Frontières oubliées, frontières retrouvées
Marches et limites anciennes en France et en Europe
Le colloque Frontières oubliées, frontières retrouvées, marches et limites anciennes en France et en Europe s'est tenu à Châteaubriant, du 30 septembre au 2 octobre 2010, à l'initiative de l'université de Nantes et du conseil général de Loire-Atlantique.
Il a traité des métamorphoses et de la perception de certaines frontières anciennement délaissées, mais qui ont pu renaître ou renaissent sous des formes nouvelles sur tout le continent européen. Le choix a été fait d'aborder le phénomèn...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Enquêtes et documents | 41
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782753517394
- EAN électronique : 9782753549364
- DOI : 10.4000/books.pur.34292
- Nombre de pages : 428 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Aux marges de la Bretagne
Deuxième partie. Conceptions et constructions de la frontière
Troisième partie. Frontières retrouvées
Fonctions et représentations des détroits turcs dans les Géographies Universelles des xixe et xxe siècles
Il a traité des métamorphoses et de la perception de certaines frontières anciennement délaissées, mais qui ont pu renaître ou renaissent sous des formes nouvelles sur tout le continent européen. Le choix a été fait d'aborder le phénomène dans la longue durée et de privilégier une approche pluridisciplinaire en invitant historiens, historiens de l'art, archéologues, géographes, ethnologues, architectes et sociologues.
Trente contributions ont ainsi été réunies qui offrent un large panorama allant de la frontière bretonne à la Silésie et à la Catalogne, et traversant les millénaires, depuis le Mésolithique jusqu'au Mur de Berlin. Regroupées en trois chapitres elles abordent successivement les marges de la Bretagne, puis la conception et la construction de la frontière, enfin les frontières aujourd'hui retrouvées.
Toutes ont été l'occasion de révéler et de mettre en perspective la fabrique de phénomènes de résurgence, de mémoire ou de résistance dans certaines zones de frontière, observables via les filtres militaires, politiques, culturels ou religieux.
© Presses universitaires de Rennes, 2012
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque