaires historiens, géographes, archéologues et sociologues, ce colloque de grande qualité, conçu par un comité scientifique réunissant plusieurs grandes universités, a marqué une étape importante du programme culturel élaboré en lien avec la Région Bretagne. Il contribue, en effet, à valoriser notre histoire commune et à faire revivre l’ancienne ligne frontière du duché de Bretagne, qui réunissait nos deux collectivités.

Il faisait suite à une grande exposition présentée au château départemental de Châteaubriant retraçant l’histoire des Marches de Bretagne, depuis leur formation jusqu’à leur survivanc...

Auteur

Président du Conseil général de Loire-Atlantique de 2004 à 2011

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540