Usages et images de l'argent dans l'Ouest atlantique aux Temps modernes
|Une taxe levée par le duc de Mercœur au temps des guerres de La Ligue : Nantes en 1592-1593
Texte intégral
- 1 Le 11 novembre 1591, le bureau de ville avait été autorisé à lever un emprunt de 24 000 écus par Me (...)
- 2 Blain était aux mains du capitaine du Goust, un fidèle des Rohan. Elle fut reprise par Mercœur en n (...)
- 3 Les sommes doivent être centralisées par le miseur de Nantes qui doit justifier sa gestion devant l (...)
- 4 Elles sont classées sous la cote CC 86.
- 5 Croix, Alain, Nantes et le pays nantais au XVIe siècle. Étude démographique, Paris, Sevpen, 1974 ; (...)
- 6 Les sources médiévales ont été davantage exploitées, cf. Le Méné, Michel, La ville de Nantes au XVe(...)
- 7 Il faut attendre ensuite la mise en place de la capitation en 1695 pour disposer d’une source compa (...)
- 8 Cette publication est d’autant plus nécessaire que certaines parties du document sont devenues pres (...)
- 9 Pour procéder à une identification complète des individus, il aurait fallu exploiter systématiqueme (...)
1En janvier 1592, le duc de Mercœur autorise la municipalité nantaise1 à lever sur les habitants de la ville et autres de l’évesché et conté d’icelle et sur les habitans du plat pais d’allentour 46 940 écus 9 sols 8 deniers pour rembourser les particuliers qui ont prêté de l’argent pour financer les opérations militaires contre les places fortes voisines de Blain2, de Vue, La Brétèche, Saint-Florent-Le-Vieil qui, pour reprendre les propos du gouverneur rebelle, étaient aux mains du party contraire à la saincte Union des catholiques et menaçaient la sécurité de la cité ligérienne3. Les listes de taxation élaborées à cette occasion ont été conservées aux Archives municipales4. Exploitées à plusieurs reprises par des historiens5, elles n’ont jamais fait l’objet d’une publication malgré l’intérêt qu’elles présentent puisqu’elles offrent un aperçu sans équivalent de la population de la ville au XVIe siècle6 et qu’elles permettent d’en dresser une stratification sociale7. L’objectif poursuivi est de fournir pour la première fois une transcription aussi complète que possible des pièces conservées8, accompagnée d’un appareil critique permettant de présenter brièvement les personnages les plus connus qui apparaissent au fil des listes9. Sans vouloir nous engager dans une exploitation méthodique de l’ensemble de ce document, qui nous emmènerait trop loin, nous nous contenterons, dans un propos liminaire, de présenter les conditions pratiques de perception de cet emprunt, qui déterminent l’interprétation qui doit en être faite, et de dégager quelques enseignements que nous ont inspirés sa lecture.
QUELQUES CLÉS POUR LA LECTURE DU DOCUMENT
- 10 On a également des listes de noms pour les quartiers du Douet et de Gesvres mais sans indication de (...)
- 11 CC 86 (4) Saint-Clément ; CC86 (5) : La Fosse et Bignon-Lestard ; CC 86 (6) et (7) : Saint-Sembin ( (...)
2L’ensemble du dossier se compose de plusieurs éléments : après la lettre du duc de Mercœur autorisant le bureau de ville à procéder au prélèvement, on trouve un brouillard ou brouillon qui indique les sommes prélevées par chef de famille pour la majeure partie de la ville, à savoir, dans l’ordre, les paroisses de Saint-Nicolas (avec les quartiers de la Haute-Fosse, de la Basse-Fosse et du Bignon-Lestart), de Saint-Laurent, de Sainte-Croix (avec La Saulzaie, Grande-Biesse, Petite-Biesse), de Saint-Saturnin (avec la rue des Halles, la rue de la Casserie, les Salorges, la Poissonnerie), de Saint-Vincent, de Notre-Dame, de Saint-Denis, de Sainte-Radegonde, de Saint-Léonard, Saint-Clément et Richebourg avec le quartier de Saint-André, la paroisse de Saint-Similien (la ville, le grand du Marchier, la rue Saint-Sambin, le Bourgneuf, le Hault-Pavé, Le Gué Moreau, Barbin, le Locquidy, Carcouët) et les faubourgs de Vertais, Piremil10. On dispose ensuite des listes particulières établies par paroisse11 — où manquent toutefois celles qui ont été établies pour Saint-Vincent, Notre-Dame, Sainte-Radegonde —, des états des décharges accordées à certains particuliers et des recharges établies sur d’autres et enfin quelques lettres de demande de rabais rédigées par des contribuables qui s’estimaient trop taxés.
- 12 Dans le cas de la paroisse Saint-Similien, le sénéchal Brénezay a adressé la lettre de commission o (...)
- 13 On distingue principalement les jeunes hommes non mariés et les veuves.
- 14 À Saint-Léonard, le seigneur du Porret n’est pas taxé du fait qu’il a fait inthimer aux paroissiens (...)
3Ces différentes pièces permettent de comprendre quelle a été la procédure suivie pour effectuer la répartition de l’emprunt. À la base, une commission — qui s’est tenue à l’hostel commun — composée du sénéchal, du maire, des députés des différentes paroisses, que nous désignerons sous le terme de « commissaires principaux », a décidé ce que devait payer chacune de celles-ci. Ainsi Saint-Sembin a été taxée pour 250 écus. Dans un deuxième temps, des listes de taxation individuelle ont été élaborées à l’occasion du prône de la grande messe dominicale par les fabriqueurs de chaque paroisse en présence des chefs de famille12. Les responsables ont pris en compte, comme il leur était prescrit, toutes les personnes, privilégiées ou non, qui y faisaient leur demeure en mentionnant leur qualité, leur profession ainsi que leur statut familial13. La mention des habitants décédés ou de ceux qui ont déménagé14 suggère que des listes préétablies, ayant servi lors de précédents prélèvements, ont été utilisées : la levée de l’emprunt a offert ainsi l’occasion de procéder à une opération de réactualisation qui a été faite par les responsables de la paroisse eux-mêmes mais aussi à la demande des habitants.
4La comptabilisation des contribuables a été effectuée par ménage, ce qui a conduit les fabriqueurs à opérer des distinctions subtiles. À Saint-Léonard, Julien Syrellet, menuisier, est taxé à 20 sous bien qu’il soit indiqué qu’il demeure chez la veuve Figurelle et qu’il soit son gendre. À l’inverse, la damoiselle Meschinot et le sieur Réverdy, son gendre, dont il est dit qu’ils ne font qu’un mesnage, sont taxés ensemble à 2 écus. Dans le premier cas, la cohabitation s’est accompagnée du maintien de l’indépendance des éléments de la famille alors que dans le second, on devine que la veuve a uni ses intérêts à ceux de son gendre. Des hésitations sont toutefois perceptibles : le boulanger Michel Allaire et son fils qui est marié, qui sont considérés dans un premier temps comme ne faisant qu’un seul ménage, sont traités ensuite à part, le premier étant taxé à 16 écus et le second à 8 écus. Selon le classement opéré — qui devait faire l’objet d’âpres discussions —, des individus apparaissent ou disparaissent des listes, ce qui peut avoir des incidences importantes sur le nombre de personnes mises à contribution.
- 15 À Saint-Léonard, maître Lucas Trocheu, prêtre et chanoine de Notre-Dame est exempté, CC 86 (15).
- 16 Toujours à Saint-Léonard, le régent du collège Saint-Jean et sa femme ainsi que plusieurs enfants p (...)
- 17 Ainsi le capitaine Gassion, présent au Ponthus, ne doit rien payer.
5De façon générale, les fabriqueurs ont pris en compte tous ceux qui avaient un domicile, même modeste, dans la paroisse. À Saint-Léonard, une pauvre femme, veuve du messager Charles du Boys, qui a une chambre chez François du Gase, corroyeur, est taxée à un sou. De même trois pauvres femmes qui vendent de la chandelle et vont laver les buées qui demeurent ensemble chez le courrayeur Mathurin Nouzilleau, doivent verser 3 sous. Point n’était besoin d’habiter en permanence son domicile pour être mis à contribution : la damoiselle de La Chollière qui a une chambre et autres appartenances chez la veuve Figereau où elle fait apporter des meubles et se retire avec ses enfants quand elle veult doit verser 20 sous à Saint-Léonard alors qu’à Saint-Laurent mademoiselle de La Grève Drouet, dont il est dit qu’elle va et vient d’ordinaire en ville, est taxée à hauteur de 36 écus. En revanche, ceux qui n’étaient que de passage à Nantes sont exemptés comme ces deux hommes d’Auray, l’un nommé le sieur de La Porte et le sieur de Kersely que l’on dict estre à la suicte de leurs procez. Il en est de même pour ceux qui ont leur domicile principal en dehors de la ville comme, à Saint-Laurent, un dénommé Gilles Tébaut dont il est dit qu’il s’est naguères absenté de cette ville et paravant se tenait chez ledit sieur de Gassion, et qui est rayé parce qu’il demeure à Ligné. En outre, certaines catégories, bien que résidant à Nantes, sont automatiquement exemptées du fait de leur statut : il en va ainsi des prêtres15, des pédagogues16, des membres de l’hôtel du duc de Mercœur, des hommes de guerre17 ainsi que de quelques individus très pauvres.
- 18 Les personnes responsables de la répartition pour Saint-Léonard prennent le soin de préciser dans l (...)
- 19 Le brouillard présente parfois des noms de métiers que l’on ne trouve pas dans les listes particuli (...)
- 20 Aussi en annexe 2, avons-nous édité les listes particulières et non pas le brouillard.
6Une fois les listes établies, les fabriqueurs les ont transmises aux commissaires principaux, à charge pour ceux-ci de les contrôler et d’y apporter d’éventuelles modifications18. Le travail qu’ils ont effectué est perceptible grâce à la comparaison des listes paroissiales et du brouillard. Ils ont tout d’abord supprimé de celui-ci tous les détails superflus : ainsi n’ont-ils pas reproduit les noms des individus qui avaient été exemptés par les fabriqueurs et ils ont, dans la plupart des cas, éliminé toute référence aux professions exercées19. De ce fait, le brouillard, qui constitue en quelque sorte un état final de l’imposition, est moins riche en informations que les listes particulières20. Les commissaires ont ensuite procédé eux-mêmes à des exemptions : dans la paroisse Saint-Laurent, certains noms ont purement et simplement disparu comme celui grand maître des eaux et forêts, Jean Laubier, ou ont été rayés comme celui du président du Parlement, Louis Dodieu. Si dans le premier cas, la protection du duc de Mercœur a dû jouer en faveur d’un homme qui était un fervent Ligueur, dans le second, la situation est plus complexe car, bien qu’ayant accepté de présider le Parlement de Nantes à partir de janvier 1590, Dodieu s’est montré moins docile et a fini par être chassé de la ville en avril 1593 après qu’il eut reproché à Mercœur d’agir davantage par ambition personnelle que par attachement au catholicisme. Au moment où l’emprunt a été levé, la rupture n’était toutefois peut-être pas encore intervenue entre les deux hommes, ce qui expliquerait la faveur faite à Dodieu.
- 21 21 à Saint-Nicolas, 12 à Sainte-Croix, 2 à Saint-Laurent, 2 à Saint-Denis, 3 à Saint-Léonard, 4 à S (...)
7En plus de l’octroi d’exemptions, les commissaires ont procédé à un travail de vérification des sommes à verser par les habitants. Ce faisant, ils ont pu statuer sur les cas litigieux que les fabriqueurs avaient laissé en suspens et ils ont aussi partiellement déchargé certains contribuables, qui s’estimant trop taxés, leur avaient adressé des lettres de réclamation. Environ 50 personnes ont bénéficié d’une telle faveur à l’échelle de la ville21, ce qui prouverait que les commissaires ont fait preuve de peu de mansuétude à l’égard de ceux qui se plaignaient à eux. Le trésorier des états, Jean Loriot, n’a obtenu ainsi qu’une réduction de 2 écus bien qu’il ait fait valoir les sommes qu’il avait dû emprunter pour assumer sa charge.
- 22 Les recharges sont de 15 sur 71 cotisants à Sainte-Radegonde, de 29 sur 84 à Saint-Vincent, de 41 s (...)
- 23 À Sainte-Croix, le maître des comptes Georges Morin voit sa contribution passer de 30 à 70 écus.
8Les rabais ont été dans tous les cas moins nombreux que les recharges qui ont été imposées. On manque d’éléments matériels pour affirmer que ce sont les commissaires qui ont également procédé à cette opération même si l’on peut penser qu’ils avaient l’autorité pour le faire, en tout cas plus que les fabriqueurs qui pouvaient subir dans les paroisses la pression des contribuables les plus puissants. Le mouvement a été de large ampleur. À Saint-Laurent, 25 contribuables sur 54 ont vu leur contribution augmenter et cela de façon parfois très sensible. Le maître des comptes Yves Le Lou a dû payer 30 écus supplémentaires — ce qui a fait passer sa cotisation de 60 à 90 écus — lorsque sa mère ( ?) a vu la sienne augmenter de 10 écus. On constate un même phénomène dans les autres paroisses22 et l’on relève partout la même tendance à surtaxer les plus imposés23, ce qui prouve que le premier critère utilisé pour établir les taxations a été celui de la fortune.
L’ESTIMATION DES FORTUNES
9En l’absence de tout cadastre et de déclaration des revenus, fabriqueurs et commissaires ont procédé à une estimation des biens des contribuables et ont utilisé pour cela différents éléments, qui apparaissent bien dans les lettres de réclamation qui ont été présentées par certains d’entre eux. Ainsi, Jean Loriot dénonce le fait qu’il a esté plus tost taxé par l’envie et haine de quelques uns que par l’esgalle porcion et au prorota des moiens qu’il peult avoir, estant certain qu’il est enfent de famille et combien que, depuis les vingt ans, il se seroit tousiours emploié en beaucoup de bonnes affaires, touteffois il n’a jamais tant peu s’advencer que d’acquérir pour un solt d’héritaige, fors seulement une maison où il est encor après à se loger, et où on auroit considéré son estat de trésorier des estatz pour le debvoir recharger d’une somme sy excessive ny à propos ny aparence, d’aultant que ledit estat jusques à présant ne luy a aporté que beaucoup de despences et hazard bien souvent de faire à la ruine de sa famille et de beaucoup de ses amis qui l’ont cauptionné en sondit estat et en plussieurs sommes de deniers qu’il a esté contraint prandre à intérestz pour le service public et subvenir à la despence de ses estatz, sy bien, que n’en aiant rendu compte, on ne scauroit remarquer qu’il ayt cent escuz vaillant.
- 24 Son père était un très riche marchand de Nantes.
- 25 AM Nantes, CC 86 (22).
- 26 AM Nantes, CC 86 (18). Pour Nicollas Desvignes, tailleur, les commissaires ont pris, semble-t-il, e (...)
- 27 Il est vraisemblable que l’on a tenu compte de la taille et de la position des maisons par rapport (...)
10Hors de la volonté de nuire, qui pouvait exister mais qu’il est difficile de mettre en évidence, on voit que la contribution de Loriot, fixée à 50 écus, tient compte de la puissance de la famille à laquelle il appartient24 — il est dit enfant de famille —, mais aussi de l’activité qu’il a menée jusqu’à l’acquisition de l’office de trésorier des états — qui est pris également en considération — et enfin de la maison qu’il possédait. Dans le cas d’une autre plaignante, Françoise Gourdet, veuve de l’auditeur des comptes François Symon, il a été tenu compte de l’acquisition qu’elle a faite d’une part du greffe civil de Nantes25 alors que dans celui de Jean Guillope, les revenus qu’il tire du lieu de La Grèneterye situé dans le pays de Clisson26 sont portés à son actif. Offices, biens en ville27 et à la campagne, héritages, revenus financiers ont donc été comptabilisés, sans que l’on sache si des barèmes ont été appliqués, en fonction des revenus réels ou supposés des individus.
- 28 Il est possible toutefois que ceux-ci aient fait l’objet de taxations particulières, dont on n’a pa (...)
- 29 Originaire de Florence, Bernard de Monti était, selon toute vraisemblance, intégré aux réseaux fina (...)
11L’impôt concerne donc tous les aisés et l’on peut considérer que l’échelle des taxations reflète celle des fortunes à Nantes en cette fin du XVIe siècle, compte tenu bien sûr du fait que les membres du clergé et les nobles importants ne sont pas concernés28. Ce constat se vérifie dans le cas du personnel de la Chambre des comptes où les contributions reflètent la hiérarchie interne de l’institution (tableau 1). Pour les maîtres, la somme moyenne payée avoisine les 60 écus alors que pour les auditeurs, elle est légèrement supérieure à 19 écus. Des nuances s’observent pourtant au sein des deux catégories, qui révèlent que les titulaires d’un même office pouvaient être de condition sociale sensiblement différente. Chez les maîtres, Bernard de Monti, Georges Morin, Aimé Adam et surtout Yves Le Lou se distinguent par l’importance de leur contribution — qui a subi d’ailleurs une substantielle augmentation par rapport à la somme initialement demandée — qui vient, pour les deux premiers, souligner la réussite de carrières individuelles menées dans les finances29 et, pour le dernier, signaler le statut d’héritier d’une riche famille espagnole installée à Nantes au XVIe siècle. Le cas du troisième est moins bien connu mais il disposait lui aussi d’une aisance certaine, qui est attestée par le fait qu’il ait été l’un des auditeurs promus maître par le duc de Mercœur.
Tableau 1 : Taxes payées par le personnel de la Chambre des comptes
nom |
office |
qualité |
paroisse |
cotisation |
Marc de Barbère |
maître des comptes |
sieur |
Saint-Nicolas |
35 écus |
Bernard de Monti |
maître des comptes |
monsieur |
Saint-Laurent |
60-70 écus |
Yves Le Lou |
maître des comptes |
sieur du Bresil Le Lou |
Saint-Laurent |
60-90 écus |
Georges Morin |
maître des comptes |
sieur du Chapeau |
Sainte-Croix |
30-70 écus |
Jean Fourché |
maître des comptes |
sieur de La Courousserie |
Notre-Dame |
30-40 écus |
Raoul Boutin |
maître des comptes |
maître, sieur de Lériais |
Notre-Dame |
40 écus |
Aimé Adam |
auditeur puis maître |
sieur de Tartifume |
Notre-Dame |
50-70 écus |
Guillaume Pouponneau |
auditeur |
monsieur le capitaine |
Saint-Laurent |
6-8 écus |
Nicolas Le Febvre |
auditeur |
monsieur de La Bonnaudière |
Saint-Laurent |
30 écus |
Jean Guilloppe |
auditeur |
maître |
Sainte-Croix |
22 écus |
Jean Mériau |
auditeur |
sieur du Pas |
Sainte-Croix |
10 écus |
Guillaume Marcel |
auditeur |
sieur de Maupas |
Sainte-Croix |
36 écus |
GuillaumeMériaud ? |
auditeur |
Sainte-Croix |
6 écus |
|
François Fradin |
auditeur |
maître |
Notre-Dame |
12-18 écus |
Étienne Maillard |
auditeur |
maître, sieur de La Migaye |
Notre-Dame |
24-30 écus |
Patris Bizeul |
auditeur |
maître |
Saint-Denis |
10 écus |
Pierre Le Mercier |
auditeur |
monsieur de La Guillenière |
Saint-Denis |
18 écus |
Jean de La Tullaie |
auditeur |
capitaine Jaroussaie |
Saint-Denis |
25 écus |
François Dariecte |
auditeur |
maître |
Saint-Denis |
rayé |
Pierre Davy |
auditeur |
le sieur Davy |
Saint-Vincent |
20-22 écus |
René Oger |
auditeur |
monsieur de La Vallaye |
Saint-Léonard |
12-15 écus |
Pierre Petal |
correcteur |
maître, sieur de Mannouel |
Sainte-Croix |
20-22 écus |
René Le Masle |
correcteur |
maître |
Notre-Dame |
20 écus |
Damien Morin |
correcteur |
maître |
Notre-Dame |
20 écus |
Hervé Bertaud |
Premier huissier |
Saint-Léonard |
8-10 écus |
|
Thomas Robo |
huissier, notaire royal |
maître |
Saint-Denis |
8 écus |
Maurice Granjon |
huissier |
maître |
Saint-Denis |
4-5 écus |
Jacques Compadre |
huissier |
sieur des Hochans |
Saint-Denis |
6-10 écus |
Guillaume du Temple |
huissier |
maître |
Saint-Denis |
2 écus |
Vincent Girault |
Huissier |
Notre-Dame |
4-6 écus |
|
Mathurin L’Enfant-Dieu |
payeur |
le sieur du Chesne |
Sainte-Radegonde |
25-30-38 écus |
Pierre Monnier |
greffier |
maître |
Saint-Laurent |
8 écus |
René Bonfils |
garde |
Saint-Léonard |
1 écu |
|
Pierre Couglaud |
procureur aux comptes |
maître |
Saint-Denis |
1-4 écus |
Jean Cousin |
Trésorier général |
monsieur de La Marière |
Saint-Laurent |
40-50 écus |
- 30 ADLA, B 63 f° 6.
12À l’inverse, les positions de Marc de Barbère, de Raoul Boutin ou de Jean Fourché semblent un ton en dessous. Le fait que le premier résidait à Saint-Nicolas, une paroisse où l’on ne trouvait aucun autre grand officier, attesterait une condition plus modeste. En 1593, alors qu’il demandait à pouvoir laisser sa place à son fils, il soutenait en tout cas que son office estoit le plus beau moyen qu’il eut, n’ayant en vingt-cinq ans qu’il a exercé ledit estat et auparavant celuy de secrétaire du roy, maison et couronne de France durant quinze ans augmenté ses biens, se contentant de vivre honnestement en l’exercice desdits estatz et il ajoutait qu’il n’avait jamais eu aucun don, bienfait ne rescompense de sesdits services continuez pendant quarante ans30. Comme Barbère, Boutin était un officier en fin de carrière : il avait pour sa part déjà résigné son office en faveur de son fils mais il continuait à siéger en attendant que ce dernier fût reçu par la Chambre. Cette position d’attente justifierait donc le fait qu’on lui ait demandé une contribution moins élevée. Le cas de Jean Fourché est différent : il était l’un des Ligueurs les plus déterminés de Nantes, ce qui lui avait valu d’être promu maître des comptes par Mercœur. Sa taxe tiendrait compte de ce fort engagement qui devait lui occasionner d’importantes dépenses en même temps qu’elle signalerait un homme en cours d’ascension sociale.
- 31 Guillaume Méryau ne paie que 6 écus mais en l’absence de toute précision en ce qui le concerne — il (...)
- 32 ADLA, B 601 f° 42.
- 33 Une certaine correspondance peut être établie entre les « qualités » qui sont prêtées aux individus (...)
13Pour les auditeurs, on constate également une certaine diversité, les taxes s’échelonnant de 8 écus dans le cas de Guillaume Pouponneau31 à 36 écus pour Guillaume Marcel. Le cas de Pouponneau rappelle celui de Fourché : assumant des responsabilités dans le mouvement ligueur, il a pu bénéficier lui aussi d’un tarif plus modéré. Le même argument a pu jouer en faveur de Patris Bizeul qui avait pris en 1589 la tête d’une compagnie de 200 hommes de guerre pour la conservation du repos public32 voire pour Jean Mériau, qui était capitaine de milice, et dont le zèle allait finalement être récompensé par l’attribution d’une charge de maître en 1597. Cette volonté de ménager des serviteurs fidèles n’empêche pas de penser que ces hommes disposaient de moyens moins importants et que la taxe tienne compte aussi de leur fortune. On constate ainsi que Jean de La Tullaie, qui est qualifié de capitaine Jaroussaie, et dont l’engagement ligueur était également prononcé, est taxé pour sa part à 25 écus, ce qui révélerait des facultés plus importantes. Dans le cas de la Chambre des comptes, les sommes demandées seraient donc de bons indicateurs de la richesse des individus33, à nuancer selon les cas par le degré de fidélité manifestée au duc de Mercœur.
- 34 Manquent dans cette liste les conseillers François Padiolleau, sieur de La Gaudinière et René de Ma (...)
Tableau 2 : Cotisations des officiers du présidial34
nom |
office |
paroisse |
taxe |
Antoine de Brénezay |
sénéchal |
Notre-Dame |
65 écus |
Pierre Bidé sieur de La Prévôté |
lieutenant civil et criminel |
Notre-Dame |
35 écus |
Pierre Biré |
premier avocat du roi |
Notre-Dame |
2 écus |
René Foucault |
conseiller garde scel |
Saint-Laurent |
25 écus |
Jean Garreau |
conseiller |
Sainte-Radegonde |
30 écus |
Guillaume Le Vavasseur sieur de La Gendronnière |
conseiller |
Sainte-Croix |
8 écus |
René de Marsolles |
conseiller |
Sainte-Radegonde |
14 écus |
François Nicollon |
conseiller |
Sainte-Croix |
8 écus |
François Boux, sieur du Teil |
conseiller |
Saint-Vincent |
21 écus |
Pierre Blanchet sieur de Fougères |
conseiller |
Notre-Dame |
25 écus |
- 35 Thomas Robo qui se dit notaire et huissier des comptes se situe légèrement au-dessus de la moyenne (...)
- 36 La taxe de la majorité des notaires se situe entre 3 et 10 écus : 4 paient 3 écus ; 3 paient 4 écus (...)
- 37 C’est le cas notamment de maître Mathurin Bézier, dont il est dit simplement qu’il est procureur et (...)
- 38 La Tertre Réhaud paie 12 écus mais il était également greffier des états. À la Chambre, le procureu (...)
- 39 Ils étaient tous les trois domiciliés à Saint-Denis : il s’agit de Pierre Jarnigan, de Louis Dauffy (...)
14Il en va de même pour les membres du présidial (tableau 2) et pour les gens de la basoche : ainsi sur les 19 notaires recensés, la taxe moyenne est de 6 écus, chiffre qui masque des différences importantes35 puisque celui qui est le plus taxé — Thomas Le Roy à Saint-Denis — paie 17 écus alors qu’à Saint-Nicolas, François Bonami doit verser seulement 2 écus36. Le cas des procureurs est similaire même s’ils se situent à un niveau plus élevé : pour les 25 que nous avons recensé, la moyenne s’établit à un peu plus de 11 écus. Les moins taxés versent deux écus37 alors que celui qui est le plus sollicité paie plus de 33 écus. L’inégalité s’explique en partie par l’activité des cours auprès desquelles ils travaillaient : les plus florissants sont ceux du présidial et à un moindre degré ceux des régaires, deux institutions qui ont gardé une activité importante malgré les troubles ; en revanche ceux qui étaient liés au parlement ou à la Chambre des comptes étaient moins prospères du moins si l’on en juge par les exemples dont on dispose38. Les avocats se situent à un niveau intermédiaire : pour les 19 que nous avons dénombrés, la moyenne de la taxe s’établit à plus de neuf écus, trois d’entre eux versant 24 écus39 alors qu’un — Mathurin Guiho, avocat non marié, il est vrai — ne paie qu’un écu.
- 40 5 revenderesses de chandelle, 2 venderesses, une femme qui garde les malades.
- 41 Les hommes les moins taxés — un sellier et un carreleur — paient deux sous.
15Si l’on s’intéresse aux catégories populaires, du moins à celles dont on peut identifier le métier, on constate également une certaine diversité des taxations, qui révèle, là aussi, la prise en compte des biens possédés et des profits tirés de l’activité exercée. Ainsi dans la paroisse Saint-Léonard, pour laquelle on dispose du plus d’informations, les professions sont indiquées pour 73 hommes et pour 8 femmes40, les taxes s’échelonnant de 1 sou — pour une revenderesse41 — à 16 écus pour un boulanger. La majeure partie des hommes paie moins de 30 sous (52) alors que seulement 15 sont taxés à un écu et plus. Ces différences traduisent la hiérarchie des métiers mais aussi les capacités inégales de ceux qui exercent une même profession. Ainsi pour les 13 texiers, la cotisation moyenne est de 25 sous mais 5 d’entre eux ne paient respectivement que 5 sous alors que le plus taxé verse 2 écus (tableau 3).
Tableau 3 : Contributions des petits métiers dans la paroisse Saint-Léonard (en sou ou écu)
corroyeur |
savetier |
ferreur souliers |
texier |
menuisier |
serrurier |
charpentier |
couvreur |
maçon |
lardeur |
marchand de vin |
boulanger |
|
5 s |
3 |
5 |
1 |
1 |
1 |
|||||||
10 s |
1 |
1 |
1 |
1 |
4 |
|||||||
15 s |
1 |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
||||||
20 s |
1 |
1 |
1 |
|||||||||
30 s |
1 |
2 |
1 |
|||||||||
1 écu |
2 |
1 |
||||||||||
1,5 écu |
1 |
1 |
||||||||||
2 écus |
1 |
1 |
1 |
|||||||||
5 écus |
1 |
|||||||||||
6 écus |
1 |
1 |
||||||||||
9 écus |
1 |
|||||||||||
16 écus |
1 |
Cordonnnier |
Couturier |
armurier |
charretier |
sellier |
porte-faix |
gagne denier |
vitrier |
mesureur de bois |
carreleur |
bourcier |
mercier |
|
2 s |
1 |
1 |
||||||||||
3 s |
1 |
1 |
1 |
1 |
||||||||
4 s |
1 |
|||||||||||
5 s |
2 |
3 |
1 |
6 |
1 |
1 |
||||||
10 s |
||||||||||||
15 s |
2 |
|||||||||||
1 écu |
1 |
|||||||||||
2 écus |
1 |
|||||||||||
5 écus |
- 42 Seule la valeur de l’office qu’ils détenaient a peut-être été prise en compte.
- 43 Parmi ces derniers, l’auditeur François Dhariette, dont le nom apparaît dans la liste de la paroiss (...)
- 44 Son père avait été maître à la Chambre des comptes de Nantes de 1552 à 1554.
16Une seule catégorie a fait l’objet d’un traitement particulier : il s’agit des conseillers au parlement qui versent pour la majeure partie d’entre eux 20 écus. Cela ne laisse pas de surprendre du fait qu’ils étaient dans une position supérieure dans l’échelle des dignités à tous les officiers de justice. Il semble bien qu’on leur ait appliqué un tarif unique, sans rapport avec le patrimoine qu’ils détenaient42. Cette façon de procéder peut s’expliquer par le fait qu’ils ont peut-être accepté de participer à l’effort collectif à la condition de bénéficier d’un tarif plus modéré. La majeure partie d’entre eux n’avait pas leur domicile principal à Nantes à la différence des officiers des comptes43 et il était donc difficile d’estimer leur fortune. Les conseillers qui, comme Gabriel Bitaud44, y résidaient ont été logiquement plus fortement mis à contribution (tableau 4).
- 45 Ne figurent pas dans cette liste Georges d’Aradon, qui résigna sa charge en 1592, Guillaume Cousin (...)
Tableau 4 : Les taxes des officiers du Parlement45
nom |
office |
dénomination |
paroisse |
cotisation |
Louis Dodieu |
président |
monsieur Velly |
Saint-Laurent |
non taxé |
Pierre Carpentier |
président |
monsieur le président |
Notre-Dame |
30 écus |
Jacques de Launay |
conseiller |
monsieur |
Saint-Laurent |
20 écus |
Jean Le Levier |
conseiller |
monsieur |
Saint-Laurent |
20 écus |
Jacques Vallée |
conseiller |
monsieur de la Cominays |
Saint-Laurent |
20 écus |
Claude Lasnier |
conseiller |
monsieur |
Saint-Laurent |
20 écus |
Jean Liais |
conseiller |
monsieur |
Sainte-Croix |
20 écus |
Gabriel Bitaud |
conseiller |
monsieur |
Sainte-Croix |
50 écus |
Alain de Kerméno |
conseiller |
sieur du Garo |
Saint-Vincent |
20 écus |
Michel Gazet |
conseiller |
monsieur |
Saint-Vincent |
20 écus |
Alain de Poulpry |
conseiller |
monsieur |
Saint-Vincent |
20 écus |
Charles d’Argentré |
conseiller |
monsieur |
Saint-Léonard |
40-50 écus |
Yves Toublanc |
procureur général |
monsieur |
Sainte-Radegonde |
20 écus |
Le Boullanger |
greffier |
monsieur |
Saint-Laurent |
10 écus |
Pierre Abraham |
huissier |
monsieur |
Saint-Laurent |
6-10 écus |
17Le cas qui pose vraiment problème est celui du conseiller Charles d’Argentré dont la cotisation, d’abord fixée à 40 écus, passe à 50 écus malgré les arrêts qu’il a obtenus en parlement ordonnant de ne pas le taxer. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette originalité. D’Argentré était l’un des rares notables à Saint-Léonard, paroisse peu peuplée et pauvre, et les fabriqueurs ont pu avoir la tentation de le faire payer davantage afin de réunir plus facilement la somme qui leur était demandée. Les conditions dans lesquelles il a fait son entrée au Parlement ont pu également jouer : bien que pourvu d’un office de nouvelle création dès 1581, il n’avait en effet jamais pu se faire recevoir à Rennes et il avait même vu sa candidature rejetée une première fois à Nantes le 10 janvier 1590. Ce n’est que grâce à l’appui du duc de Mercœur qu’il a finalement été reçu le 11 avril de la même année. Sa mise à contribution lors de l’emprunt a donc constitué un moyen détourné pour lui faire payer cette faveur et ce d’autant plus que le gouverneur rebelle avait officiellement supprimé la vénalité des offices.
- 46 Arthur Desmeliers paie 24 écus, Étienne Poulain 25 écus…
- 47 On peut s’interroger notamment sur la signification de ces taxes d’une valeur inférieure à cinq sou (...)
18Le contexte dans lequel est perçu cet impôt amène à se demander si des considérations religieuses ne sont pas intervenues pour fixer la cotisation des contribuables. Certains individus ont pu bénéficier de réductions en raison des dépenses qu’ils avaient engagées par ailleurs pour assurer les responsabilités qui leur avaient été confiées dans le cadre du mouvement ligueur. Cela paraît probable, comme nous l’avons suggéré précédemment, pour certains officiers de la Chambre des comptes ; cela a joué aussi sans doute pour quelques membres de l’entourage proche de Mercœur comme Jean Laubier, grand maître des eaux et forêts, dont le nom a été rayé des listes. Ce genre de faveur semble cependant avoir été limité et avoir profité, dans la majeure partie des cas, aux moins fortunés, qui ont vu ainsi leur zèle récompensé. Ceux qui possédaient des biens ont, en revanche, été systématiquement mis à contribution et nombre d’entre eux ont subi des recharges significatives. On relève au fil des pages les noms des Ligueurs les plus actifs, notamment le maître des comptes Georges Morin, membre du conseil d’État de Mercœur dont la taxe est passée de 30 à 70 écus ainsi que les individus qui ont accepté de jouer un rôle dans les institutions municipales nantaises46 ou au présidial. Le trésorier des états, Jean Loriot, a dû, malgré ses plaintes, verser 48 écus alors que Jean Cousin, trésorier et receveur général de Bretagne, remettait 50 écus. Pour ces hommes, cet impôt a été, de gré ou de force, une occasion supplémentaire de se mobiliser pour la défense du catholicisme. Pour les catégories populaires, on ne peut écarter l’hypothèse qu’en versant leur obole47, elles tinrent aussi à témoigner leur ferveur religieuse. Cela peut d’autant moins être écarté que cet impôt fut levé, rappelons-le, dans un climat d’angoisse et que les prêches enflammés des prédicateurs, appelant à lutter résolument contre les partisans d’un roi encore protestant, purent pousser les plus humbles à cotiser et à faire la preuve ainsi de leur appartenance à la communauté urbaine.
19Cette idée est à mettre en relation avec un fait qui est essentiel pour la compréhension du document : c’est que tout le monde n’a pas été concerné par l’impôt. On peut penser en effet qu’en fonction des sommes qui étaient exigées de leur paroisse et suivant le principe hérité du Moyen Âge du fort portant le faible, les collecteurs se sont adressés en premier lieu à ceux qui avaient « pignon sur rue » ou à ceux dont ils savaient qu’ils disposaient de quelque bien. En conséquence, le prélèvement a affecté relativement peu de personnes dans les paroisses où vivaient les notables et beaucoup plus de monde dans celles qui étaient plus populaires. Cette observation se vérifie par le fait que dans les paroisses pauvres, les percepteurs ont eu tendance à surtaxer les gens aisés : c’est ce qui a dû se produire, comme on l’a vu, à Saint-Léonard pour Charles d’Argentré ; c’est ce qui s’est passé également pour les marchands du quai de La Fosse à Saint-Nicolas où l’un des collecteurs prend soin de préciser, en préambule à la liste des cotisés, qu’il y en a grand nombre qui sont fort pauvres et n’ont aulcuns moyens. On constate le même phénomène dans les quartiers de Vertais et de Piremil où c’est la catégorie des monnayeurs — elle a fait l’objet d’une liste à part — qui a été la plus mise à contribution.
- 48 17 % des contribuables versent un peu moins de 90 % de l’emprunt.
- 49 Dans la paroisse de Saint-Laurent, Renée Bourbon, veuve, paie 15 sous et Jeanne Gaillard, veuve et (...)
20Cette situation apparaît bien dans la figure 1 où l’on constate que dans une paroisse riche comme Saint-Laurent, il n’y a pas un contraste trop prononcé dans la répartition de l’impôt entre les différentes contribuables ; à Saint-Léonard, en revanche, une minorité de personnes48 paient la majeure partie de la somme qui a été exigée de la paroisse alors que le plus grand nombre s’acquitte d’une taxe dérisoire. Saint-Nicolas présente une situation intermédiaire caractérisée, là aussi, par la domination d’un groupe de gens aisés qui est toutefois plus large que dans le cas précédent. Il ne faudrait pas conclure de cela qu’il n’y avait pas de gens modestes à Saint-Laurent mais retenir qu’ils sont moins « visibles » du fait qu’ils sont en quelque sorte masqués par les plus riches. Leur contribution à l’impôt serait davantage le fruit d’un acte volontaire49 alors que dans les paroisses populaires, elle serait davantage le résultat de la contrainte.

Figure 1 : Diagramme de répartition de trois paroisses significatives : Saint-Laurent, Saint-Léonard et Saint-Nicolas (réal. Bernard Courbot)
UNE VILLE CONTRASTÉE SUR LE PLAN SOCIAL
- 50 Ce qui correspond à un montant d’un peu plus de 15 000 écus.
- 51 On trouve ainsi dans l’ordre décroissant Saint-Nicolas, Sainte-Croix, Saint-Similien Saint-Clément, (...)
21Quoi qu’il en soit, ce sont, au total, plus de 3 000 personnes, en comprenant les quartiers de Pirmil et de Vertais qui relevaient de Saint-Jacques, qui figurent sur les listes qui ont été conservées50. Comme l’a souligné Alain Croix, leur distribution selon les paroisses est globalement proportionnelle à l’importance démographique de celles-ci51, les plus peuplées d’entre elles fournissant logiquement le plus grand nombre de contribuables.
22L’impôt moyen par personne révèle une autre hiérarchie où cette fois Saint-Laurent et Notre-Dame, avec respectivement 48 l. et 45 l., arrivent nettement devant Saint-Vincent, classée en troisième position avec 28 l., et devant Saint-Saturnin, Saint-Denis, Sainte-Croix et Saint-Nicolas. À l’autre extrémité de la hiérarchie, Saint-Clément, Saint-Similien et Saint-Léonard et à un moindre degré Sainte Radegonde apparaissent comme des paroisses pauvres (tableau 5 et figures 2 et 3).
Tableau 5 : Répartition de l’impôt par paroisse
nombre de personnes |
total impôt (livres) |
impôt moyen par personne |
|
Notre-Dame |
79 |
3551 |
45 |
Saint-Clément |
323 |
1531 |
5 |
Saint-Denis |
167 |
3228 |
19 |
Saint-Laurent |
54 |
2586 |
48 |
Saint-Léonard |
129 |
1041 |
8 |
Saint-Nicolas |
668 |
11291 |
17 |
Saint-Saturnin |
305 |
7093 |
23 |
Saint-Similien |
442 |
1527 |
3 |
Saint-Vincent |
84 |
2343 |
28 |
Sainte-Croix |
477 |
8931 |
19 |
Sainte-Radegonde |
71 |
1026 |
14 |
- 52 Pour les avocats, c’est Saint-Laurent qui en compte le plus avec 9 contre 7 à Saint-Denis. Mais c’e (...)
- 53 On y trouve notamment 7 tailleurs qui versent des contributions allant de 15 sous à 6 écus.
23Du fait d’un espace intra-muros nettement plus réduit que dans d’autres cités — avec seulement 26 hectares —, Nantes connaît une certaine ségrégation sociale, les paroisses du centre ville plus huppées s’opposant à des quartiers plus populaires situés en position fluviale et dans les faubourgs. À Saint-Laurent, Notre-Dame, Saint-Vincent et Saint-Denis, on trouve en majorité des officiers de justice, des gens de la basoche, des nobles et des rentiers. Chacune de ces paroisses a toutefois sa coloration particulière. Saint-Laurent, qui fait figure de paroisse « aristocratique » de la ville, doit sa primauté au fait qu’y est venue y habiter la majeure partie des membres du Parlement ligueur et qu’y résident certains descendants des familles espagnoles qui ont intégré le monde des cours souveraines comme les Le Lou ou qui sont en passe de le faire comme les Despinoze. Notre-Dame offre un profil comparable en accueillant, elle aussi, de grands officiers de justice qu’il s’agisse de membres de la Chambre des comptes, de quelques parlementaires ou de responsables de cours locales comme le sénéchal, le prévôt ou l’alloué des régaires, les uns et les autres cohabitant avec un grand nombre de gradués en droit, qualifiés de maîtres. À Saint-Vincent, on trouve encore quelques grands officiers et quelques hommes fortunés comme Jean Rocaz, sieur de l’Abbaye, autre descendant d’une riche famille espagnole implantée à Nantes depuis le XVe siècle mais ils y paraissent déjà plus isolés au sein d’une population qui paraît constituée majoritairement de rentiers. À Saint-Denis et Sainte-Croix, gens de la basoche et gens de métier cohabitent. Dans la première, résident notamment 10 des 19 notaires recensés et 14 des 25 procureurs52. Ils y côtoient un grand nombre d’individus qualifiés de maîtres — Saint-Denis est avec Sainte-Croix la paroisse qui en compte le plus comme en témoigne la figure 4 — et des artisans qui paient pour la majeure partie d’entre eux une contribution supérieure à plus de un écu53.
24Avec Saint-Saturnin et Saint-Nicolas, on passe à un profil sociologique différent : ces paroisses sont dominées par le monde de l’artisanat et de la marchandise et l’on n’y trouve plus aucun grand officier, à l’exception, déjà signalée, du maître des comptes Marc de Barbère. Les gens de la basoche s’y font eux-mêmes de plus en plus rares. Saint-Nicolas est dominée par la puissante colonie espagnole et accueille les récents immigrants portugais alors qu’à Saint-Saturnin, les rues de la Casserie, des Halles et la Poissonnerie concentrent une bourgeoisie moyenne constituée de gens de métier (annexe 1). Sainte-Radegonde et Saint-Léonard sont des paroisses dont la grande pauvreté n’est nuancée que par la présence de quelques hôtes de marque comme le sieur du Chastelier dans la seconde ou la veuve du trésorier de France, Pierre de Cornulier, dans la première. Au-delà, sont les faubourgs majoritairement misérables.
- 54 Pour la famille Poulain, voir Saupin, Guy, « Les Poullain, une dynastie municipale nantaise des XVI(...)
25La liste des personnes qui paient plus de 50 écus de taxe, soit plus de 150 livres, fait apparaître 37 noms (tableau 6). Par paroisse, c’est Saint-Nicolas (12) qui arrive en tête devant Saint-Laurent (5), Notre-Dame (5), Saint-Saturnin (4), Sainte-Croix (4), Saint-Léonard (2), Piremil (2), Saint-Denis (1), Saint-Vincent (1) et Sainte-Radegonde (1). La domination de Saint-Nicolas tient à la richesse de son groupe de marchands engagés dans le commerce atlantique : on y rencontre des Espagnols — qui ont obtenu pour la plupart d’entre eux des lettres de naturalité — comme le sieur Domingo Delvargues, Jacques de Marques, André (ii) Ruiz mais aussi les négociants locaux qui ont su nouer des relations avec eux comme Jan Lebreton et François du Broc ou développer leur propre réseau comme Robert Poulain, sieur de Gesvres54. À ce groupe, on peut adjoindre les gros contribuables que l’on trouve dans la paroisse Saint-Saturnin comme Roland du Bot ou Pierre Langlois qui pratiquaient également le commerce. Dans les autres paroisses, les plus imposés se recrutent dans le monde des officiers : on retrouve ainsi quatre membres de la Chambre des comptes, deux conseillers au parlement, le sénéchal de Nantes, Antoine de Brénezay, et le trésorier et receveur général, Jean Cousin, sieur de La Marière. On trouve enfin de riches rentiers, comme le sieur du Chastelier à Saint-Léonard ou madame de La Perrine, sur lesquels on dispose de peu de renseignements.
Tableau 6 : Liste des contribuables qui paient plus de 50 écus (1 500 l.) (réal. Bernard Courbot)
impôt (livres) |
nom |
paroisse |
profession |
357 |
le sieur de Kermesin (?) |
Notre-Dame |
conseiller au parlement |
270 |
mademoiselle du Breil Le Lou |
Saint-Laurent |
maître des comptes |
270 |
le sieur du Breil Le Lou |
Saint-Laurent |
maître des comptes |
270 |
le sieur de Labaye Rocatz |
Saint-Vincent |
|
258 |
Jan Lebreton |
Saint-Nicolas |
marchand |
258 |
monsieur de Belesbat |
Saint-Nicolas |
|
258 |
Robert Poullain, sieur de Gesvres |
Saint-Nicolas |
Marchand |
240 |
la damoiselle de La Tousche-Cornulier |
Sainte-Radegonde |
|
240 |
madame La Perrine |
Saint-Saturnin |
|
210 |
monsieur du Chappeau |
Sainte-Croix |
maître des comptes |
210 |
monsieur Desmonty |
Saint-Laurent |
maître des comptes |
210 |
le sieur de Tartifume en Retz |
Notre-Dame |
auditeur aux comptes |
210 |
le sieur Domingo Delvargues |
Saint-Nicolas |
marchand |
195 |
monsieur le sénéchal |
Notre-Dame |
|
195 |
monsieur de Chapeing |
Notre-Dame |
|
180 |
le sieur du Chastelier |
Saint-Léonard |
|
180 |
le capitaine du Bot |
Saint-Saturnin |
marchand |
180 |
Denys Cassard, sieur de La Pentière |
Piremil |
|
180 |
le sieur de Bezoc |
Notre-Dame |
|
180 |
madame de Despinoze |
Saint-Nicolas |
|
165 |
maître Pierre Fournier |
Saint-Croix |
|
165 |
mademoyselle de La court Boutin |
Saint-Croix |
|
165 |
François du Broc |
Saint-Nicolas |
marchand |
165 |
André Ruiz |
Saint-Nicolas |
marchand |
153 |
Jacques de Marques |
Saint-Nicolas |
|
153 |
Jan Fruneau, sieur de La Noé |
Saint-Nicolas |
marchand |
150 |
monsieur du Plessis Bitaud |
Sainte-Croix |
conseiller au parlement |
150 |
mademoiselle de La Foliette |
Saint-Laurent |
|
150 |
monsieur de La Marière |
Saint-Laurent |
trésorier et receveur des finances |
150 |
mademoiselle la présidente Morin |
Saint-Denis |
|
150 |
monsieur d'Argenté |
Saint-Léonard |
conseiller au parlement |
150 |
Mathurin Hautebert |
Saint-Saturnin |
|
150 |
Pierre Langlois |
Saint-Saturnin |
marchand |
150 |
Michel Peignon |
Piremil |
|
150 |
Maître Pierre Arnaud |
Saint-Nicolas |
|
150 |
Jacques Merceron |
Saint-Nicolas |
marchand |
150 |
Pierre Barbier |
Saint-Nicolas |
26Le poids des deux premiers groupes est renforcé encore par la présence de veuves : la dame Despinoze a été ainsi fortement taxée à Saint-Nicolas alors que dans les paroisses du vieux centre ont été mises à contribution les épouses de grands officiers décédés comme le trésorier de France, Pierre Cornulier, le premier président à la Chambre des compte Jean Morin (1573-1584) ou l’auditeur aux comptes François Symon.
- 55 On ne peut procéder à une analyse méthodique du système des appellations utilisé dans le document c (...)
- 56 Ce qui ne les empêchait probablement pas de continuer à prêter de l’argent à des négociants.
- 57 L’attribution du titre de monsieur pouvait dépendre toutefois de la paroisse d’habitation. À Saint- (...)
27Grands officiers et riches négociants constituent donc l’élite nantaise. Les premiers se voient pour la plupart d’entre eux qualifiés de monsieur alors que les veuves de ceux qui sont décédés portent le titre de mademoiselle, montrant qu’elles ont hérité d’une part de la dignité de leur époux55. Les seconds sont désignés pour la plupart d’entre eux par leur seul nom et prénom et seuls quelques-uns ont fait indiquer le nom de la sieurie qu’ils possédaient. Sans qu’il faille tirer de conclusions trop hâtives de ces différences car le document comporte des lacunes, on devine, tout de même grâce à elles, les frontières invisibles qui existent dans ce groupe de notables où les officiers tendent à se constituer en noblesse de ville, coupée de la bourgeoisie de robe — qui doit se contenter du titre de maître — et surtout des riches négociants. Ceux qui sont dans un entre-deux comme les Le Lou ou encore Jean Rocaz, qui ont quitté significativement les quartiers marchands au profit des quartiers nobles — à Saint-Laurent pour les premiers et à Saint-Vincent pour le second — se distinguent par le fait que leur nom est précédé par l’indication de leur terre : n’exerçant plus d’activité commerciale56, détenteurs probablement des plus grosses fortunes de la ville, ils n’ont pas encore la considération sociale acquise par les grands officiers et que seuls le savoir et une tradition de service du roi conféraient57.
- 58 Pierre Guyneau, pauvre menuisier, qui tient le bas du logis appartenant précédemment à Abraham Le C (...)
28Cette présence de gens aisés ne doit pas faire oublier que la majorité de la population de Nantes vivait dans le dénuement. Seule la liste de cotisés de la paroisse de Saint-Léonard fournit quelques indices sur leurs conditions de logement. Ils font apparaître un habitat majoritairement précaire, composé de modestes maisons qualifiées de petite maisonnette, de petit logis qui abritent généralement plusieurs locataires. Ceux-ci occupent parfois un niveau entier58 ou plus fréquemment une chambre quand ce n’est pas un simple grenier comme ces deux ou trois veuves qui vendent de la chandelle et qui sont, pour leur extrême pauvreté, exemptées de toute taxe. Ils sont dépendants de logeurs qui devaient tirer des revenus substantiels de la location d’une partie de leur maison. Ainsi le courrayeur Mathurin Nouzilleau héberge-t-il le lardeur Jan Belin, Olivier Lore, qualifié de pauvre charpentier, un nommé Jan Maucatz, faiseur de ferrures de souliers et trois pauvres femmes qui vendent de la chandelle et vont laver les buées. Avec ses 6 écus de taxation, il faisait figure de « riche » dans une paroisse pauvre, montrant que le « peuple de Nantes » était lui aussi parcouru de multiples lignes de faille qui suscitaient dépendances et tensions.
CONCLUSION
- 59 En tête de ceux qui prêtent de l’argent, on trouve la veuve du trésorier de France Pierre Cornulier (...)
29En septembre 1597, le duc de Mercœur accordait, à leur demande, un délai d’un an aux habitants du duché de Retz pour le paiement de leur contribution à la taxe de 1592. À cette date, les 46 000 écus exigés n’avaient donc toujours pas été réunis et l’on peut se demander si, du fait des ravages de la guerre, ceux qui avaient avancé de l’argent à la municipalité nantaise pour le siège des places fortes en 1591, ont récupéré tous leurs fonds. Il leur a fallu à tout le moins faire la preuve d’une certaine patience. Ces aléas n’empêchent que nombre d’entre eux ont accepté en mars 1598 de faire l’avance des 17 000 écus votés par la municipalité pour organiser une grande fête afin d’accueillir Henri IV. Parmi les cotisés, on retrouve nombre des personnes qui avaient été mises à contribution en 159259 : en prêtant à nouveau des sommes importantes, elles ont montré ainsi leur ralliement au nouveau pouvoir et cherché peut-être à obtenir le pardon royal pour leur attitude récente. Quelle que soit leur raison d’agir, la paix retrouvée leur permettait de toute façon d’espérer cette fois un remboursement rapide de l’argent avancé.
Annexes
Annexes
Dominique Le Page, Alain Gallicé, Célia Meyer60
ANNEXE 1 : TABLEAUX ET GRAPHIQUES PAR PAROISSE
Les graphiques suivants (réalisés par Bernard Courbot) permettent de bien mettre en évidence les inégalités qui existaient au sein des paroisses de Saint-Clément, Saint-Nicolas, Saint-Saturnin et Saint-Similien selon les rues et les quartiers. Pour bien les comprendre, quelques précisions sont indispensables. Chaque diagramme vertical va du minimum au maximum. Le rectangle central représente les 50 % médians, le trait qui est en-dessous, les 25 % inférieurs et le trait qui est au-dessus les 25 % supérieurs. Plus le rectangle central est important, plus la population est homogène sur le plan social.
Pour les paroisses de Saint-Clément, Saint-Nicolas, Saint-Saturnin, Saint-Similien et Sainte-Croix, nous avons calculé ensuite l’indice de Gini, qui est un nombre compris entre 0 et 1, qui permet de mesurer le degré d’inégalité dans une population. Le 0 indique une situation de parfaite égalité alors que le 1 traduit une inégalité « parfaite » (pour l’imposition, cela voudrait dire qu’un seul individu paie la totalité de ce qui est demandé à la paroisse, à la rue ou au quartier). Plus la valeur est proche de 1, plus le groupe pris en compte est inégalitaire.
Grâce à l’indice de Gini, nous avons réalisé enfin des courbes de Lorenz pour les différents quartiers. Quand cette courbe s’écrase vers le bas, cela révèle une situation fortement inégalitaire, c’est-à-dire qu’une minorité paie la plus grande part de l’impôt et détient l’essentiel de la richesse.
Paroisse Saint-Clément
indices de Gini |
|
rue de Richebourg |
0.706 |
Saint-André |
0.745 |
Saint-Clément |
0.676 |
Paroisse Saint-Nicolas
indices de Gini |
|
Basse-Fosse |
0.779 |
Bignon-Lestard |
0.752 |
Haute-Fosse |
0.645 |
ville |
0.621 |
Paroisse Saint-Saturnin
indices de Gini |
|
La Casserie |
0.615 |
La Poissonnerie |
0.430 |
Les Halles |
0.559 |
Les Salorges |
0.644 |
ville |
0.703 |
Paroisse Saint-Similien
indices de Gini |
|
Barbin |
0.547 |
Carcouët |
0.786 |
la rue Sainct Sambin |
0.684 |
Le Bourgneuf |
0.739 |
le grand du Marchis |
0.669 |
Le Guémoreau |
0.633 |
Le Haut Payé |
0.610 |
Locquidy |
0.320 |
ville |
0.610 |
Paroisses Sainte-Croix
indices de Gini |
|
Grande-Biesse |
0.693 |
la Sauzaie |
0.686 |
Petite-Biesse |
0.713 |
ville |
0.595 |
ANNEXE 2 : TRANSCRIPTIONS61
AM Nantes, CC 86 (1)
[en marge] Commission de monseigneur le duc de Mercueur adressée au senechal de Nantes, l’esgail de la somme de XLVm IXc XL escus IX s viii d
Philippes Emanuel de Loraine, duc de Mercueur/et de Penthievre, pair de France, prince du Sainct Empire et de Martigues,/gouverneur de Bretaigne au sénéchal de Nantes ou son lieutenant/salut. Pour parvenir à la prinse et réduction des places et forteresses/de Bleing, La Bretesche, Sainct Florant, Veuz et quelques autres que tenoient/cy devant le party contraire à la saincte Union des catholicques en/l’obéissance d’icelle, lesquelles incommodoient non seullement cettedite ville/de Nantes mais aussy plussieurs autres circonvoisines et plat pais/d’allentour, il auroit convenu y faire de grandz fraiz et despences et/sur la résolution de sesdites entreprises et dessings regarder qui en feroit les/promptes advances afin que l’exécution n’en fust faillir ny tournast en/longueur. À quoy les sieurs maire et eschevins du corps de ceste ville/pour le bien qu’ilz jugeoient que la réduction desdites places aporteroit tant/à ladite ville qu’au général du pais d’allentour auroient advizé d’en faire/faire les advences et sur eux mesmes et plussieurs autres particulliers/les plus aizés de ladite ville et faulxbourgs pour en avoir les deniers/sy promptenment sy prompt qu’il estoit néssaiscère pour les fraiz des/sièges qu’il a convenu mectre devant lesdites places. Lesquelles lesdits sieurs/maire et eschevins nous ont par estat vériffié se monter jusques/à la somme de quarente six mil neuf cens quarente escuz neuf/solz huict deniers qu’il nous ont requis et supplyé ordonner estre levée/tant sur le général de ladite ville et faulxbourgs que d’aultres circonvoisins/et pais d’allentour qui ont receu comodité et sont maintenant libres/par les prises desdites places pour en faire le ramplacement ausdits/particulliers qui en ont faict les advances ce que estant raisonnable/et désirant les satisfaire nous vous mandons à ces causes que vous/aiez incontinant et sans délay à procédder au département, cotization le plus/esgallement que faire ce poura de ladite somme de quarente six mil neuf/cens quarente escuz neuf solz huict deniers que ferez lever avecq les fraiz/de la levée d’icelle qui pouront monter à quinze cens escuz ensemblement (f° 1 v°) et à une seulle foiz tant sur la ville, faulxbourgs dudit Nantes et/autres de l’évesché et conté d’icelle que habitans du plat pais d’allentour/lesdites places de Blaing, La Bretesche, Veuz et Sainct Florant et autres dont ferez/mectre les deniers es mains de (blanc) qu’avons/commis à la recepte d’iceux pour en faire le ramplacement à ceux qui en/ont comme dict est faict les advences et que lesdits maire et eschevins/s’acquitent des obligations qu’ilz ont envers eux pour cest effect, lequel/en tiendra compte à la chambre des comptes de cedit pais. À quoy proceddant,/seront compris audit département et cotization toutes personnes de quelque/condition qu’ilz soient, exemptz et non exemptz, prévillegiez et non/prévillegiés nonobstant leurdits prévillèges, mesmes les réfugiez ausdits/ville et faulxbourgs dudit compté et évesché de Nantes nonobstant oppositions/ou appellations quelzconques attendu la nécessité de la dite occasion, bien et/ importance d’icelle, de ce faire vous donnons, en l’absence d’un roy recongnu/catholicque, pouvoir et commission par ces présentes, mandant à touz/autres justiciers et officiers de ladite sénéchaussée et autres qu’il/appartiendra vous estre en l’exécution d’icelles aydans, favorizant et/entendant. En tesmoing de quoy, nous avons faict mectre le seel de noz/armes à sesdites présentes données à Nantes, le vingt quatriesme jour de/janvier mil quatre vingtz douze, signées Philippes Emanuel de/Loraine et plus bas par monseigneur Gallinière et scellées en placart/de cire rouge et plus bas est escript par coppye et/vidimus delivré à maistre Jacques Merceron, recepveur/et miseur de la ville de Nantes, collation faicte/à l’original demouré au greffe de ladite senexchaussée/signé F. Rasigeau.
Arch. mun. Nantes, CC 86 (9)
pour la parroesse de Sainct Nicollas
la ville
XVec |
Charles Belloeil62 |
|
XXXec |
la veufve Billard |
|
Xec |
Bonnavanture Villayne |
|
Xec |
Jan Brunetière64 |
|
IIIec |
François Besnard |
|
IIIIec |
Guillaume Moynet |
|
IIIec |
Michel Remaud |
|
IIIIec |
Guillaume Chartereau |
|
IIIec |
Mathurin Nepvouet |
|
VIIec |
Yves Chartier |
|
Jacques de Canouart |
Iec |
|
IIIec |
Jan Allys |
IIec |
IXec |
Jan Bouscher, canonnier |
|
XIec |
la veufve Guillaume Pitard |
|
(f° 1 v°) IIec |
Jan Bonnamy |
|
Nicollas Callet, monteur d’arquebuze |
Iec |
|
Xec |
Charles Le Paulmier |
|
Claude Monnier, bourcier |
Iec |
|
Carbonet Quinquailleur |
||
Guillaume Even |
Iec |
|
XVIIIec |
Cosme Mesnard |
|
Guillaume Forestier, tailleur |
||
Jan Guérineau |
|
|
VIec |
le portier Sainct Nycollas |
IIIec |
(f° 1 v°) |
Jan Martin |
Iec |
XXXVec |
le sieur de Barbère65 |
|
la veufve Bertran Boullay |
VIec |
|
Phillipes Dardambourg |
IIIec |
|
Christophe Bourdon, encaveur66 |
XL s |
|
Jullien Guerrier |
Iec et demy |
|
Nicollas Soret |
XL s |
|
Ollivier Michel |
VIIIec |
|
XIIIec |
Pierre Dargenton |
Xec |
Xec |
Pierre Paytral |
|
XVIIec |
la veufve Pecatine |
|
Michel Coudray |
IIec |
|
Jan Bruneteau |
XLV s |
|
Gabriel Le Forgeur |
XXX s |
|
Le Gautier demeurant à la Joie |
XX s |
|
Mathurin Pineau |
|
|
Jan Garnier |
Iec |
|
Pierre Mezart |
VIIIec |
|
VIec |
Ollivier Lamy |
|
IIIIec |
Macé Gontier |
IIIec |
la veufve Clattra |
XXX s |
|
IIec |
Pierre Lhuissier |
|
Jan Vigneu, pavereur |
XXX s |
|
(f° 2) |
André Randeau |
Iec |
Mathurin Bruneau, dict Couribaud |
Iec |
|
Jan Ducoing, tonnellier |
Iec et demy |
|
la veuve Dousset |
|
|
Jan Briand |
XXX s |
|
Roullet Chartier |
XV s |
|
Guillaume Nau |
Iec et demy |
|
Xec |
La Tour, tainturier |
|
Monsieur Morin, sr de Belair |
IIIIec |
|
Jan Lecler |
XV s |
|
IIIec |
Jan Jarier |
|
Jullien Dousset |
IIIIec |
|
XIIIIec |
maistre Jan Guillery |
|
IIIec |
Françoys Michel |
|
VIec |
le cappitaine Lebrun |
|
Jacques Le Heulle |
Iec |
|
Pierre Blandin |
XV s |
|
Besdry, tailleur |
Iec |
|
VIIec |
maistre Jullien Apvril |
|
Gabriel Arnaud |
VIIIec |
|
XIIIec |
Jan Apvril |
|
VIec |
la veufve Blays Royer |
|
Jacques Rabine |
Iec |
|
la veufve Pierre Le Brun |
|
|
(f° 2 v°) |
Jouachim Lucas |
Iec |
XXXVec |
Jullien Guérin |
|
XIec |
Françoys Bourboullon |
|
Robert Pichot |
IIIec |
|
la veufve Lucas Gaborit |
Iec |
|
XXXIIec |
Louys Mounier |
|
IIIec |
Georges Le Rat |
IIec |
Vec |
Jan Bernier |
IIIIec |
Guillaume Eraud |
IIec |
|
|
||
XLec |
Pierre de Launay |
|
XVIec II tiers |
Guillaume Le Brun |
|
Jullien Denyau |
XL s |
|
Martin Chatton |
Iec |
|
Michel Denyau |
Iec |
|
Xec |
la veufve Anthoine Baugé et son filz |
|
la veufve Nicollas Dagourneau |
IIIec |
|
Jan Bretet |
XL s |
|
Robert Amyot |
XL s |
|
Symon Le chapellier |
Iec |
|
Jan Harandays, tailleur |
XL s |
|
Jacques Hoys, cordonnier |
XX s |
|
Françoys Le Coq |
XL s |
|
Vec |
Hervé Le Vallet |
|
(f° 3) XVec |
Jacques Jacquet |
|
Blays Couillaud |
IIIIec et demy |
|
IIec |
Françoys Frappet |
|
Bonnaventure, coordonnier |
Iec |
|
Guillaume Ripvière |
Iec |
|
Guillaume Audrain |
Iec et demy |
|
Jan Le Telier |
Iec |
|
Hauduc, tavernier |
IIec |
|
Fabien Bagot |
XV s |
|
ung menuisier tenant bouticque chez Sébille |
XV s |
|
la veufve Vincent Pépin |
Vec |
|
VIIIec |
Jullien Rabyne |
|
XVec |
Jan Libourne |
|
Vec |
la veufve Valérien Gaud |
IIIIec |
Jan Robert |
XL s |
|
Robert Butier |
XL s |
|
la veufve Jan Lotin |
|
|
Guillaume Cosse |
IIIec |
|
Xec |
Blays Robert |
IXec |
Mathurin Thebaud |
XL s |
|
XXIIIec |
Pierre Bargouyn |
|
Françoys Fouchard |
XLV s |
|
(f° 3 v°) |
Mathurin Bussaud |
XXX s |
Xec |
Pierre Cottereau |
|
Guy Perrinet |
XXX s |
|
Pierre Marzellière |
Iec |
|
Loys Mabit |
XXX s |
|
Mathurin Sureau |
XLV s |
|
Jan Maraier |
Iec |
|
Jan Mesnager |
Iec |
|
La Roze Deon |
Iec et demy |
|
un boutonyer voysin de La Roze |
XL s |
|
Pierre le portefaix |
XX s |
|
la veuve Jan Guyton |
XLV s |
|
Anthoyne Houssays |
XV s |
|
Jan le careleur |
XX s |
|
VIec |
Pierre Baudouyn |
IIIIec |
Jacques Boure, sergent |
XL s |
|
Jan Boure, boucher |
Iec |
|
IIec |
Thomas Briand |
|
XIIec |
Mathurin Robert |
|
Clémens Roger, tailleur |
Iec |
|
Benoist Rouaud |
XX s |
|
IIIIec |
Anthoyne Liect, tondeur |
|
(f° 4) |
un dégresseur de chappeaux |
XL s |
Martin Passard |
XX s |
|
IIIec |
Jacques Lorin, cousturier |
|
Benoist Cerclier, tondeur |
XV s |
|
Berthélémy Montagu, tondeur |
XXX s |
|
la veufve François Jallet |
XXX s |
|
Jacques Béranger |
Iec |
|
Nycollas Desmarais, imprimeur |
XL s |
|
François Faunerye, imprimeur |
XL s |
|
Pierre Senard |
XV s |
|
VIec |
Yves Jonnasse |
|
Morice Pioger |
XXX s |
|
Guillaume Moczet |
XXX s |
|
Claude Le Mercier |
XXX s |
|
Jacques Hachon |
VIec |
|
Jan Chausson |
IIec |
|
IIIec |
maistre Gilles, harquebuzier |
IIec |
Xec |
la veufve Gobin67 |
|
ung fourbisseur d’espée |
XXX s |
|
Françoys Forget |
XV s |
|
Nycollas Huard |
IIIec |
|
Claude Chappelier |
XX s |
|
(f° 4 v°) |
la veufve Pierre Rolland |
IIec |
François Jouvyn |
VIec |
|
Benoist Gicqueau |
Xec |
|
Xec |
Pierre Hilerin |
|
la veufve Pierre Gaultier |
IIIIec |
|
VIec |
Guillaume de Lahaye |
|
Finet, orpheuvre |
XXX s |
|
Sébastien Soret |
Iec et demy |
|
Vec |
Jan Lebreton |
|
Guillaume Moreau |
Iec et tiers |
|
Germain Beausse |
XL s |
|
XIec |
Robert Hasle |
|
la veufve René Brodequin |
XX s |
|
François Saucier, régent |
XXX s |
|
René Bricet, tondeur |
Iec |
|
Jan Le Menuzier |
XXX s |
|
André Avyzon |
Iec |
|
Pierre Landrin |
XXec |
|
Jan Le Tort, sergent |
IIIec |
|
XVIec |
maistre Jan de Launay, sr du Rocher |
|
VIIIec |
Pierre Haultebert, cierger |
|
Jan Allaire |
XXX s |
|
(f° 5) |
René Ollivier |
Vec |
IIIIec |
Jacques Labbé, mercier |
|
Jan Tripon |
VIIIec |
|
Vec la veufve Rondet |
Iec |
|
Nycollas Briand |
Iec et demy |
|
Xec |
la veufve Bonnamy et son filz |
|
VIIec |
Pierre Pigeard, sellier |
|
VIIIec |
Jan Bonnyer, la brosse |
|
Jan Artus, gantier |
Iec |
|
Jan Thibaud |
Vec |
|
Xec |
Claude Durir |
|
Pierres Neron |
Iec |
Arch. mun. Nantes, CC 86 (5)
Sont les nons de tous les habitants de La Fosse et Bignon Lestard, paroisse de Sainct Nicolas tant pauvres que riches dont y en a grand nombre qui sont fort pauvres et n’ont aulcuns moyens
soubz la charge de Nicodesme Moulnyer en La Haulte Fosse
vingt et un escuz |
Jan Rouxeau, Bois Lambert |
|
IXec |
Yves Senart |
|
IIIec |
Gilles Halibert, cordonier |
|
la veufve Lorens Denis |
|
|
Vec |
la veufve Benoist Béraud |
|
IXec |
la veufve Symon Collin |
|
Jan Gesbaud, tailleur |
Iec |
|
IIIIxx VIec |
René Lebreton68 |
|
Estienne Robinet, chapelier |
XV s |
|
IIIec |
Robert Maucloux, serrurier |
|
IIIec |
Jullien Chesneau |
|
la veufve Jacques Menaud |
|
|
XVec |
Nycollas Thébaud |
|
Xec |
Manuel Meslo, médecin69 |
|
IIIec |
Anthoyne Diez, portugais |
|
VIIIec |
maistre Jan Paré |
|
XXVec |
Estienne Poulain70 |
|
XXXec |
la veufve Jan Allaire71 |
|
XXXVec |
monsieur du Chalonge |
|
XXec |
Marye de Mirande |
|
Jan Mesterreau |
IIec |
|
LVec |
François du Broc72 |
|
XXXec |
Pierre Poulain73 |
|
Symon de Vitorie74 |
|
|
Pierre Rodrigues et sa belle mère75 |
demyec |
|
Pierre Damparant |
VIec |
|
XXXec |
Henry Guilmot |
XXIIIec |
la veufve maistre Henri |
XVec |
|
XXXec |
maistre Jacques de La Lande |
|
Xec |
maistre Mathurin Bienvenant |
|
somme de ce fueillet Vc XIIIIec XV s
(f° 1v°) XVec |
Jan Guiton |
XIIec |
XVec |
Jullien Bouchet |
|
la veufve François Arnaud |
VIec |
|
André Arnaud |
Xec |
|
Manuel Mandez, portugais |
XIIec |
|
Anthoine Rodrigues, portugays |
XIIec |
|
Franscisco Henry, portugays |
XXec |
|
Jacques Le Theulle |
Iec |
|
René Atimon |
Xec |
|
Vec |
Thomas le Roy |
|
VIIIec |
Michel Farineau |
|
VIec |
la veufve Françoys Chéreau |
IIIIec et demy |
IIIIec |
Hervé Lamy, tailleur |
IIIec |
Jan Peletier, forbisseur |
IIec |
|
Jan Volant |
XL s |
|
Thomas Chesneau |
IIIIec |
|
XVIIIec |
Louys Chesneau |
|
XXVIIIec |
Nicodesme Moulnier76 |
|
André Picart |
XL s |
|
Guillaume Malleville, charetier |
XXX s |
|
Jullienne la Gelée |
XV s |
|
Pierre Thébaud, boucher |
||
Jullien Pageaud, mareschal |
XXX s |
|
Estienne Aubrion, rouleur |
||
Jan Pelart, boullanger (fetisier) |
Iec |
|
Thomas Bodin, careleur |
XV s |
|
Jan Le Roy, cherpentier |
XV s |
|
Pierre Hardouin, portefaix |
XV s |
|
Guillaume Mein, texier en drapz |
XV s |
|
Pierre Guillet, petit mercier |
XV s |
|
Jan Préau, charetier |
X s |
|
Guillaume Le Mareschal |
X s |
|
Jan Challuaine, careleur |
V s |
|
Estienne Picot |
|
|
maistre André Le Menuzier |
X s |
somme de ce fueillet IXXX Iec XXXV s tz
(f° 2) |
Claude, mari de Corde de Rouet |
II s |
Jan Royer, careleur |
V s |
|
Champaigne, cordonnier, careleur |
V s |
|
Artur Charon, pauvre careleur |
V s |
|
IIIIec |
le voirier d’entre les portes de Sainct Nicollas |
|
soubz la charge de monsieur du Bois, Haulte Fosse
mercier boutonnier |
X s |
|
Léonard Franchet |
XV s |
|
Alzin Grimaud |
XV s |
|
Thomas Pelart |
XX s |
|
Jan Bonnet, charetier |
XLV s |
|
Charles Le Pec, fourbisseur |
Iec et demy |
|
François Le Poullaire, rouleur |
X s |
|
VIec |
la veuve feu Estienne Perrin |
|
XXIIIec |
maistre Nicollas Bachelier77 |
|
IIIIxx VIec |
monsieur de Belesbat78 |
LXXXXec |
XIIec |
maistre Gervais Denan |
|
XVec |
Jacques Menaud |
|
Anthoine de Mirande79 |
IIIec |
|
LXec |
madame Despinoze80 |
|
IIIIec |
Pierre Foure |
IIIec |
Adam Belloeil |
VIIIec |
|
XXIec |
la veufve Alonso de Aragon81 |
|
Manuel Rodriguez, portugais82 |
XXec |
|
XLVec |
Guillaume Poulain, lesné83 |
|
VIIIec |
Nicollas de La Pélonnie84 |
|
XVIIIec |
Jan Le Court85 |
|
Xec |
la veuve Garcie de Regne86 |
|
la veufve Cardozo |
|
somme de ce fueillet IIIc LIXec XLVII s tz
(f° 2 v°) XVIIIec |
Gabriel Scoliege |
|
VIIIec |
Jullien Lucas, dict Foucaud |
|
Jan Canouart |
XXXec |
|
VIec |
maistre Jan Carsalis |
|
Jan de Auncibay |
IIec |
|
Lec |
maistre Pierre Arnaud |
XLIIec |
XLec |
Jacques de Bourgues87 |
XXXVIec |
VIIIec |
Gilles Nicollon |
|
Pierre de Rais, menuisier |
XX s |
|
XIIIec I tiers |
Bonnaventure Dérédié88 |
|
monsieur Clément, médecin |
|
|
Xec |
Martin de Lirunburu |
|
la veufve Pierre Darande |
IIec |
|
Guillaume Laubier |
IIec |
|
XIIec |
Pierre Ladmyraud |
|
Ferrando Marquez |
XXXec |
|
Xec |
la veufve Jan Garreau |
VIec |
Jannot Rouczard |
XXX s |
|
|
||
la veufve Louis Garde et son gendre |
XX s |
|
Guillaume Amyot, careleur |
|
|
Chapelle, tonnelier |
XX s |
|
Symon, portefaix |
XV s |
|
LVec |
André Ruiz89 |
|
LXXec le sr Domingo Delvargues |
|
|
XVIec |
la veufve François Arnollet90 |
|
XVIec la veuve Michel Marquez |
|
|
madame du Bois |
VIIIec |
|
|
||
Petro Delcampo |
VIIec |
|
madame Lasnier |
Iec |
|
Jan de Santo Domingo91 |
VIec |
|
XVec |
Armel Le Panec |
|
Jan Bonnin |
Iec |
|
maistre André Esnaud |
VIec |
|
XXXec un tiers |
Ollivier de Coussy92 |
|
Jan Gorgette |
IIIec |
somme de ce fueillet Vc XXIXec V s tz
(f° 3) XXec |
la veufve Thomas Drouet |
|
XXXVIec |
Julien Chuppeau93 |
|
Macé Longuespée |
IIIIec |
|
LIec |
Jacques de Marques94 |
|
Gillette Garreau |
IIIIec |
soubz la charge de François Gastineau, Haulte Fosse
Pedro de Gastaca pour la maison d’Augustin d’Ayalis |
XXec |
|
Guillaume Poullain, le jeune95 |
XXec |
|
Bastien de Larinaga96 |
XXec |
|
Pierre du Val |
Iec et demy |
|
Martin de Gueldo97 |
Iec et demy |
|
Jan Aveline |
XXXec |
|
XXVec |
François Cailleaud |
|
Jacques Béranger98 |
XXec |
|
la veuve Jan de Villesgues |
IIIec |
|
Michel Blandin |
IIIec |
|
XLIXec |
Pierre Barbart99 |
|
LIec |
Jan Fruneau, sr de La Noé100 |
|
Jacques Merceron101 |
Lec |
|
XXXec |
Jan Poullain102 |
|
IIIIxx VIec |
Robert Poullain, sr de Gevres103 |
|
IIIIec |
Ollivier Tertoux |
|
VIIIec |
Rolland Rialen |
|
Pierre Gaillard |
XX s |
|
Louys Sagot |
Iec et demy |
|
XVec |
Julien Michel104 |
|
XVIIIec |
Jan Duluc |
|
Pierre Gauvain105 |
IXec |
somme de ce fueillet VIc LVIec L s tz
(f° 3 v°) IIIIec |
Pierre Hervé106 |
IIIec |
XVIIIec |
Pierre Brehart |
|
XXec |
Bernardin Michel |
|
la veufve Flori Briand |
XV s |
|
|
||
XIIIec |
la veufve Jacques Boileau107 |
|
VIec |
Mathurin de Launay |
|
VIIec |
Pierre Collet |
VIec |
Jan Rabillart |
|
|
Jan Molore |
Iec |
|
Estienne Rousseau |
||
le sr de Mallerat |
VIec |
|
Xec |
François Gastineau |
|
VIIIec |
Jacques Caillaud |
|
Pierre Barbier |
Lec |
|
(blanc) Deslandes, mercier |
XXX s |
|
Martin Fleuri |
Xec |
|
XXVec |
Georges Crestien108 |
|
VIIIec |
Anthoine Bruneau |
|
André Robert |
VIec |
|
André Bastien |
Iec |
|
Jan Apvril, tavernier |
Iec |
|
George (Le) Cabaret |
||
Jan de La Rochelle |
XX s |
|
Jan Poisset |
|
|
Jan Aubry |
XX s |
|
Jan Barbier |
XV s |
|
Luc du Fort |
XV s |
|
René Deris |
XXX s |
|
Robert Gallouin |
XV s |
|
René Garnier |
XV s |
|
(f° 4) |
François Garnier |
XV s |
Jacques Hubert |
XV s |
|
IIIec |
Pierre Casso |
|
soubz la charge de Guillaume Noblet, Basse Fosse
Jullien Bretin |
VIec |
|
VIIIec |
Symon Lucas, son gendre |
IIIIec |
la veufve maistre Jan Le Royer et Jan Le Courbe son gendre |
IIIIec |
|
XIec |
la veufve Lorens Pastureau |
|
Jan Languillet |
Iec |
|
Jan Haurix |
IIec |
|
Alexis Bouyn |
|
|
la veufve Jacques Boullain |
XV s |
|
XXec |
Adrien Henry |
|
Xec |
Jacques Griffon |
|
Michel Lusaud |
VIec |
|
Vincent de Rennes |
IIIec |
|
Jan Ligeart |
Iec |
|
Jullien Chobelet |
XX s |
|
Jan Chasteau Picard |
Iec XX s |
|
Guillaume Dugué |
XXX s |
|
Pierre Cadagnon |
XV s |
|
VIIIec |
Jan Le Merle |
|
Pierre, cordonnier |
XV s |
|
Guillaume Noblet |
XIIec |
|
(f° 4 v°) Vec |
la veuve Guillaume Fleuri |
|
Marc Fourier |
Iec |
|
la veufve Guillaume Januret et Janne Talud, sa brut |
XLec |
|
Estienne Clamaud |
XXX s |
|
Ollivier Bonaud |
Iec |
|
Thomas François |
IIIIec et demy |
|
XIIec |
Michel Halouin |
|
maistre François Bosse, cirurgien |
IIec |
|
Vec |
Martin François et sa belle mère |
|
Maturin Thebaud |
VIec |
|
VIec |
Jan Bigot |
|
René Boyleau |
Iec |
|
Jan du Pas |
XV s |
|
Ollivier Lesné, vivandier |
XL s |
|
Mathieu Boyleau |
L s |
|
XXXec |
Mathurin François |
|
Jan Veillard |
LXXV s |
|
Jan Doucet |
Iec et demy |
|
Estienne Forget |
Iec et demy |
|
Louis Veillard |
IIIec |
|
la veufve Martin François |
|
|
Jan Teillet |
Iec |
|
Macé Fleury |
XL s |
|
Marie Froget |
Iec |
|
François Vetele |
XV s |
|
Jan de Lespine |
VII s VI d |
|
Jan Marinier |
VII s VI d |
|
Martin Renoul |
Vec |
|
Pierre Proust, demeurant à Gastedenier |
XV s |
|
Pierre Guenaud |
VII s VI d |
|
(f° 5) |
Denis Boju |
IIIIec |
Jan Heurtin |
X s |
|
Mathurin Garnier |
Iec |
|
avec la veufve de Jan du Pages |
XV s |
|
George Gouverneur |
XV s |
|
Jullien Drouard |
IIIec |
|
Estienne Dangis |
IIec et demy |
|
Jan Jahan |
XXX s |
|
Silvestre Fruneau |
IIIec |
|
Jacques Guillet |
XXX s |
|
Jan Binet |
IIIec |
|
Thomas Allain |
XXX s |
|
la veufve Guillaume Tertoux |
Iec et demy |
|
Pierre Moret |
XX s |
|
Allain Britaud |
Iec et demy |
|
Pierre Despaigne |
XV s |
|
Estienne Peletier |
XX s |
|
André Bruneau |
IIec et demy |
|
Pierre Guillet |
VIec |
|
Jan Le Maigre |
VII s VI d |
|
Jan de La Vigne |
VII s VI d |
soubz la charge de Mathurin Bussoneau, Basse Fosse
Mathurin Bussoneau |
Iec |
|
Jan Baril |
Iec |
|
René Libourne |
Iec X s |
|
Thomas Sagot |
Iec et demy |
|
Hector Pelain |
Iec |
|
Jan Le Torneux |
X s |
|
Remond Gallon |
VII s VI d |
|
Guillaume Richart |
XX s |
|
Geoffray Rouseau |
|
|
la veufve Gilbert Dureau |
IIec |
|
Jan du Sel |
||
(f° 5 v°) |
Mathurin Froger |
VII s VI d |
Henry du Bois |
XV s |
|
Pierre Rousseau |
XL s |
|
Armel Picard |
II s |
|
|
Iec |
|
Estienne Sonyer |
XXX s |
|
Cardin Maingui |
XV s |
|
Martin Bitaud |
Xec |
|
Vincent Blanchart |
XXX s |
|
Gervays Desrues |
IIIec |
|
François Rousseau |
III s |
|
Pierre Davy |
XXX s |
|
Jan Hileret, dict Machecoul |
I s |
|
Ambrois Le Merle |
XL s |
|
Pierre Fouchart |
II s |
|
François Serizier |
Iec et demy |
|
Roulet Rivaud |
Iec |
|
Guillaume Le Merle, le jeune |
Iec |
|
Pierre Roux |
XV s |
|
Mathurin Blanchart |
XXX s |
|
Pierre Drugeon |
V s |
|
Jullien Rapichon |
VII s VI d |
|
George Le Sourt |
Iec |
|
Jacques Le Rat |
VII s VI d |
|
maistre Anthoine Rousseau |
Vec |
|
Richard Thobelet |
IIIec |
|
Pierre Cercley |
Iec |
|
|
|
|
Pierre Gérard |
II s |
|
[blanc] Bourgaud |
I s |
|
Guion de Jouays |
II s |
|
Jan Robin |
Iec |
|
René Le Torle |
I s |
|
Guillaume Guerry |
II s |
|
Roul Terrien |
|
|
la veufve Jan Guillebot |
XV s |
|
Mathurin Rochereau |
II s |
|
la veufve Gustin Desrance |
|
|
(f° 6) |
Jacques Galieme |
I s |
la veuve Pierre Febvrier |
I s |
|
Jan Touzé |
XV s |
|
Guillaume Baron |
VII s VI d |
|
Pierre Roche |
V s |
|
Guillaume Hannyban |
I s |
|
Jouachin Marinier |
II s |
|
Martin de La Haye |
VII s VI d |
|
Geoffray de La Haye |
VIIs VI d |
|
la veufve Pierre Binet |
XXX s |
|
Jullien Rivière |
II s |
|
Jan Chauvelon |
XV s |
|
Jan Binet filz Pierre Binet |
XX s |
|
Jullien Mainguy |
VII s VI d |
|
Jan Febvrier |
|
|
Louis Durant |
V s |
|
Pierre Levesque |
II s |
|
Pierre Pelotte |
II s |
|
le tailleur Soret |
I s |
|
Guillaume Javart |
I s |
|
François Piaux |
II s |
|
Nicollas Baron |
|
|
Jan de La Haye |
|
|
Jan Bertran, le gabarier, dict Nocher |
Iec |
|
Nicollas Brifaud |
I s |
|
Guillaume Gresset, cherpentier |
XV s |
|
Ysabeau Javarde |
V s |
|
Clémens Veillet |
V s |
|
Jan Bertran |
V s |
|
Jan Le Serf |
X s |
|
Guillaume Le Merle, dict Bihan |
XV s |
|
Jullien Rapichon |
V s |
|
(f° 6 v°) |
Jacques Pasticier |
VII s VI d |
Laurens Drugeon |
II s |
|
Philibert Daniel |
II s |
|
Jan Chalpron |
I s |
|
Jan Bourdet |
II s |
|
Mathurin Cerisier |
V s |
|
Jan Javart |
|
|
la veuve Guillaume Béraud |
V s |
|
Marguerite Bonnande |
XLV s |
|
Simon Mellet |
XV s |
|
Jan Clouet |
XV s |
|
Guillaume Boullay |
II s |
|
la veufve Antoine Daragon |
Iec et demy |
|
Vincent Pesnot |
V s |
|
Mathurin Binet |
V s |
|
Michel Hemery |
X s |
|
XXec |
le sr du Perret, demeurant au logis de Guillaume Fleuri |
|
George Baron |
V s |
|
Jan Fresneau |
V s |
|
Michel Rapichon |
II s |
|
Estienne Herlin |
V d |
|
le sr du Plessis Brossard |
XIIec |
|
maistre Pierre du Rochier |
VIec |
(f° 7) soubz la charge de Robert Michel, au Bignon Lestart
XVIIec |
Jacques Brétineau |
|
XVIIIec |
Michel Couperie109 |
|
Jacques Le Feuvre, mareschal |
IIec |
|
XIIec |
François Raboteau |
|
Jullien Morel |
XX s |
|
XXIIIec |
madame des Moraudières |
|
Pierre Belot |
|
|
XXXec |
Ponce Bretaigne |
|
Jouachim Bernard |
L s |
|
Mauvillain |
III s |
|
Guillaume Trulart |
XX s |
|
Jan Boize |
IIec |
|
XXec |
Jan Moreau |
|
Jan Davondeau |
IIec |
|
Jan Hardouin |
Xec |
|
Jacques Rebuffé |
Iec |
|
Nicollas Bourguignon |
|
|
Jean Lair |
Iec |
|
Pierre Guillet |
Iec et demy |
|
Albert Bordet |
IIIec |
|
Pierre Géraud |
Iec |
|
Thomas Legoux |
XL s |
|
Guillaume Garnier |
V s |
|
Jan Vermond |
V s |
|
Michel Chenau |
V s |
|
Anthoine Javart |
XV s |
|
|
X s |
|
Pierre Leduc |
IIec |
|
Jan Chauvet |
X s |
|
Jacques Rouxelot |
Iec |
|
maistre François Bonnami, notaire royal110 |
IIec |
|
(f° 7 v°) |
la veufve Gilles Olivaud et son gendre |
IIec |
XIIec |
Robert Michel |
|
Jan Guillaud |
XX s |
|
(monsieur de La Noé), Denis Choesnet |
Iec |
|
Abraham de Vaux |
XXX s |
|
Robert Falize |
V s |
|
Jan Saupin |
XXX s |
|
André Boutreulx |
XXX s |
|
Jacques Carmen |
XL s |
|
Germain Bonnet |
X s |
|
Jan Le Marie |
XXX s |
|
Jan Le Lan |
XV s |
|
Gilles Corbin |
XV s |
|
la veufve Jan Grohard |
X s |
|
Jan Petit |
V s |
|
Jan Boheas |
X s |
|
Gabriel Guichart |
XXX s |
|
la veufve Guillaume Cherbonnier |
V s |
|
Jan Chennau |
Iec et demy |
|
Roulet Trufflart |
XXX s |
|
Pierre La Fole |
V s |
|
Mathurin Riche |
X s |
|
Jan de La Roche |
XXX s |
|
Anthoine Juff Juchet |
Iec et demy |
|
Pierre Le Messaiger |
VII s et VI d |
|
Jan Lodde |
V s |
|
Louis Drouart |
XV s |
|
Morice Cornillon |
IIec |
|
Guillaume Grasset et son gendre |
Iec et demy |
|
Jullien Davy |
IIec |
|
Vincent Guillet |
XV s |
|
Pierre Grenetier |
XV s |
|
Jan Gérault |
Iec |
|
René |
XXX s |
(f° 8) soubz la charge de Jan Michel, au Bignon Lestart
Jacques Bouquin |
IIec |
|
Gilles Georget, cousturier |
Iec |
|
Thomas, marié avec la bonne femme Macée |
V s |
|
Jacques Bouchard, couratier |
IIec |
|
la femme de Séjourne |
IIec |
|
Guyon Fourier, tailleur |
IIec |
|
Jan Le Roux, tonnelier |
X s |
|
Jacques Marchand, couturier |
V s |
|
Jan Taluatz, maistre du jeu de paulme |
IIIec |
|
maistre Anthoine Penelou, notaire royal |
Vec |
|
Allexandre Guillemot |
Iec |
|
Jacques Arnaud |
IIec |
|
Yvon Busson, aubaleur |
Iec |
|
Jan Moysan |
V s |
|
Sébastien Le Bosse |
IIIec |
|
Jacques Valleton111 |
IIec |
|
Jacques Dumont |
IIec |
|
Jan Michel |
VIec |
|
François Bizière, perreyeur |
XV s |
|
Jan Vince, ambaleur |
XXX s |
|
Guillaume Guérin, cousturier |
XXX s |
|
Allain Michel, charetier |
XX s |
|
Laurens [blanc], jardinier |
X s |
|
Lucas Lorier, texier |
X s |
|
René Bescot, maistre couvreur |
IIIec |
|
René Boureau, portefaix |
X s |
|
Jan Turgis, charetier |
X s |
|
Ollivier Genot, tessier |
XXX s |
|
Denis Belanton, charetier |
X s |
|
Jan Boullet, charetier |
X s |
|
(f° 8 v°) |
Le Prévost, charetier |
|
Pierre Goudillon, cousturier |
XX s |
|
Robert [blanc], fourbisseur demeurant à La Cagasaye |
XX s |
|
Mathurin de Bourdeaux, le jeune, tessier |
XX s |
|
la veufve Michel Larquebusier |
XXX s |
|
André Lemercier |
XXX s |
|
Jacques Chevalier, cordonnier |
V s |
|
Michel Rivière, cordonnier |
V s |
|
Marc [blanc], cousturier |
V s |
|
Félix Robin, tessier |
Iec |
|
Pierre Gaudin dict (Anseau) |
X s |
|
Laurent de Bonnet, portefaix |
V s |
|
Sainct Erblain, portefaix |
V s |
|
Jan Michel, charetier |
X s |
|
Toussainct, fourbisseur |
V s |
|
La Corbarde |
C s |
|
le gendre de La Rivière |
V s |
|
Aulbin, tessier |
Iec |
|
maistre Patris de Launay, notaire royal |
IIIec |
|
la veufve Vincent Bretaigne |
IIIec |
|
Pierre Boheas, cousturier |
V s |
|
(Cordemetz), tavernier |
XXX s |
|
Mathurin Georget |
X s |
|
Marot, maistre arquebuzier |
XXX s |
Arch. mun. Nantes, CC 86 (10)
Rolle des paroessiens de Sainct Laurens de Nantes, tant exempt que non exemps, previlegiez et non previligiez mesme de messieurs de la court de Parlement et Chambre des comptes, femmes, veufves, reffugiez et jeunes homme à marier, que tous autres faisans à présent leur résidance et demeure en ladite paroesse :
premièrement
|
|
|
|
||
monsieur de Launay Sainct Germain, conseiller en la court114 |
XXec |
|
monsieur Le Levier, conseiller en la court115 |
XXec |
|
monsieur de La Cominays, conseiller en la court116 |
XXec |
|
monsieur Lasnier, conseiller en la court117 |
XXec |
|
monsieur Le Boullanger, greffier en la court |
Xec |
|
Xec |
maistre Pierre Abraham, huissier de la court |
|
Le Tertre Rehaud, greffier des estatz et procureur en la court |
XIIec |
|
VIIIec |
maistre |
|
maistre Patrice Martin s’est puis naguères retiré à Guérande Renée Bourbon, veufve |
XV s |
|
XXXVIec |
mademoiselle de La Grève Drouet va et vient d’ordinaire en ville118 |
|
mademoiselle de La Picaudière, réffugiée |
IIec |
|
maistre Gilles Ribot |
IIIIec |
|
maistre Pierre Ripvière |
Iec |
|
(f° 1 v°) |
la veufve feu maistre René du Molay |
|
XVec |
maistre Pasquier Cado, procureur au siège |
|
maistre Vincent Primaud, procureur au siège |
XXXec |
|
maistre Mathurin Bezier, procureur, jeune homme à marier |
IIec |
|
la veufve feu maistre François Boislève |
XLV s |
|
maistre Mathieu Fagneux, notaire |
Xec |
|
VIIIec |
monsieur le capitaine Pouponneau, auditeur des comptes119 |
|
XVec |
maistre Jan Nicollas, procureur du siège |
XIIec |
la veufve Michel Morin, vitrier |
Iec et demy |
|
maistre François Chevalier, notaire |
IIIIec |
|
maistre Pierre Rioteau, greffier du chapitre120 |
XIIec |
|
maistre Pierre Charon, secrétaire |
Xec |
|
Jan Morice, bedeau de Sainct Pierre et tavernier |
XX s |
|
maistre Mathurin Guiho, advocat, non marié |
IIec |
|
maistre Pasquier Rabin, non marié |
Iec |
|
mademoiselle de La Foliette121 |
Lec |
|
XXVec |
monsieur de La Ragottière, procureur des estats122 |
XXec |
monsieur Peschin, greffier du conseil d’estat et secrétaire123 |
IIIIec |
|
|
||
|
||
VIIIec |
monsieur Macé, sénéchal des régaires de Nantes |
VIec |
la veufve du sieur de La Grutière, en la paroesse de Nostre Dame |
||
la veufve du sieur Chesobenat |
||
(f° 2) |
madame de La Villette, non mariée |
|
maistre Gilles Tébaut qui est naguères absanté de cette ville et paravant se tenoit chez ledit sieur de Gassion, nihil par ce que demeure à Ligné |
||
VIIIec |
monsieur Macé, sénéchal des régaires de Nantes |
|
maistre Pierre Monnier, greffier des comptes124 |
VIIIec |
|
Janne Gaillard, veufve et pauvre femme V s |
||
XLVec |
monsieur Despinose125 |
|
LXXXXec |
mademoiselle du Breil Le Lou126 |
|
IIIIxx Xec |
le sr du Breil Le Lou127 |
|
maistre Mathurin Symon, advocat |
|
|
mademoiselle de La Touche Limosinière |
||
XXVec |
monsieur de La Godetière, conseiller garde scel du siège128 |
|
Lec |
monsieur de La Marière, trésorier général129 |
|
|
|
|
XVIIIec |
Jan Mocard, maistre cirurgien |
|
XVIIIec |
maistre Denys Garnier, procureur au siège |
|
XIIec |
maistre Symon Luzeau, procureur au siège |
|
Robert de Laraire, maistre fourbisseur |
Iec |
|
Jan Pergeaud, maistre cordonnier |
Iec |
|
Vec |
maistre Jan Bouchaud, commis au greffe des régaires |
|
|
||
Chevreul, pédagogue demeurant chez Bouschaud, nihil attendu sa qualité |
||
(f° 2 v°) |
maistre Nicollas de La Ramée, notaire royal |
VIIIec |
maistre Jacques Gloriet, notaire royal |
IIIec |
|
monsieur de La Bonnaudière, auditeur aux comptes130 |
XXXec |
|
maistre Guillaume Pigeard, jeune homme non marié |
Iec |
|
LXXec |
monsieur Desmonty, maistre des comptes131 |
|
maistre Estienne Mabit132 |
IIec |
|
Jan Leuc, cousturier |
IIec |
Arch. mun. Nantes, CC 86 (11)
esgail de la paroesse de Saincte Croix
Pierre Touzeau |
Iec |
|
Vec |
Jacques Chéreau |
|
IIIec |
maistre François Jouneau |
|
XXIIIec |
Estienne Boucher |
|
|
Nicollas Martineau |
Xec |
XXXec I tiers |
Imbert Dorléans133 |
|
XXVIIIec |
Michel Ragaud |
|
Roger Cordonnier |
IIec |
|
Boniface Marquet |
IIec |
|
IIIec |
Jan Jan, tailleur |
|
VIIIec |
le capitaine Blanchard |
VIec |
XIIec |
Jullien Moreau, fils Laurens |
|
la veufve Pierre Eraud et monsieur François Savary, son filz |
IIec |
|
XIIec |
Jacques Bouffard |
|
VIIIec |
maistre François Nycollon, conseiller134 |
|
Lucas Berthelot |
Iec et demy |
|
IIIec |
Jean Enault, mercier |
|
II et demy |
René Lambert |
|
maistre Fou, mary de la veuve Cochet |
Iec |
|
VIec |
Anthoine Bernardeau |
|
Xec |
Laurens Gicqueau, maistre paticier |
|
XIIIec |
maistre Jan Mercier |
|
Jacques Mocquard |
IIIIec |
|
IIec et demy |
Jan Poupin |
|
(f° 1 v°) IXec |
Anthoine Pebernard |
|
IIIec et demy |
Françoys Clémans, orfebvre |
|
IIIIec |
René Jordanot |
|
IIIIec |
maistre Mathurin Rubion |
|
XVIec |
Phélix Jourdanot |
|
IIec |
Guillaume Boucquin, orloger |
|
Souchet, cordonnier |
XXX s |
|
IIIec |
Pierre Touzé, tailleur |
|
la veuve Guillaume Mersant |
XXXec |
|
maistre Jan Chupin, secrétaire |
VIec |
|
Jacques Grandamy135 |
XXXec |
|
XXIIec |
maistre Jan Guilloppe136 |
|
IIIIec |
Le Pré, tailleur |
|
maistre Pierre Le Prince |
IIec |
|
Vec |
Jan Nudes, voirier |
|
Lesné Belleville, appelé Claude |
IIIIec |
|
VIIIec |
maistre Denys Guillenyn |
|
VIIec |
René Belleville, le jeune |
|
IXec |
maistre Jan Pigeon |
|
VIIec |
maistre Jan Carys |
VIec |
XVIIIec |
Estienne Pineau |
XVec |
maistre Guillaume Gérard, sieur du Temple, advocat |
VIec |
|
monsieur Liais, conseiller en la court137 |
XXec |
|
Bris Marquet, demeurant chez Le Gaigneux |
Iec et demy |
|
(f° 2) IIIIec |
Marie La Cocque |
Iec |
maistre Jan Carte |
|
|
|
Jan Dupont |
|
Mychel Boucaud |
IXec |
|
Gabriel Séguineau, mercier |
IIec |
|
La Verrière de chez la veufve du Breil |
IIec |
|
IIIec |
maistre Guillaume Chappron |
|
XXVec |
la veufve Jan Valdin138 |
XXec |
Vec |
maistre Bernard Coroné |
|
VIIIec |
maistre Jan Ramasseul, procureur |
|
XXXIIIec et tiers |
maistre Jullien Charier, procureur |
|
le maistre du jeu de Paulme |
Iec |
|
La Fraines, escripvain demourant audict logis |
XL s |
|
le masson qui demoure audit logis |
XX s |
|
XIIec |
maistre Pierre Renoul |
|
le sergent Charier |
IIec |
|
VIIIec |
maistre Jan Gaignard |
|
LVec |
maistre Pierre Fournier |
|
maistre Pierre Proust, demourant chez ledit Gaignard |
VIec |
|
XXec |
maistre Jan Minguet |
|
XVec |
maistre Thomas Hudonne |
|
IIIec |
maistre Bertran Lucas |
|
IXec |
maistre Jan Briant |
|
maistre Macé Tetron, notaire |
IIIec |
|
(f° 2 v°) XXXec |
monsieur de La Vrillère |
|
le sieur de Clairemont |
XXXec |
|
XIIec |
maistre Pierre Guihard |
|
IIIec |
Pierre Vaultier, mercier |
|
maistre David Abraham |
Iec |
|
la veufve maistre Jan Bouuyn et ses enfans |
VIec |
|
la veufve maistre Pierre Rolland |
Iec |
|
Le Breton demourant en cedit logis |
demyec |
|
IIec |
Pierre Briseboys, tavernier |
|
le sieur de La Guiaye, demourant audit logis |
Iec |
|
le cordonnier du Bariller |
Iec et demy |
|
Mychel Belouin |
Iec |
|
la veufve feu Guillaume Martin |
Iec et demy |
|
le jeune Martineau, tenant la boutique dudit logis |
|
|
René Cosnier |
VIec |
|
XIIec |
Laurens Le Tourneulx139 |
|
IIIIec |
Anthoine Le Vasseur, tavernier |
|
VIIIec |
Janne Pillays, veufve maistre François Cornu |
|
le tailleur demeurant chez ladite veufve nommé Macé Bouvier, tailleur |
XV s |
|
IIIIec |
Marin Collet, oste du logis de Rogues |
|
Yves Ragault, tailleur |
XV s |
|
(f° 3) XXIIec |
maistre Pierre Petal, sieur de Manouel140 |
|
XIIIIec |
la veufve monsieur Catreux141 |
|
VIIIec |
monsieur Quatreux142 et son fils |
|
maistre Pierre Baron |
Iec |
|
Xec |
Ollivier Gavereau |
|
IIIIec |
maistre Jan Coquays |
|
Nicollas Desvignes |
|
|
XXXVec |
maistre Pierre Fournier, sr des Fausselières, recepveur143 |
|
XXec |
la veufve de feu monsieur le trézorier Morin144 |
|
XXec |
maistre Georges Georgeteau |
|
VIec |
Jullien Proust, mercier |
|
|
||
Macé Retière, fourbisseur |
Iec |
|
Guilaume Caillaud |
Iec |
|
Mathurin Bernard |
XLV s |
|
XXXIIIec et demy |
Jan Durandeau |
|
Xec |
Yves Rousseau, tailleur |
|
IIIec |
Mathurin Guignard |
|
Eleazar Denieles, orloger |
|
|
Jan Tebredays, orfeuvre |
Iec |
|
VIIIec |
Pierre Guérin |
|
IIIec |
Anguerant Gicquel, brodeur |
|
IIIec |
Jacques Bouton |
|
sire Jan Giffard |
XXXec |
|
IIIec |
Clémens, tailleur |
|
XXXVec |
maistre François Billy |
XXVec |
(f° 3 v°) |
maistre Jan Gareau, advocat |
IIIIec |
Gabriel Rapion |
Iec et demy |
|
la veufve maistre Estienne de La Fuye, sieur du Boys, advocat |
VIIIec |
|
Audin Le Conte, vitrier |
Iec |
|
la |
aliby |
|
Hardouin Bedeau |
IIIec |
|
XXec |
maistre Pierre Douard |
|
maistre Estienne Durandeau |
IIec |
|
XXVec |
maistre François Carys145 |
|
Viau, demourant à La Gaudine |
Iec |
|
Causine, boutonnier |
XXX s |
|
Le Viollon, demourant à La Gaudine |
Iec |
|
maistre Jan Lesné |
VIec |
|
Xec |
maistre Thomas Fruneau |
|
la veufve Jan Rolland |
IIIIec |
|
la veufve Jan Burot146 |
V s |
|
Jan Gallays |
Iec |
|
XVec |
Martin Provint |
|
Jan Le Moine, careleur |
V s |
|
Le Nez, sellier |
XV s |
|
XXVIIIec |
maistre Pierre Macé |
|
XVIIIec |
maistre Jacques Bonnet |
|
LXXec |
monsieur du Chappeau147 |
|
(f° 4) |
le sieur de La Nicolaire, commissaire des guerres |
XVec |
XIIec |
maistre Louis Callo |
|
VIIIec |
maistre Guillaume Macé |
|
monsieur l’escuyer Gavinety, nihil par ce que domestique de monseigneur |
||
XIec |
maistre Guillaume Collin, advocat |
|
IIIIec |
la veufve maistre François Bonnet |
IIIIec |
Xec |
maistre Jan Mériau, sr du Pas148 |
|
VIIIéc |
monsieur de La Gendronnière149 |
|
mademoyselle de La Mullonnière |
XIIec |
|
mademoyselle de La Court Boutin150 |
LXec |
|
VIec |
maistre Jan Butet |
|
la veuve Proust |
Iec |
|
Le Tourangeau, cordonnier, demourant audit logis |
Iec |
|
IIIec |
maistre Jan Brechebois, notaire |
|
maistre Jan Bourgeois |
XXX s |
|
Roul Davoine |
aliby |
|
XXVec |
maistre François Baudry151 |
|
Pierre Guérineau |
XV s |
|
maistre Pierre Mocet |
IIIec |
|
Le Chappelier, demeurant en son logis |
XV s |
|
VIec |
maistre Pierre Bazille, advocat |
|
maistre Claude Saffré |
Iec |
|
La Fleurance |
IIec |
|
(maistre Pierre), maistre Fou, greffier de Goulaine |
Iec |
|
Anthoine Priou |
Iec et demy |
|
Mathurin Gareau |
XV s |
|
IIIIec |
maistre Vincent Sauvaige |
|
(f° 4 v°) |
Jullien Macé, boullenger |
Iec |
Pierre Foucquet |
IIec |
|
Louys Teste Doys |
Iec |
|
le boullanger, appellé Villaine du logis Mabillais |
IIec |
|
Pierre Martin |
XXX s |
|
Geoffray Launay, charetier |
V s |
|
XIIec |
François Moreau |
|
François Journelier, tailleur |
V s |
|
XXXec |
maistre Gilles Thouyn |
|
Macé Rabu |
Iec |
|
IIIec |
la veufve La Mare |
|
XIIec |
Pierre Pauvert |
|
maistre Florimont Fleuriot |
|
|
XXXIIec I tiers |
Henry Chevalier |
|
Xec |
Ollivier Lore |
|
Roullin Pelé, brodeur |
XXX s |
|
Forien Babouin |
Iec |
|
maistre Pierre Lesné, sergent |
Iec |
|
maistre Jan Bonnier |
VIec |
|
Jan Lambert |
Iec |
|
le boullanger, demeurant chez Jan Lambert |
Iec |
|
le passementier, y demourant |
XV s |
|
Roger Gentron |
Iec et demy |
|
Jullien Guischard, tailleur |
XXX s |
|
le bourcier du logis Boury |
Iec |
|
(f° 5) |
Lavolleur, souisse |
II s |
Michel Gouron |
Iec |
|
Vec |
maistre Anthoine Germont |
|
XXIIIIec |
le sieur Desmelliers152 |
|
maistre Guillaume Davy, du Gavre |
VIIIec |
|
IIIIec |
maistre Jan Pineau |
|
XVIIIec |
maistre Jan Pelerin |
|
la femme de Imbert Delaunay153 |
VIec |
|
VIec |
Pierre Bizeul |
|
Louys Allouet |
Iec |
|
Guillaume Méryau154 |
VIec |
|
Loys Bougon |
XV s |
|
Jan Bouestreve |
XV s |
|
maistre Hervé Travaud |
Iec |
|
Robert Daron |
XX s |
|
Allain Serot |
Iec |
|
la veufve maistre Pierre Le Breton |
V s |
|
Xec |
maistre Guillaume Davy, filz Simon |
|
IIec |
Claude Gourdet |
|
VIIIec |
maistre Jacques Legal |
|
Lec |
monsieur du Plessis Bitaud155 |
|
(Jan Héron, tailleur) à présent le filz Jan Lorens |
Iec |
|
Lestamier Chomion |
V s |
|
IIIIec |
Louys Daniel, tailleur |
|
maistre Adrien Le Haste |
VIec |
|
(f° 5 v°) XVec |
maistre Laurens Rouxeau |
|
XVec |
maistre Luc Guillay |
|
IXec |
maistre Jan Milsant |
|
XXec |
maistre Jan de La Fuye |
|
XVIec |
maistre Martin Le Brun |
|
Xec |
maistre Guillaume Lemarie |
|
maistre Nicollas Gautier |
VIIIec |
|
XIIec |
maistre Jan Renoul |
|
la veufve Burban |
X s |
|
XIIec |
madamoiselle de La Pommeraye |
|
XVec |
la dame Du Préau |
|
VIec |
maistre Michel Duboys |
|
le sieur Eustache |
Iec |
|
IIIIec |
maistre Jan Locquet |
|
la veufve maistre Jan Durand |
IIec |
|
maistre Gilles Bonnet |
Iec |
|
IIIec |
Jacques Bondurant, cordonnier |
|
maistre Pierre Blouyn |
nihil hors la ville |
|
IIIIec |
maistre Jan Bodin |
|
XVec |
maistre Gilles Ripvière, advocat |
VIIIec |
la veufve Delabarre |
Iec et demy |
|
VIIIec Xec |
maistre François Apvril, advocat |
IIIIec |
maistre Guillaume Eraud |
Iec |
|
XIIIIec |
la veufve maistre Macé Callo, greffier |
|
XXec |
maistre Yves Primaud |
|
maistre Laurent Guillet |
|
|
(f° 6) XVec |
maistre Guillaume Guilloteau |
|
XIIec |
maistre Pierre Charier |
|
maistre Sébastien Micaud, le sieur La Ferronnaie, advocat |
IIIec |
|
Pierre Mallet |
IIec |
|
maistre Adam Amosse |
IIec |
|
François Fillacier |
alibi |
|
les hostes du logis de La Jalle |
||
maistre Jan Divoy |
Iec |
|
le boulanger lequel demourant est au logis dudit Divoy |
Iec |
|
le sieur de Maupas156 |
XXXVIec |
|
Xec |
maistre Jan Charier |
|
XXIIIec |
maistre Charles Demons |
|
Charles Pesnot |
IIIec |
|
Pierre Cotreau, potier |
aliby |
|
le boullanger son voisin |
Iec |
|
IIIIec |
Mathurin Le Voulle |
|
Xec |
maistre Michel Dumolay |
|
maistre Gilles Biré |
IIIIec |
|
XVIIIec |
maistre Jacques Boury |
|
Xec |
maistre Centurion Fournier |
|
VIIIec |
Pierre Vallée |
|
Jan Houssays |
Iec |
|
Jacques Guédas, dict La Brèche |
Iec |
|
Jan Thomas |
Iec |
|
Mathurin Telier |
XXX s |
|
|
|
|
|
||
VIIIec |
Carbonet, lesné, quincailleur |
|
Jan Bourdon, trompet |
Vec |
|
le jeune Couillaud |
Iec |
(f° 6 v°) La Sauzaye
la veufve de Jan Guillaume dict Ravault |
XXX s |
|
Janne Jagotte |
XXX s |
|
Louyse La Barde |
V s |
|
XVec |
Hervé Couyn |
|
Pierre Pibelot |
Iec |
|
Blays Roiet, cousturier |
Iec |
|
Guillaume Bourguigualle |
IIIIec |
|
François Séréné |
XX s |
|
Jullien Trébillart |
XXX s |
|
Jacques Bouriau157 |
XIIec |
|
XXXVIIec |
le cappitaine Bruneau |
|
XIec |
Pasquier Ravary |
|
XIIIec |
Jan Pageot |
|
XXIIIec |
Mathieu Durant |
|
IXec |
Pierre Aubron |
|
XLIIec |
monsieur de La Tour Gazet158 |
|
VIIec |
la veufve Vincent Charrier |
|
Benoist Guillou |
Iec |
|
René Duportal |
Iec et demy |
|
XXec |
la veufve Yves Caillaud |
|
Pierre Faschu159 |
XVIIIec |
|
(f° 7) |
maistre Jullien Deslandes |
Iec |
Mathurin Bruneau, le jeune |
VIec |
|
Xec et demy |
Jan Boisnet, lesné, picardière |
|
Xec et demy |
Jan Boisnet, le jeune, (bannière) |
|
Izac Parthenay |
IIIec |
|
Allain Chouan |
Iec |
|
|
IIIIec |
|
XXXVIIec |
Jacques Cotineau |
|
Thomas Bourgaud |
VIec |
|
René Gilles |
VIec |
|
XXec |
la veufve maistre Jan Robin |
|
Christin Robin |
IIIIec |
|
la veufve de feu monsieur Anthoine Gravoil160 |
XXVec |
|
Nicollas Bertelot |
XVIIIec |
|
Guillaume Chantreau, boullenger |
|
|
IXec |
Michel Gardian |
|
René Le Jard |
XX s |
|
François Libeau |
XXX s |
|
François Briant |
IIIIec |
|
maistre [blanc] Lenfant Dieu |
IIIIec |
|
Jan Bouet |
VIec |
|
VIec |
Pierre Eriau |
|
VIec |
Morice Bourgoid |
|
Anthoine Bourgoid |
VIIIec |
|
(f° 7 v°) |
Allain Charolet |
XV s |
Jacques Boullet |
XV s |
|
Jacques Grousseau |
IIIIec |
|
Martin Deniau |
Iec |
|
Clément Robin |
Vec |
|
René Praupart |
X s |
|
Jacques Tan |
IIec |
|
Michel Pesnot et sa mère |
V s |
|
George Le Sourt |
Iec |
|
Jullien Lanballan |
Iec |
|
Jan Lestourneau |
|
|
André Boucaud |
IIec |
|
Hardouyne Trébillard |
V s |
|
la veufve Benoist Sécher |
IIec |
|
Symon Giraud |
XX s |
|
XIIIIec |
Sire Corbon |
|
Guillaume Perthuys |
VIIIec |
|
Anthoine Crespelot |
XX s |
|
Allain Ripotte |
VIec |
|
Jan Fortier |
V s |
|
Martin Chantereau |
VIIIec |
|
Jan Fourier |
Iec |
|
Jan Dronet |
IIIIec |
|
(f° 8) |
Jan Boucheteteau |
XXX s |
la veufve Guillaume Corbon |
VIec |
|
Thomas Froger |
Iec et demy |
|
Guillaume Mabille |
Iec et demy |
|
Berthelot Cornu |
Vec |
|
Laurent Le Duc |
IIIec |
|
Hervé Gauffriau |
XXX s |
|
Guillaume Le Sourt |
XX s |
|
Bertran Gaudin |
|
|
Toussainct Gontier, couvreur |
mort |
|
Jullien Le Sourt |
L s |
|
Pierre Pageaud |
XX s |
|
Honnoré Grenier |
XX s |
|
Guillaume Gorgette |
Iec et demy |
|
Claude Gorgette |
IIIec |
|
Michel Thebaud |
Iec |
|
Briz Villaine |
V s |
|
Jacques Caillaud, dict de Brique |
V s |
|
Jan Deslandes |
V s |
|
Mathurin Giraud |
XXX s |
|
la veufve Jan Guillou |
XXX s |
|
Jan Charbonnier |
XXX s |
|
Robert Morin |
V s |
|
IIIIec |
Jan Marie |
|
Le Mercier de La Belle Croix |
X s |
|
(f° 8 v°) |
Morice Passe |
XV s |
Labonneterye |
XX s |
|
Jan Hervouet |
XXX s |
|
Julien Le Roy, boullenger |
XX s |
|
Jacques Bussaud, savetier |
V s |
|
Guillaume Mercier |
IIec |
|
Pierre Passe |
II s |
|
Jan Horcher, portefaix |
II s |
|
Jan Dumoulin, savetier |
II s |
|
Anthoine Dovyneau |
XV s |
|
[blanc] Mabon |
XV s |
|
|
supra |
|
Jan Bernard, dict Le Maistre |
XV s |
|
XXVIIec |
Guillaume Cogeu |
|
(f° 9) Grande Biecze
XXec |
sire Pierre Frusneau |
|
XVIec |
Guillaume Bruslé |
|
IIIec |
Jan Bruslé |
|
Mathurin Chauveau |
XXX s |
|
Bastien Le Merle |
|
|
Françoys Moran |
IIIec |
|
Louys Bidet |
II s |
|
Yves Clatratz |
Iec |
|
François Mechinot |
XXX s |
|
Guillaume Talouard |
IIec |
|
VIec |
Artur Marchant |
|
Mathurin Saupin |
XXX s |
|
VIec |
Martin Talluau |
IIIIec |
Nicollas Savyn |
XV s |
|
François Arnaud |
V s |
|
Lucas Merland |
|
|
Anthoine de Launay |
XXX s |
|
IIIIec |
Guillaume Grigoire |
|
Marin Tesson |
Iec et demy |
|
VIIec |
Anthoine Jubin |
|
Anthoine Gallopin |
IIec |
|
Anthoine de La Fosse |
V s |
|
Jan de Parys |
XV s |
|
(f° 9 v°) |
Jullien Gasnier |
XXX s |
Pierre Haniot, chapellier |
|
|
Jacques Potier |
alibi |
|
Nicollas Forgeteau |
IIIIec |
|
IIIIec |
Françoys du Breil Monnier, et son filz |
|
XVIIIec |
Pierre Macé |
|
Michel Belespaulle |
Iec et demy |
|
Jullien Gillard |
Iec |
|
René Luneau, dict Cleuriau |
XV s |
|
VIIIec |
Pierre Paris |
|
Jan Sucaud |
Iec |
|
Vec |
Artur Guillet |
|
Pierre Agaisse |
XX s |
|
Louys Monnier |
|
|
Durant Roc |
X s |
|
Michel Andrieu |
XV s |
|
Mathurin Sublard |
Iec |
|
François Soret, coustelier |
XXX s |
|
Pierre Besnier |
Iec |
|
François Bricard |
Iec |
|
Jullien Perthuys |
XX s |
|
Ollivier Tuon |
V s |
|
Anthoine Richet, bonnetier |
XX s |
|
Pierre Rolland |
XX s |
|
Martial Chesnard |
XXX s |
|
la veufve de Phorien Millet |
XV s |
|
(f° 10) |
|
|
Thomas Judée |
XX s |
|
Lucas Le Roulx |
IIIIec |
|
IIIIec |
François Rapion |
|
Jan Viau |
V s |
|
|
alibi au pont |
|
Vincent Mabillaud |
IIec |
|
Aubin Moreau |
V s |
|
Amable Andrieu |
V s |
|
Vec |
Louys Gautier |
|
IIIIec |
François Benoist |
|
Michel Mabit |
XXX s |
|
|
||
la veufve Ollivier Anthier et Jan Mocard son père |
XVec |
|
François Bonnier |
XX s |
|
Hugues de Godin |
Iec |
|
Jullien Allain |
XIIec |
|
Laurens Martinet |
XVec |
|
|
mort |
|
Pierre Suzanneau |
Iec |
|
Jan Cussonneau |
XXX s |
|
Guilaulme Moreau |
XXX s |
|
Guillaume Moreau et son gendre |
XXX s |
|
Guillaume du Coing |
VIec |
|
la veufve Jan Lucas |
II s |
|
François Hubert, maczon |
VI s |
|
(f° 10 v°) |
Jan Behier, dict Gasteboys |
V s |
François Gomery |
XXX s |
|
Michel Giraud |
Iec XX s |
|
Gilles Monnyer |
IIec |
|
Jan Denys |
Iec |
|
maistre René Talandeau |
IIIIec |
Petite Biecze
XXIIIec |
Jan Meneust |
|
Jan Pecatine |
Iec et demy |
|
Jan Delaunay |
X s |
|
Mathurin Savyn, peletier |
XV s |
|
IIIIec |
Anthoine Pichon |
|
la veufve Gaspart Eustache |
Iec |
|
François Peraud |
X s |
|
Jullien Symon |
XX s |
|
Jan Gaillard |
IIec |
|
Pierre Chauveau |
Iec |
|
Jan Mestreau |
XV s |
|
Louys Drouyn |
XXX s |
|
Honoré Le Boucher |
aliby |
|
Pierre Jugan |
XV s |
|
François Maucion |
|
|
(f° 11) |
Jan Trebillard |
XXX s |
IIIec |
Jullien Lore |
|
Adam Carion |
XXX s |
|
Jan Marchand |
VIIIec |
|
Xec |
maistre Pierre Hudes |
|
Martin Migneton |
XXX s |
|
Vec |
Macé Guillebaud |
|
Pierre Bacheron |
Iec |
|
Mathieu Guerendeau |
XX s |
|
Michel Marie |
IIec |
|
Mathurin Le Houst |
XX s |
|
Symon Méneust |
XXX s |
|
IIIIec |
Pierre Mestaireau, hoste de Pierre Macé |
|
les Gasniers Aguilletiers |
XXX s |
|
|
||
Jan Taluau |
XXX s |
|
Jan Bertou |
V s |
|
le mary de La Couillaude, Jan Mallart |
XV s |
|
Anthoine Libot |
V s |
Arch. mun Nantes, CC 86 (12)
Sainct Saturnin |
||
XXIIIec |
François Macé161 |
|
LXec |
le cappitaine du Bot162 |
|
Ollivier Guerrier |
IIIec |
|
XXec |
Jan Failleteau |
|
XIIIIec |
François Lemée |
|
XVIec |
Jan Sendon |
|
Mathurin Brochard |
VIec |
|
Robert Chucquet |
Xec |
|
XIIec |
Gabriel de La Gasne |
|
VIIIec |
la veufve Jan Le Clerc |
VIIec |
Ollivier Hautebert |
VIec |
|
Mathurin Hautebert |
Lec |
|
(f° 21) Vec |
Robert Le Roy |
IIIIec |
VIIec |
Ollivier Hubert |
VIec |
XVec |
Georges Marion |
VIIIec |
Tite Bondet |
IIIIec |
|
XVIIIec |
Jan Desprez |
XVec |
|
||
Hervé Buget |
VIec |
|
Jullien Gouhin |
Iec |
|
(f° 1 v°) |
Jullien Macé |
|
Vincent Mazureau |
|
|
Symon Naveau |
Iec et demy |
|
VIec |
Jullien Poullain |
|
Jan Lemarié |
XX s |
|
IIIIec |
Jan de Vitré |
|
Laurens Gandonnière |
Iec |
|
Jullien de Brenezay |
IIec |
|
VIIIec |
Remy Jacquet |
|
Jacques Charpentier |
X s |
|
Estienne Pertuys |
IIec |
|
Pierre Presset |
IIec |
|
Marc Tessier |
XXX s |
|
IIIec |
Morice Binet |
|
IIIec |
Eme Roger |
IIec |
|
François Poytevin |
XV s |
XLVIIIec |
Jan Loriot163 |
|
XIIIec |
la veufve Audin Pillet |
|
Jan Cottereau, passementier |
|
|
Jullien Dousseul, careleur |
XV s |
|
Jan Tanton, gantier |
XV s |
|
Jan Maillard, cousturier |
XV s |
|
Jan Baron, careleur |
XV s |
|
Morice Chesne, careleur |
X s |
|
François Busnel, cousturier |
X s |
|
Allain Primaud, careleur |
X s |
|
Gilles Coches, careleur |
|
|
Anthoine Héron, passementier |
X s |
|
Jullien Boucaud, vivandier |
Iec |
|
Jan Maris, vivandier |
Iec |
|
Louys Noues |
VIec |
|
(f° 2) |
Charles Héron, passementier |
X s |
Jacques Béraud, filacier |
V s |
|
Jan Couesse |
IIIIec |
|
Pierre du Temple |
XXX s |
|
Pierre Valleton |
V s |
|
XIIec |
Marsaille Pierre |
|
Nicollas Bellet |
X s |
|
IIIIec |
André du Mersant |
|
Jacques de Tours, espronnier |
XXX s |
|
Vec |
Honoré Le Conte |
|
VIIec |
Jullien Davy |
|
Pierre Guiheneuf |
XX s |
|
Anthoine Bourdais |
XXX s |
|
IIIec |
Jan Davy |
|
Lucas Bellin |
V s |
|
Le Sarger |
X s |
|
Pierre Bouédron, couvreur |
XV s |
|
Lespine, cerrurier |
XV s |
|
Jan Paris, cousturier |
X |
|
Allexandre Cochet |
X s |
|
François Cotineau, portefaix |
X s |
|
François Bellet |
XXX s |
|
Anthoine Mercier, cousturier |
X s |
|
François Michel |
Iec |
|
Simon Garnier |
Iec |
|
Pierre Coindet |
Iec |
|
Terry Crespien, bossetier |
Iec |
|
IIIIec |
Ymbert Marzelière |
|
Bernard Cybay |
Iec |
|
XIXec |
maistre François Maillard |
|
IIIec |
Jan Lemoine, son gendre |
|
Pierre Leclerc |
Iec |
|
Jacques Bretin |
XIIec |
|
René Fouguet |
Iec |
|
Vec |
Jan Ronssellet |
|
(f° 2 v°) Les Halles
VIIIec |
le cappitaine Roul Lemoine164 |
|
XIIec |
Jacques Guibourg |
|
XIIec |
Nicollas Martin |
|
|
||
Pierre de La Hays |
Iec |
|
François Cormerays |
Iec |
|
XXXVIIIec |
Rolland Monnier |
|
Louys Guiton |
XX s |
|
Jan Ganivet |
XXX s |
|
XVIIIec |
Jan de La Hays |
|
IIIIec |
Gilles Rabine |
|
XXXVIIIec |
Charles Moraud |
|
IIIIec |
Martin Allexandre |
|
VIIIec |
Guillaume Bernier |
|
XXVIIIec |
Jullien Bouard |
|
Le Moulnier des Halles |
Iec |
|
la veufve François Thomas |
Iec |
|
Jan Rabine |
IIIec |
|
Jullien Le Tourneux |
IIec |
|
Vec |
Remond Dargonne |
|
Jan Rousseau et sa belle mère |
Iec |
|
François Viau |
demy escu |
|
IIIec |
Jan Bossard |
|
XXVIec |
Jan Geffroy |
|
VIIec |
Anthoine Duchesne |
|
Hanry Hameline |
IIIec |
|
Vec |
Jan Boyserge |
|
XVec |
Benoist Dargonne |
|
Vec |
François Crespien |
|
XXXec |
la veufve François Barbier |
|
Xec |
Jacques Ragot, tavernier, comme estant demeurant |
|
Pierre Ollivier165 |
Xec |
|
(f° 3) XIIIIec |
Jullien Dureau166 |
|
Xec |
Jullien Couesne |
|
XXIIec |
Pierre Chastelier |
|
la veufve François Lorido |
XXX s |
|
Nicollas Fay |
VIec |
|
la veufve Ollivier Baray |
V s |
|
Charles Hastier |
XXX s |
|
Nicollas Lesbaupin |
Iec |
|
la veufve Jacques Cousin |
Iec |
|
XIIec |
Thomas Hautebert |
|
XXXec |
Jan Merceron |
|
IIIec |
Jan Babin |
|
VIIIec |
Mathurin Moreau |
|
la Casserie
Xec |
Laurens Giraud |
|
Guillaume Pinaud |
IIec |
|
Phillipes Gabory |
VIIIec |
|
XVIIIec |
Jan Pillays |
|
Xec |
René Nidelet |
VIIIec |
VIIec |
Allain Gourdet |
|
Hervé Levesque et Jan Lesbaupin |
IIIIec |
|
XXIIIIec |
la veufve Yves Ollivier |
|
XLVIIIec |
François Perrin |
|
Xec |
Mathurin Guiheneuf167 |
|
XVIec |
Guillaume Guyoteau |
|
Pierre Barré |
IIIIec |
|
Xec |
Jan Cormerays |
|
Xec |
Pierre Jouvyn |
|
XXec |
Anthoine Crespien |
|
madame La Perrine |
IIIIxx ec |
|
XVec |
Anthoine Perron |
|
(f° 3 v°) IIIIec |
Guillaume Guillocheau |
|
XXec |
la veufve Laurens Moreau |
|
XVec |
la veufve Jan Jarnigan |
|
Laurens Cornu et Guillaume Ferau |
IIIIec |
|
la veufve Pierre Poirier |
IIec |
|
|
||
IIIec |
Jan Hervé |
|
Maury Marguignon, orfebvre |
XV s |
|
IIIec |
Jan Houssaye |
|
IIIec |
Nouel Bernier |
|
XVIec |
Jean Merlin |
|
VIIIec |
Guy Le Gaigneulx |
|
IIIec |
Clémens Renier |
|
Pierre Guillard |
Iec |
|
VIec |
Jamet Petiteau |
|
VIec |
Ollivier Bureau |
|
Vec |
Guillaume Picquet |
|
la veuve François Louette |
XV s |
|
Ambroys Lhuissier |
IIec |
|
IIIIec |
Pierre de Nancy |
|
Nicollas Potier, dict Vison |
XX s |
|
François Chesne, careleur |
XV s |
|
Jullien Daulis |
IIec |
|
Jullien Bailly |
Iec |
|
IIIIec |
Jullien Lambert |
|
Anthoine Figureau |
XL s |
|
Julien Colardeau |
XXX s |
|
Symon Denyau, menusier |
XXX s |
|
Pierre Ramaude Poullaile |
Iec et demy |
|
Rolland Pinert |
XV s |
|
Paullet Bau |
XXV s |
|
Ollivier Le Rat |
X s |
|
Claude Petit |
IIIec |
|
VIIIec |
Jan Le Gonido |
|
(f° 4) |
|
aliby |
XVIIIec |
Sébastien Dugué168 |
|
IIIIec |
Jacques Bessard |
|
Raol Robin |
IIec |
|
XXIIIIec |
monsieur du Fief Loriot169 |
XXec |
Yves Robert, paintre |
XV s |
|
Jullien Bussaud |
XXX s |
|
XVIIIec |
la veufve Michel Meuvret |
XIIec |
Vec |
Philippes Laurens |
|
VIIIec |
Toussainct Morineau |
VIec |
la veufve Vincent Audrain |
Iec |
|
Germain Marie |
XXX s |
les Salorges
Jan Priou, portefaix |
XV s |
|
Estienne Bouchaud, portefaix |
XV s |
|
la veufve Perron et son filz |
XX s |
|
Georges Augereau |
Iec |
|
Jacques Bouchet |
XV s |
|
Macé Marcadet |
XL s |
|
la veuve Pierre Monnier |
XXX s |
|
Fleury Beurier |
XXX s |
|
Thomas Robin |
XXX s |
|
Thomas Le Gay |
XXX s |
|
François du Bouys |
XV s |
|
Jacques Mouteau, couturier |
XX s |
|
Guillaume Giraud, menusier |
XV s |
|
Anne Mezard |
V s |
|
Pierre Boutaud, careleur |
XV s |
|
Jacquette Sorin et son gendre |
XX s |
|
Roulet Bretet, menuzier |
XV s |
|
Pierre Bahuau |
Iec |
|
(f° 4 v°) |
Jan Priou |
alibi |
Estienne Langlois |
|
|
Louis Piau |
IIec |
|
Guilaume Tuau |
XXX s |
|
Mathurin Chobelet |
XX s |
|
Jan Pineau |
XX s |
|
René Ouairy |
XV s |
|
|
supra |
|
Jan Litoux |
XV s |
|
Charles Maczon |
XV s |
|
IIec |
Pierre Guiton |
|
Jan Mesnard |
|
|
XIIec |
Laurens Jahanneau |
|
VIec |
Guillaume Censier |
|
Pierre Lefevre |
XXX s |
|
Thomette Machet |
XV s |
|
Charles Dousse |
X s |
|
XVec |
la veufve Pierre Longe nommée Jullienne Moulnier |
|
Guillaume Bareau |
VIec |
|
Denis Moreau |
XXX s |
|
Xec |
Jan Lemoine, le jeune |
|
mort |
Jan Lemoyne, lesné |
mort |
XVec |
Henry Cassard |
|
Xec |
Pierre Pillais |
|
VIec |
Guillaume Hanguemaud |
|
XXXec |
la veufve François Fruneau |
|
VIIIec |
Charles Crespien |
VIec |
IIec |
Jan de La Haie |
|
Janne Chapelle |
Iec et demy |
|
Lucas Davy |
Iec |
|
Guillaume |
XVec |
|
XLIIIec |
Jan Madelaineau |
XXXVIec |
|
(f° 5) la Poissonnerie
IIIec |
la veufve Claude Séguineau |
|
André Vinet |
IIec |
|
Vec |
Mathurin Robert |
|
Jan Cassard |
XIIec |
|
II |
Jullien Villaine |
|
Symon Gaultier |
XV s |
|
Jan Loiseau |
IIIec |
|
XVec |
Pierre Jullien |
|
la veuve Nicollas Charron |
XX s (X s) |
|
XVIIec |
Louis Chupin |
|
Vec |
Gilles Le Tourneux |
|
Denis Le Tourneux |
XXX s |
|
la veufve Jan Cencier |
IIIec |
|
XVec |
Mathurin Le Tourneux |
|
XVec |
Guillaume Arnaud170 |
|
XXVec |
Jacques Langlois |
|
Jan Peger |
IIec |
|
Alexandre Chebuet |
Iec |
|
Nouel Chebuet |
Iec |
|
IIIIec |
Jan Brumaleau |
|
XVec |
la veufve Bretaigne |
|
Nicollas de Launay |
Iec |
|
XIIec |
Jullien Verger |
Xec |
Vec |
Jan Chedran |
|
Pierre Lofficial |
X s |
|
la veuve Apillon |
XLV s |
|
VIIec |
Jullien Nouville |
|
Symon Michel |
IIec |
|
Xec |
Mathurin Baron |
VIIIec |
|
||
XXXVec |
Guillaume Rouxeau |
|
(f° 5 v°) |
Guillaume Aubin |
IIec |
XIIec |
Jan Leclerc |
|
Xec |
Michel Landreau |
|
VIIIec |
François Tual |
|
XVIIIec |
Jan Rousseau |
|
Jacques Couillaud |
XIIec |
|
XXIec |
Jullien Denort |
|
François Mocquard |
VIec |
|
IIIIec |
la veufve Jullien Leroux |
|
XLVec |
René Mocquart171 |
|
Mathurin Mocqard, son filz |
Xec |
|
IIec I tiers |
Guillaume Cherpentier |
|
Xec |
Emery Lofficial |
VIIIec |
Michel Gaultier, mort |
||
XXXIIIIec |
Guillaume Moulnier |
|
|
Jan Moulnier |
VIec |
XVec |
Jan Le Loc |
|
Pierre Langlois172 |
Lec |
|
XIIIec |
Gilles Bellanger |
|
Guillaume Catin |
Iec |
|
IIIIec |
Nicollas Le Tourneux |
IIIec |
la veufve Jan Caillebote |
XV s |
|
XXIIIec |
Gérard Nicollas |
|
VIec |
maistre Gratien Bretaigne |
|
la veufve monsieur Feilledel |
XXIIIIec |
|
XIIec |
Mathurin Boutin |
|
XXXIIec |
Laurens Madelaineau173 |
|
XVIIIec |
Jan Emproux |
|
Phelippes Mesnard |
IIec |
|
Jan Bouffard |
Iec |
|
(blanc) Legaigneux |
Iec |
|
|
||
XXec |
Pierre Bouboulon |
|
Jan Digeon |
Iec |
|
XXIIIIec |
Lucas Rapion |
|
Xec |
Claude Laurens |
|
XIIIIec |
la veuve Estienne Longuel |
XIIec |
XIIec |
la veuve Jacques Ronceau |
|
XIIec |
Georges Laudet |
|
VIIec |
Macé du Boys |
|
Arch. mun. Nantes, CC 86 (2)
(f° 25 v°) pour la paroesse Sainct Vincent
Guillaume Verger |
XXX s |
|
IXec |
le recepveur Baril |
|
la mademoiselle Burgines |
VIIIec |
|
XVIIec |
la damoiselle de Blotreau |
|
le sr du Verger |
IIIIec |
|
la veufve Adelain |
|
|
monsieur du Garot, conseiller à la court174 |
XXec |
|
un pauvre cousturier |
XX s |
|
XLec |
la damoiselle de La Papotière |
|
le sr de Labaye Rocatz175 |
IIIIxx Xec |
|
maistre Germain Bouyn176 |
Iec et demy |
|
VIec |
Mathieu Vanon |
|
XIec |
maistre Louys Vinart |
|
Vec |
Jacques Le Graz, dict Sainct Catin |
|
VIIec |
maistre Jan Gentil |
|
IXec et demy |
maistre Guillaume Belon |
|
Guillaume Rigollet |
IXec |
|
Jullien Labbé |
|
|
Robineau Mercier |
Iec et demy |
|
IIIec et tyers |
Denis Foy |
|
Le Prieur, tailleur de messieurs |
Iec |
|
IIIec et demy |
maistre Maurice du Faiz177 |
|
XXXec |
maistre Anthoine Bariller178 |
XXVIIec |
Clémens Suchet |
IIec |
|
La veufve Pierre Miguet |
IIIec |
|
XIIec |
Jan Jordanot |
Xec |
XIIIIec |
Gilles Boyn |
|
Michel Merrieur |
IIIec |
|
Michel Tonant, tailleur |
IIec |
|
Pierre Haran |
|
|
XIec I tiers |
Pierre Merzant |
Xec |
XXec |
la damoiselle de La Grigonnays |
XVec |
(f° 26) XXIec |
le sr du Tail179 |
XVec |
l’huissier Lespine |
Iec |
|
XXIIec |
le sr Davy, auditeur des comptes180 |
|
XXec |
la damoiselle de Seillecomer |
|
XIec |
maistre Jan Chasles, sr du Vau |
|
Xec |
le sr de Belestre Maillard |
|
XXVIIIec |
la damoiselle de La Bidenyère |
|
le sr de La Viollaye |
XIIec |
|
maistre Artur Le Frobeuf (Fourbeur) |
XVIIIec |
|
IIIIec |
La Cousère |
|
XXVec |
maistre Guillaume Brochard, sr de Lesconier |
|
|
||
la damoiselle du Pondrie de Lisle |
IIIIec |
|
la veufve Jan Thébaud |
Iec I tiers |
|
la damoiselle du Breil Le (Chinshine) |
XLVec |
|
monsieur Gazet, conseiller en la court181 |
XXec |
|
la veufve du sr de Chausier |
VIec |
|
XXXVec |
la damoiselle de Langle182 |
|
XVec |
la veuve de maistre Lemercier |
|
Jan Chevallier |
Iec |
|
monsieur de La Berrière |
|
|
|
V s |
|
le sr de La Roche Cossé |
Iec |
|
XXXec |
la veufve du feu sr de Montelles183 |
|
François Courbe, jollieur |
Iec |
|
maistre Charles Damoyleau |
VIec |
|
monsieur de Poulpry, conseiller en la court184 |
XXec |
|
Jacques Lemée |
Iec |
|
|
|
|
Jan Godeau |
IIIIec |
|
Mont Didier, tailleur |
XV s |
|
Pierre Lecourbe |
IIIec |
|
XXIIIIec |
maistre Jan de Rouvres |
XXXec |
le sr de Kerbaso |
VIec |
|
Anthoine Libeau |
XL s |
|
monsieur Aubron |
X s |
|
(f° 26 v°) |
Jullien Guenet |
XV s |
Pierre Blanchard, cellier |
XL s |
|
Symon Damay |
Iec |
|
Bernard de Mergue |
V s |
|
Jan Crognier |
V s |
|
la veufve Claude Legras |
Iec |
|
IIIIec |
Jacques Debreal |
|
Macé Le Dous |
IIIec |
|
Jan |
Iec |
|
Pierre Poyet |
XXX s |
|
la veufve Cocquays |
X s |
|
Jan Lechat |
X s |
|
Thomas Gabart |
Iec |
|
une femme nommée Phillippes |
Iec |
|
la Davye et son mary |
XV s |
|
Michel (Lancrineuf) |
V s |
|
Estienne mary de la (Courtrien) |
V s |
|
Veliand |
X s |
paroesse de Nostre Dame
IIIIec |
maistre Anthoine Baudier |
|
XXVec |
maistre Pierre Blanchet, sr de Fougères185 |
|
VIIIec |
la damoiselle de La Bussonnière |
|
XVec |
le sr de La Garnison186 |
|
XXXVec |
monsieur Le Prévost187 |
|
IIIIec |
maistre Patris Boisleve, avocat |
|
la veufve Coutard |
V s |
|
la veufve Reverdy |
Iec |
|
Yves Laurens |
III s |
|
Artur Coseril |
Iec |
|
LXVec |
monsieur le sénéchal188 |
|
Artur Le Boullenger |
I |
|
LXVec |
monsieur de Chapeing |
|
XLec |
monsieur de La Courousserie189 |
|
LXec |
le sr de Bezoc |
XLec |
LXXec |
le sr de Tartifume en Retz190 |
|
(f° 27) |
Jan Clément |
|
maistre Claude Hubert |
IIec |
|
maistre Golvin Garel |
IIec |
|
monsieur le président Carpentier191 |
XXXec |
|
XVIIIec |
maistre François Fradin192 |
|
le sr du |
VIec |
|
XXXec |
maistre Estienne Maillard, sr de La Migaye193 |
|
Estienne Petaud |
Iec |
|
la veufve feu Grelier |
XX s |
|
XXIIIIec |
maistre René Laurent, sr de La Court194 |
|
XLec |
maistre Raoul Boutin, sr de Lériaye195 |
|
maistre Jan Deluen, greffier de Nozay |
IIec |
|
la damoyselle de La Vrinière |
aliby |
|
l’huissier Gandouin |
IIIIec |
|
le sr de (Kermesin), conseiller en la court196 |
CXIXec |
|
XVec |
maistre Jullien Symon, sr de Cremin |
|
XXXec |
maistre Lucas Trochu |
|
IIIIec |
maistre Jan Garnier |
|
mademoizelle de La Naulière |
IIIIec |
|
XXIIIIec |
maistre Pierre Demonti197 |
|
le sr de Vauguerin |
VIec |
|
XIIec |
le sr du Fresne |
|
XXec |
la damoiselle de Bellisle198 |
|
le sr de La Mothe Jacquele |
XXec |
|
XXec |
maistre René Le Masle199 |
|
VIec |
l’huissier Giraud200 |
|
XVIec |
[blanc] Giron, controlleur de la prévosté |
|
IIIec |
Jan Guillet |
|
XXec |
maistre Jan Guessechereau |
|
XXec |
maistre Damien Morin201 |
|
Jullien Lecher |
IIec |
|
Vec |
maistre Pierre Davy, controlleur |
|
le nommé Menz |
X s |
|
maistre François Byly |
Iec |
|
Antoine Houssaye, careleur |
Iec |
|
Hervé Glec |
C s |
|
(f° 27 v°) |
maistre (Pierre Pordratz) |
VIIIec |
XXIIIIec |
maistre Jan Godet |
|
XVec |
maistre Michel Loriot, alloué des régaires202 |
|
XXVec |
la veufve du sr de Gillières et son filz |
XIIec |
XVec |
maistre Jan Hachon |
Xec |
maistre [blanc] Balain |
VIec |
|
Mathurin Melle |
V s |
|
XXXVec |
Nycollas Monard |
XVec |
XXXVec |
monsieur de La Prévosté203 |
XVIIec |
XVec |
le sr du Tertre Bissière |
|
maistre Pierre Biré, advocat en la court204 |
IIec |
|
la damoyselle de Chaubisson |
Iec |
|
le gendre de la Chaubisson |
IIec |
|
VIIIec |
Geffroy Gazet |
|
IIIIec |
la damoiselle de Sainct Phalle |
|
XIIec |
maistre Gilles Mériau |
Xec |
la damoyselle de la Messonchère |
Iec |
|
IIIIec |
maistre René Touzelin205 |
|
maistre Pierre Marzelière |
Iec |
|
XVec |
maistre Jan Blanchard |
|
VIIIec |
Françoys Blanchard, son père |
|
maistre [blanc] Bauce |
Iec |
|
Jan Arnaud, careleur |
V s |
|
VIIIec |
le sr de Martigné, advocat |
|
la damoyselle de La Grutière |
XXec |
|
la damoyselle de Chesaubenat |
XIIec |
|
Jan Godart, sarger |
X s |
|
un petit passementier |
X s |
Arch. mun Nantes, CC 86 (16)
la parrouesse Sainct Denys faict le 21e janvier
XIIec |
maistre Allain Lefeuvre |
|
IIIec |
maistre Jan Pappin, commis |
|
la veufve maistre Jullien Legentilhomme |
Iec |
|
|
|
|
Hervé Huet, tessier |
Iec |
|
VIec |
maistre Pierre Houdet, procureur en la court |
|
Vincent Huet, librayre |
|
|
VIIIec |
maistre François Lemaryé, avocat206 |
|
maistre Geffroy Moreau, procureur des régaires |
Xec |
|
XXIIIec |
maistre Jean Bernard, le jeune, procureur207 |
|
XVIIIec |
maistre René Martin, sr de La Toumazière208 |
|
la veufve maistre Estienne Boylesve209 |
Xec |
|
VIec |
maistre Jan Deluen, procureur |
|
XXec |
|
|
Xec |
maistre André Simon, sénéchal du chapitre |
|
XVIec |
maistre François Feitillardin, commis au greffe des régaires |
|
Michel Gaborit, sergent royal |
IIec |
|
le sr Boylesve, lieutenant du prévost des mareschaux |
IIIIec |
|
Nicollas Vaillant, fourbisseur |
XXX s |
|
Bastien Garnier, cellier |
IIec et demy |
|
XVIec |
maistre Pierre Clergeaud, appoticaire |
|
Jacques Bellon, sergent des régaires |
Iec |
|
Mathurin Rober, tailleur |
XX s |
|
Pierre Gaultron, cherpentier |
X s |
|
Jan Bonnet, boullanger |
Iec |
|
Xec |
maistre Pierre Chesneau |
|
IIIec |
maistre Pierre Bernardeau, greffier de l’officialité |
|
Michel Pebrenard, tailleur |
IIec |
|
Guillaume Guillou, cordonnier |
Iec |
|
IIIIec |
maistre Mathurin Deluen, procureur aux régaires |
IIec |
la veufve maistre Jan du May |
V s |
|
XIIec |
maistre René Rouxeau, advocat |
|
(f° 1 v°) |
François Jallier |
Xec |
Xec |
maistre |
|
Vec |
maistre Pierre Guischard, procureur aux réguaires |
|
VIIec |
|
|
IXec |
maistre Jacques Alletz, procureur |
|
XXec |
Jacques Forestier, sr de La Barillerays |
|
XVIIIec |
monsieur de La Guillenière, auditeur des comptes211 |
|
XVec |
maistre Jan Bizeul, notaire royal |
|
XXIIIIec |
maistre Pierre Jarniguan, avocat |
|
maistre Macé Richaud, notaire apostollique |
IIec et demy |
|
Guillaume Du port, tailleur |
XV s |
|
VIIec |
maistre Jan Quenille, notaire royal212 |
|
VIIec |
maistre Marin Germont213, recepveur |
|
maistre François Gaignart, sergent royal |
Iec |
|
maistre Abraham Cousturier, commis au greffe d’office |
|
|
maistre Roul Boucaud, notaire royal |
VIec |
|
et sa belle mère |
XX s |
|
maistre Jullien Huet, advocat |
Iec |
|
XXec |
Pasquier Nicollon, sr de La Chasseloire214 |
|
IIIIec |
Jacques Racoupeau, vittrier |
|
XVec |
maistre Jacques Guérry, procureur aux réguaires |
|
XVec |
maistre Vincent Delorme, procureur en la court |
|
VIIec |
la veufve maistre Guillaume Le Roy |
VIec |
maistre Ollivier Le Roy, notaire royal |
IIIIec |
|
maistre Thomas Robo, notaire royal et huyssier des comptes |
VIIIec |
|
XVIIec |
maistre Thomas Lemoine, notaire royal |
|
XIIec |
Guillaume Beru, cordonnier |
|
la veufve feu maistre Abel Giraud |
Iec |
|
IIec et demy |
Guyon Laurens, tailleur |
|
Jullien Bonnier, boullanger |
Iec et demy |
|
maistre Charles Cherriau, sergent royal |
VIIec et demy |
|
Pierre Hardy, pasticyer |
XXX s |
|
(f° 2) VIec |
Jacques Touzé, tailleur |
|
maistre Jan Gloriet, procureur |
IIec |
|
Gabriel Lemercier |
IIec |
|
Vec |
Nicollas Pinneau, mercier |
|
sire Mathurin Gesbaud |
XLec |
|
VIIIec |
maistre Jan Bernard, sr de Bellanton215 |
|
(f° 29) IIIec |
René Guillebaud, fourbisseur |
|
VIIIec |
Louis Lavernan, maistre chirurgien |
|
IIec |
Guillaume Carrier, cordonnier |
Iec |
Jacques Cocquet, paintre |
VIec |
|
Aymé Rouxeau, pasticier |
XXX s |
|
Symon Surel, coustelier |
Iec |
|
Louis Le Maigre, espronnier |
VIIIec |
|
Mathurin Lheureux, harquebuzier |
VIec |
|
Jean Sirdandre, armurier |
VIIIec |
|
XXXec |
maistre Jan Lebigot, médecin |
XXec |
VIIIec |
maistre Jacques Bertaud216, recepveur du domaine |
VIec |
la veufve Marin Gournier |
Iec |
|
Hervé Saulzay, encaveur |
XXX s |
|
Michel Lemoyne, carreleur |
XV s |
|
Jacques Orouin, tavernier |
VIec |
|
Jan Burault, menuzier |
Iec |
|
Ollivier Griguonnaye, encaveur |
XX s |
|
Mathurin Blanchart, savetier |
XV s |
|
Pierre Gualliot, tailleur |
Iec |
|
maistre Jan Challet, sergent royal |
IIec |
|
VIIIec |
Jullien Frommont, clerc de greffe |
|
XXIIIIec |
maistre Louis Dauffy, advocat217 |
|
XXIIIIec |
maistre Jan du Breil, procureur du roy en la prévosté |
|
XXIIIIec |
maistre Pierre Richerot, advocat |
|
(f° 2 v°) XXVec |
Jan Garreau, sr de La Guérinière |
XXec |
Lucas Troiscainctures, encaveur et tavernier |
Iec et demy |
|
Mathurin Guillebaud, tailleur |
Iec |
|
|
|
|
XVIIIec |
maistre Thomas Denys, sr de La Cleucyer |
|
Jan Guillebaud, fourbisseur |
Iec |
|
Jan Blanchard, tavernier et mortepaye |
Iec |
|
Guillaume Guillebaud, boullanger |
IIIec |
|
XXVec |
le cappitaine Jaroussaye218 |
|
Vec |
maistre Nicollas Pichon, notaire royal |
|
la veufve feu Malgonne |
XV s |
|
ung savetier demeurant audit logis |
V s |
|
XXec |
maistre Guillaume Davy, advocat |
|
maistre Thomas Brizeboys, notaire apostollique |
IIIec |
|
maistre Jan Boullery, procureur |
IIIIec |
|
maistre Guillaume Bonneau, sergent royal |
IIec |
|
Vec |
maistre Laurens Anyon, notaire royal |
|
Renée Rouxeau, damoiselle de Guastinière |
XXX s |
|
la veufve maistre François Padioleau, sr de Lessart219 |
IIIIec |
|
XXVIec |
maistre Jacques Barrays, procureur |
|
maistre Guillaume du Temple220 |
IIec |
|
|
||
VIIec |
maistre Jullien Robert, commis au greffe des régaires |
|
IIIec |
maistre Guillaume Gualliot, procureur |
|
VIIIec |
maistre Jullien Cocquet, notaire royal |
VIec |
Françoys Bouchet, librayre |
Iec |
|
Vec |
maistre Morice Granjon, huissier des comptes221 |
|
Jan Chut, tailleur |
Iec |
|
Marie Busson, chappronnière |
XV s |
|
Vincent Charron, cordonnier |
Iec |
|
Nicollas de Heuqueville, libraire |
XV s |
|
VIIec |
Morice Ouairy, boullanger |
|
la veufve Pierre Burot |
Iec |
|
(f° 3) |
Denys Pottière, boullanger |
Iec |
Maturin Douette, menuzier et tavernier |
IIIec |
|
Michel, careleur, chez ledit Douette |
X s |
|
Christophe Cordier, sergent royal |
Iec |
|
maistre Gouin Braille, chirurgien |
VIIIec |
|
Jan Hallandays, cordonnier |
IIec |
|
VIIec |
Pierre Doriou, librayre |
|
la veufve Michel Orhan |
V s |
|
Pierre Perrouin, tailleur |
Iec |
|
Roul Davoyne, tailleur |
Iec et demy |
|
sire Jan Torson, drappier |
VIec |
|
Anthoyne Gerbin, violon |
XXX s |
|
Denys Guibbelot, orfeuvre et sergent |
Iec |
|
maistre Pierre Parajau, notaire royal |
IIIIec |
|
la veufve de la Clérissaye |
XXX s |
|
IIIec |
maistre Françoys du Boys, procureur |
IIec |
IIIIec |
maistre Pierre Couglaud, procureur aux comptes |
|
maistre Jan Pelletan, sergent royal |
IIec |
|
Jullien Loynet, carreleur |
Iec |
|
Henriette Bellefille, veufve feu Petiot |
Iec |
|
René Le Sage, sergier |
Iec |
|
Lec |
madamoyselle la présidente Morin222 |
|
Xec |
Jacques Compadre, sieur des Hochans223 |
|
la veufve maistre Jan Loyson |
XV s |
|
VIIIec |
Hardy Le Norman, viollon |
|
l’hostesse des troys roys et son filz |
VIec |
|
Matie Le Tellier, veufve demeurant à la musique Ronde |
Iec |
|
André Roux, serrurier |
Iec |
|
Pierre Rouxeau, encaveur |
XV s |
|
François Boutin, boullanger |
XXXX s |
|
XXXec |
maistre Françoys Doussin, le sr de Bourgirard |
|
Gilles Desbouillons, dict l’orlogeur |
XXXec |
|
(f° 3 v°) Vec |
Samuel Dallemaigne, tavernier |
|
la veufve feu Derades |
XV s |
|
Mathurin Hardy, serrurier |
IIIec |
|
Hugues Jaunastre, paticier |
IIec |
|
Sire Jan Bocan |
XXXec |
|
Pierre de Senaines, tavernier |
IIIIec |
|
Denys Gergaud, pastycier |
IIIec |
|
(f° 30 v°) |
la veufve maistre Charles Prunier |
Iec |
René Le Vaillant, tavernier |
Iec et demy |
|
IIIIec |
Jullien Moulnier, tailleur |
|
|
||
le sr de La Mothe Blosnier |
IIIIec |
|
XIIec |
monsieur Edevin Crussy, secrétaire de monseigneur |
|
Faict par nous soubzsignez fabriqueurs…. paroissiens dudit Sainct Denis le 20e jour de mars mil cinq cens quattre vingtz treze P. Dorion, Jacques Locquet, fabriqueurs
Arch. mun Nantes, CC 86 (2)
paroesse Saincte Radegonde
le sr de Boiselinière |
IIec |
|
monsieur YvesToublan225 |
XXec |
|
IIIIec |
maistre Pierre Bretin |
|
VIec |
La Fontaine Menoret |
|
la damoyselle de La Tousche Cornulier226 |
IIIIxx ec |
|
Boisbert, armurier |
IIec |
|
la veufve Godefroy |
V s |
|
Gratien Coutron |
|
|
Nicollas Le Cherpentier |
XV s |
|
Jan Lepoytevin |
|
|
Jan Lebreton, menusier |
X s |
|
Gabriel, cousturier |
X s |
|
Jullien Duret, careleur |
X s |
|
la veufve Thabaud Guot |
|
|
Guillaume Esven |
X s |
|
Jacques Léger |
V s |
|
Charles Terrien |
V s |
|
Nicollas Morzilles |
|
|
Anthoine Blondeau |
XXV s |
|
maistre Jan Chinien, sergent |
Iec |
|
la veufve François André |
Iec |
|
Le Pellaine |
IIIec |
|
Jan Berger |
V s |
|
(f° 31) |
Guillaume Lore, passementier |
XV s |
André Petit |
V s |
|
XIIIIec |
monsieur de Marsolles227 |
|
XXXVIIIec |
le sr du Chesne Lenfen Dieu228 |
|
XXXec |
monsieur Garreau, conseiller229 |
XXIIIIec |
nota |
|
|
VIec |
maistre Jan Biré, sr de La Grenotière230 |
|
VIec |
monsieur Ladvocat, son frère231 |
|
Jan Goursay |
XXX s |
|
la Bertranne |
V s |
|
Charlotte, femme de Symon Leduc |
V s |
|
Manezot |
V s |
|
la veufve feu maistre Robert Le Tourneur |
XX s |
|
VIec |
monsieur Michel Biré, sr des Brosses232 |
|
Rafegeau |
Iec |
|
maistre François Le Feuvre |
VIec |
|
VIIec |
maistre Jan Callo |
|
XVec |
maistre Claude Geneste |
Xec |
maistre Jan Cormeroyer |
IIIIec |
|
Xec |
maistre Ollivier Levesque |
|
Jan Chauvin |
X s |
|
Eustache Sidoreau, charetier |
X s |
|
Protot Jouin, careleur |
V s |
|
Pierre Horé |
V s |
|
Gilles Chohan, charetier |
X s |
|
François Despiez |
V s |
|
François Canchettier |
V s |
|
Jan, mary de Gaudaze Grend |
II s |
|
XVIec |
la damoiselle de La Bouchetière233 |
|
XVIec |
maistre |
|
maistre Laurens Paget |
IIec |
|
Martin Praud |
XXX s |
|
Jan Buet, masson |
X s |
|
Jan Royer |
|
|
(f° 31 v°) |
Bastien, menusier |
V s |
la Boudrine |
|
|
François Vinant |
V s |
|
la voysine Janne Lourandière |
II s |
|
André Nepvet |
V s |
|
Jan Besnaud |
V s |
|
André Le Careleur |
V s |
|
Yves Prepasse |
V s |
|
André Mesnaud, careleur |
V s |
|
Anthoine Le Poitevin |
V s |
|
Clément Le Charetier |
V s |
|
Guillaume Sildareau |
V s |
|
Jullien Le Coffier |
|
|
Jacques Gantreau, tavernier |
V s XXX s |
|
Estienne Cormerays |
V s |
Arch. mun. Nantes, CC 86 (15)
Roolle des habitans demourant en la parroesse Sainct Léonard que les commissaires députez par ladite parroesse présentent à vous messieurs les sénéchal, maire et autres députez pour procéder à l’esgail et département des deniers ordonnez estre levez sur les habitans de ceste ville et faulxbourgs pour le remboursement des fraiz, mises et despences faictes pour la réduction des places de Blaing, La Bretesche, Sainct Florent, Veuz et autres qui tenoient cy devant le party contraire à la saincte Unyon des catholicques en l’obéissance d’icelle suyvant la commission de vous messieurs le sénéchal du xxiiie de may mil quatre centz douze, les arrestz de la commission introduiz sur icelle et la volunté de monseigneur le gouverneur porté par ses lettres patentes du [blanc]… passé. Auquel roolle lesdits commissaires ont employé indifféremment toutes personnes sauf à vous messieurs à veoir et ordonner ceulx que vouldrez n’estre employez ny comptez en ladite taxe :
premier,
Iec et demy |
le garde de la chambre des comptes235 qui se prétend exempt I ec en la maison dudit garde durant le temps de ladite commission et long temps depuis a esté demourant le sr de Tregaret comme réfugiéen la maison d’après ladite chambre des comptes est demourant le sr Chefdorge, mareschal des logis de mondit seigneurmessire Jan Lambert, pauvre prestre de ladite parroesse qui demeure en une petite maisonnette |
|
(f° 1 v°) LXec |
le sr du Chastelier236 |
Lec |
le sr du Porret estoit demeurant en ladite parroesse et depuis la commission envoyée et publiée, il feist inthimer aux paroessiens qu’il n’estoit plus paroessien et que à l’avenir ils n’eussent à l’employer en leurs roolles, et est allé demeurer au au |
aliby |
|
le sr du Plessis Brossard, en a faict de mesme et est allé demeurer ailleurs |
aliby |
|
maistre Jan Gobbe et son filz |
XIIec |
|
René Reboute, texier, demourant en ung petit logis contre le fort nouveau |
XV s |
|
damoyselle de La Fontaine Bonfilz |
nihil |
|
Lec |
monsieur d’Argentré237, conseiller en la cour, lequel a obtenu arrest d’icelle contre les paroissiens, sans qu’ilz ayent esté oyz et appellez, par lequel il est faict prohibition et déffence ausdits parroessiens de taxer le sr d’Argentré aux empruntz et souldaiz qui seront imposez sur ladite parroesse ; encores que par les commissions, il feust dict exemptez et non exemptez, prévilégiez et non prévilégiez, lequel arrestz il a faict inthimer ausdits parroessiens pour y garder estat |
XLec |
le sr Verdier, demourant au logis de deffunct La Brosse Tireau |
Xec |
|
(f° 2) |
messire Jan Meraud, prebre, recteur de Chantenay, réfugié en ceste ville en une maison contre ledit Verdier |
nihil |
Au log is de Boisrouaud est demeu ra nt le cappit a i ne Guillarderie |
||
XVec |
monsieur de La Vallaye238, auditeur des comptes, lequel est venu demeurer en ladite parroesse depuis la Sainct Jan et auparavant estoit en celle de Nostre Dame |
|
au logis du président Mignot239 est demeurant le sr de Pygreffre quant il est en ville et en son absence gens de par luy |
nihil |
|
Xec |
l’huissier Bertaud240 |
|
Pierre Gérard |
XV s |
|
maistre Lucas Trocheu, prebre et chanoine de Nostre Dame |
nihil |
|
le curé de Sainct Léonard |
depuis le puis pres les Carmes jusques au port Communeau au logis viz à viz dudit puys est demourant le cappitaine Poue
(f° 2 v°) |
François du Gase, corroyeur |
Iec et demy |
en une chambre chez ledit Gase demeure une pauvre femme, revenderesse, qui est la veufve de Charles du Boys, messager |
I s |
|
Jullien Audren, sergent de la ville |
Iec |
|
Nycollas Seillon, savetier non marié qui est venu demeurer chez ledit Audren depuis ung moys |
XV s |
|
la veufve Figereau |
IIec |
|
Jullien Syrellet, menuisier, demourant chez ladite Figurelle et est son gendre |
XX s |
|
la damoiselle de La Chollière a une chambre et autres appartenances chez ladite Figuerelle où elle faict apporter des meubles et se retire avec ses enfans quant elle veult |
XX s |
|
Jullien Huchede, serurier |
|
|
|
||
Raoul Carré, menuisier |
IIec |
|
en la maison joignante ledit Raoul Carré estoit demeurant, lors en la paroesse, Abbraham (f° 3) Le Cousturier, commis au greffe d’office, qui est allé demeurer en la paroesse Sainct Denys aliby et à présent y demeure Pierre Guyneau, pauvre menuisier, qui tient le bas dudit logis |
V s |
|
en la première chambre de ladite maison demeure la femme du sr Padouan qui est à la suicte de monsieur du Boisdauphin nihil en une autre chambre demeure une femme veufve nommée madame Vincent |
V s |
|
la damoiselle Meschinot et le sr Reverdy, son gendre, qui ne font qu’un mesnage |
IIec |
|
VIec |
chez ladite damoiselle demeure madame Cherpentier |
IIIIec |
audit logis le sr de Chastellier et son mesnage mais il est de la garnison de Blain |
IIec |
|
le sr de La Forest Rioteau |
IIec |
|
chez ledit La Forest sont venuz demeurer depuis ung moys des hommes d’Auray, l’un nommé le sr de La Porte et l’autre le sr de Kerlelay que l’on dict estre à la suicte de leurs procez |
||
(f° 3 v°) Xec |
Sébastien Mercier, dict Le Picaud, marchant de vins |
IXec |
VIIec |
Mathurin Nouzilleau, courrayeur |
VIec |
chez ledit Nouzillau demeure Jan Belin, lardeur |
XV s |
|
aussi y demeure Ollivier Lore, pauvre charpentier |
XV s |
|
ung nommé Jan Maucatz, faiseur de ferrures de soulliers |
X s |
|
et trois pauvres femmes qui vendent de la chandelle et vont laver les buées |
III s |
|
Michel Allaire, boullanger, |
|
|
le filz dudit Allaire VIIIec |
||
chez ledit Allaire demeure une femme nommée la Didière qui va relever les enffans XV s |
||
XVIec |
le sr de La Gallopinière241 |
|
XVec |
le sr de La Marchanderie |
XIIec |
XIIec |
maistre Jan Bricquet |
Xec |
|
chez ledit Bricquet demeure Pierre Parisy, cherpentier |
IIec |
(f° 4) |
aussi chez ledit Bricquet, ung maçon nommé Morice Berleteau |
X s |
au collège Sainct Jan demeure le régent, sa femme et plusieurs enffans pensionniers |
nihil |
|
Jan de Marsant, armurier |
Iec |
|
Germain Haste, pauvre menusier |
X s |
|
chez ledit du Marsant ung soldat nommé La Rivière qui a laissé sa femme en une chambre dudit logis et luy va ordinairement suyvant l’armée |
||
Xec |
au jeu de paulme, maistre Guy Moynet, |
|
Collas Moynet, courrayeur |
XV s |
|
chez ledit Moynet Pierre Parier, cousturier |
XV s |
|
plus une pauvre femme nommée Ollive Rouxeau qui vend de la chandelle |
II s |
|
une autre femme nommée Janne qui va laver les buées |
I s |
|
une autre Ysabeau de mesme qualité |
I s |
|
une autre nommée Janne, de seules vacaccions |
I s |
|
Jan Haultour, courrayeur |
Iec |
|
(f° 4 v°) |
chez ledit Hauttour Crespin Allain, sauvetier |
V s |
ung nommé Paoul Tessier qui est pauvre |
V s |
|
ung autre homme pauvre, charpentier |
V s |
|
Loys [blanc], charetier |
V s |
|
Bertrand [blanc)] gaignedenier |
III s |
|
Jan Barbier, savetier |
V s |
|
Robert Gautier, aussi savetier |
V s |
|
une pauvre femme nommée La Picquette qui va laver les buées |
II s |
|
Jan Havart, portefaix |
V s |
|
Claude Le Coing, boullanger |
Iec et demy |
|
La Brigille, venderesse de hardres |
X s |
|
chez la Brigille Pierre Myet, cousturier pauvre |
V s |
|
Loys Ricopeau, pauvre vittrier |
V s |
|
et ung prebre qui apprent aux enffans, nommé dom Pierre Frappar |
nihil |
|
plus une femme mariée avec ung soldat qui ne bouge des champs |
nihil |
|
Jan Blanchet, courrayeur |
Iec |
|
(f° 5) |
Descaillon, sergent des régaires, pauvre à l’ausmosne chez ledit Descaillon, une femme d’Angers nommée Michelle Jamyn |
nihil |
plus une autre femme, veufve d’un mareschal, qui va garder les malades |
II s |
|
une autre nommée Le Bagare qui va laver les buées |
II s |
|
VIIIec |
le sr de La Vrignaye Cailleteau |
|
chez ledit Cailleteau soulloit demeurer pendant ces troubles le sr de La Bijottrée qui s’en est allé demeurer au marchiz chez Jan Josse depuis treze moys et néantmoins a encore des hardes chez ledit Cailleteau |
||
Barbe Oirry, vefve Marc Gaultier, venderesse |
II s |
|
Jan Foucaud, pauvre mercier |
II s |
|
Pierre Clavier, pauvre texier |
V s |
|
Pierre Cherpentier, pauvre cordonnier |
V s |
|
Vec maistre Jullien Patron, couvreur |
|
|
Pierre Sauvaige, courrayer |
XXX s |
|
la vefve Jacques Allain revenderesse, chargée de trois enffans |
II s |
|
(f° 5 v°) |
Collas Riallen, manoeuvre de la ville III s |
|
Benoist Bahuau, gagnedenier |
IIII s |
|
Jean Jonet, texier |
Iec |
|
Jan Allain, couvreur |
XV s |
|
François Richard, secrétain de Sainct Léonart, pauvre |
V s |
|
Pierre Vallée, portefaix |
V s |
|
Marin Vallée, aussi portefaix |
V s |
|
Jan [blanc], aussi portefaix |
V s |
|
Mathurin Boyn, cordonnier |
V s |
|
Jan Cousturier, portefaix |
V s |
|
Colas Roul, texier |
XXX s |
|
Benoist Bruere, texier |
XX s |
|
Pierre Bouyn, portefaix |
V s |
|
VIec |
Estienne Boutet, maistre charpentier |
IIIIec |
Chez ledit Boutet, Jan Mabit, cousturier |
XV s |
|
les srs de Lespinoze et l’abbé de Rohard ont une chambre chez ledit Boutet où ilz se retirent quant ilz veullent |
||
aussi ung pauvre nommé Chefdereau |
||
et ung soldat nommé Grandmaison qui va ordinairement à la guerre |
nihil |
|
Nicolas Savoye, charpentier |
mort |
|
Jan Gaudet, pauvre courroyeur |
XX s |
|
(f° 6) |
une nommée Roze, veufve d’un manoeuvre de la ville chargée de trois enffans |
nihil |
une autre femme nommée Michelle Dynan qui a l’aumosne |
nihil |
|
Jan Boutrein, texier |
XXX s |
|
Nycollas Beurreau, texier |
X s |
|
Michel Le Tourneux, texier demeurant à Larbalstière |
IIec |
|
Allain Taillandier, clerc au greffe des régaires |
XV s |
|
Jan Lyot, compaignon sellier qui va travailler chez les maistres |
V s |
|
Jullien Layet |
Iec et demy |
|
Thomas Villebeuf, pauvre maçon |
X s |
|
Jan Pousse, texier pauvre |
V s |
|
Pierre Le Breton, mesureur de boys |
IIec |
|
Estienne Dupont, texier pauvre |
V s |
|
Robert Besnard, texier |
XV s |
|
Estienne Davenel, pauvre texier |
V s |
|
Denys Gobin, pauvre homme qui va par les champs aux messages |
V s |
|
Jan Vieil, pauvre texier |
V s |
|
Guillaume [blanc], cousturier |
V s |
|
Laurens [blanc], careleur pauvre |
|
|
une pauvre femme veufve qui demeure en ung grenier chez ledit Besnart |
nihil |
|
(f° 6 v°) |
André Boulloré, bourcier |
V s |
en une maison joignant ledit Besnard demeure Montauban portier du port Briand Maillard |
XV s |
|
ung soldat du chasteau nommé La Planche qui a sa femme en couche |
nihil |
|
Jacques Le Roy, pauvre mercier |
V s III s |
|
plus en ung grenier deux ou trois pauvres vefves qui vendent de la chandelle |
nihil |
|
au logis de feu Estienne Lougueil demeure Pierre de Soumier, sr du Petit Boys, clerc du greffe |
XXX s |
|
Jan Berard, couvreur venu d’Angers |
X s |
|
La Desdueze, revenderesse au change |
II s |
|
Perrine Fauchet, veufve Michel Poirin, texier |
X s |
|
VIIIec |
Jan Griet et sa soeur |
|
Denys Jolly, meneur d’asnes au moulin |
IIII s |
|
madamoiselle du Boys |
V s |
|
Jacques Mauvillain, pauvre maçon |
V s |
|
un autre maçon, nommé Le Lou, bien pauvre |
|
|
(f° 7) |
la damoiselle de La Blanchardaye qui apprend des filles |
XV s |
Pierre Camus, vivandier suyvant l’armée |
Iec et demy |
|
Anthoine Blé, pauvre maçon |
X s |
|
Jan Chapeleau, maçon gendre dudit Camus |
X s |
|
Mathurin Damoyzeau, pauvre couvreur |
XV s |
|
Pierre Charuyer, pauvre careleur |
V s |
|
maistre Guillaume du Pé, clerc au greffe de la prévosté |
V s |
contre le Port Communau
Guillaume Daudevan, portefaix |
V s |
Charles Havart, sergent de Porterie |
V s |
Cyre Grelet, haute comte de Notre Dame |
nihil |
Pierre Petrot, cousturier |
V s |
En ladite maison le sergent Hector a une chambre, il est en garnison à Chasteaubriant mais il y a une damoiselle en ladite chambre appellée La Frébaude |
V s |
Symon Caillebotte, gaignedenier pauvre |
|
Faict par nous soubz signéz commisssaires de ladite paroesse Sainct Léonard, le vingt unge jour de janvier l’an mil Vcts quatre vingtz treize.
Rousseau ; Morin ; Bertaud
Arch. mun. Nantes, CC 86 (17)
Vertais
sire Bertran Rouxeau |
VIIIec |
|
Jan Rouxeau |
Iec |
|
sire Denys Belot |
XIIec |
|
(f° 1 v°) |
Jullien Benoist |
IIIec |
Anthoine Meneust |
VIIec |
|
Michel Jamyn |
Xec |
|
Pierre Menant |
VIec |
|
Mathurin Menant |
IIIIec |
|
Guillaume Poullain |
VIIIec |
|
François Poullain |
Xec |
|
Mathurin Ripvière |
Vec |
|
René Libriteuc |
VIIIec |
|
Guillaume Clerc |
Iec |
|
Pierre Aubin |
IIIec |
|
Jan Hugion |
XV s |
|
René Allain |
IIec |
|
maistre François Lebarbier |
Iec |
|
Pierre Ollivier, boullenger |
IIIIec |
|
Jullien Rolland |
IIec |
|
Jacques May |
X s |
|
Anthoine Vinet |
Iec |
|
Mathurin Bonnyn |
XL s |
|
(f° 2) |
Mathurin de Casse |
Iec |
Anthoine Bardet |
|
|
Francois Pasquier |
Iec |
|
Jan Febvrier |
Iec |
|
Ambroyse Bertet |
Iec et demy |
|
Ollivier Gourdineau |
IIIIec |
|
Jan Mercereau |
Iec |
|
Guillaume Sochier |
IIec |
|
Sébastien Gugueau |
VIec |
|
Jacques Lesné |
IIec |
|
Macé Marnier |
XL s |
|
Pierre Guillebot |
|
|
Jan Aubin |
Iec et demy |
|
Pierre Aubry |
Iec et demy |
|
Jan Brauger |
XXX s |
|
Jan Ollive |
Iec |
|
Guillaume Legay |
IIIec |
|
maistre Anthoine, harquebuzier |
IIIec |
|
Phillipes Poullain |
IIIec |
|
Jan, hoste Douays |
IIIec |
|
(f° 2 v°) |
Rolland Allain |
Iec |
Jan Vallée |
XXX s |
|
Michel Tetron |
IIec |
|
Louys Coralleau |
IIIec |
|
Jan Rougier, boucher |
IIec |
|
Yves Bussault |
XX s |
|
Guillaume Constant |
XV s |
|
Pierre Ollivier, lesné, |
mort |
|
Jan Legrand |
V s |
|
Michel Chesnard |
II s |
|
Jan Loyer |
X s |
|
Jan Garnier |
II s |
|
Jacques Lemoine |
XX s |
|
Pierre Bougay |
II s |
|
Nicollas Censier |
V s |
|
Macé Bastard |
V s |
|
Guillaume Delavau |
|
|
Pierre Villaine |
II s |
|
Michel Thomas |
V s |
|
Jacques Guillebaud |
V s |
|
(f° 3) |
Lucas Delaunay |
XX s |
Matuhrin Biron |
XV s |
|
Estienne Dabiraud |
XV s |
|
René Rouceau |
V s |
|
Gilles Maufrays |
|
|
Jan Cocquet |
II s |
|
Guyon Apvril |
XXX s |
|
Lucas Le Saige |
XV s |
|
Jan Guérineau |
Iec |
|
Ollivier Veau |
|
|
Jan Pelloquen |
X s |
|
Jan Guillou, dict Poictevin |
V s |
|
Grand Jan Leroux |
III s |
|
Robert Chantreau |
II s |
|
François Guesmon |
XX s |
|
Mathurin Tenault |
Iec |
|
Robert Lesière |
Iec |
|
Jan Sansier |
V s |
|
Nycollas Durant |
XXX s |
|
(f° 3 v°) |
Gilles Cochin |
V s |
Mathurin Gourey |
V s |
|
Jullien Legay |
II s |
|
Jan Lotin |
II s |
|
Mathurin Ponet |
VI s |
|
Martin Sansier |
VI s |
|
Pierre Cottineau, boucher |
XX s |
|
Michel Leroy |
Iec |
|
Jullien Lotin |
II s |
|
Jan Le Roy |
X s |
|
Remond Peletier |
V s |
|
Jan Bretin, boucher |
IIec |
|
Guillaume Sallet |
II s |
|
Michel Morpain |
II s |
|
Aubin Pichault |
XX s |
|
Mathurin Fouschard |
XX s |
|
Allain, hoste Dabirault |
II s |
|
Jan Thomas |
II s |
|
Gilles Lefeubvre |
XX s |
|
Jullien Lemeiguen |
XX s |
|
(f° 4) |
Jan Grebreteau |
II s |
Pierre Peiguen |
V s |
|
Jacques Durand |
XX s |
|
Jan Moreau |
X s |
|
Mathurin Bernard |
III s |
|
Pierre Chereau |
XV s |
|
Rollet, hoste Pierre Benoist |
XV s |
|
maistre Jan Guipiart |
XL s |
|
Allain Moulnier, cordonnier |
XX s |
|
Daniel Pinczet, barbier |
XL s |
|
Jullien Bellanger |
X s |
|
François Guéry |
IIec et demy |
|
Charles Davy |
V s |
|
François Bouesdron |
XX s |
|
Benoist, hoste de Levesque |
XV s |
|
le tessier, hoste Pierre Ollivier |
VIII s |
|
Jan, hoste Estienne Viau |
XV s |
|
le bonhomme Picaud |
II s |
|
Estienne Viau |
II s |
|
(f° 4 v°) |
Hillaire Potier, couvreur |
V s |
Jacques Tessier, hoste Vallée |
XX s |
|
Allain Le Serrurier |
II s |
|
l’hoste de Jan Garnier |
II s |
|
Jan Brenet, cordonnier |
XV s |
|
l’hoste de Lucas Delaunay |
V s |
|
Mathurin Chuppeau, cordonnier |
V s |
|
Jan Bidet |
XXX s |
|
Jan Menguy, texier |
I s |
|
le texier, hoste Pierre Benoist |
V s |
|
Pierre Fourneau |
IIec |
|
Hilaire Tessier, hoste Dabirault |
II s |
|
René Tessier, hoste Lebreton |
V s |
|
Pierre Douesse |
XV s |
|
Laurens Fardet |
|
|
Jacques Macé |
XV s |
|
Nicollas Alaisner, couvreur |
XII s |
|
Jacques Le Roy, hoste Bougay |
XXX s |
|
Pierre Thomas |
V s |
|
le mercier, hoste Estienne Veau |
V s |
|
(f° 5) |
René Mallard |
V s |
René, hoste maistre Jan Touteau |
V s |
|
le cordier, hoste Jan Bidet |
V s |
|
Mathurin Lefeubvre |
II s |
|
Hervé Guiton |
IIIec |
|
Georges Guibert, hoste Tenault |
XX s |
|
Georges Charon, hoste Mercereau |
II s |
|
Claude, hoste Mercereau |
II s |
|
l’hoste Claire Morelle |
II s |
|
Mathurin, hoste Pierres Menant |
V s |
|
Pierre Le Roux |
V s |
|
Pierre Senard |
V s |
|
Pierre Tenault, hoste Guillebot |
V s |
|
Françoise, femme Rudeper |
LXec |
|
le sr du Dommaine |
XIIec |
|
Symon Menant |
XXIIIIec |
|
Mathurin Perdriau |
IIIec |
|
la veufve Jan Lebreton |
Iec |
|
la veufve Lucas Gaborit |
II s |
|
la veufve Guillaume Moreau |
X s |
|
la veufve Mathieu Couperie |
X s |
|
la veufve Jullien Chesneau |
XXX s |
|
(f° 6) |
la veufve Jullien Vyau |
II s |
la veufve Richard Challois |
X s |
|
la veuffve Jullien Poullain |
XV s |
|
la veufve Mathurin Lotin |
II s |
|
la veufve Pierre Ouairy |
V s |
|
la veufve Jan Girault |
V s |
|
la veufve François Piton |
II s |
|
la veufve Michel Levesque |
II s |
|
la veufve Vincent Guillebot |
X s |
|
la veuffve Jullien Guillebaud |
XXX s |
|
IIc IIIIXX IIIec I s |
Piremil
Jacques Baguau |
Xec |
|
René Ferré |
XL s |
|
René Hautemire |
|
|
Hervé Morin |
|
|
Michel Le Roch |
X s |
|
Denys Cassard, sr de La Pentière242 |
LXec |
|
la veufve Michel Cassard, lesné |
IIec |
|
(f° 6 v°) |
la veufve Michel Cassard, le jeune |
Iec et demy |
Denys Cassard, filz Estienne |
Iec |
|
Pierre Meureau |
XV s |
|
Jan Jouard |
XX s |
|
la veufve René Omelet |
X s |
|
Jan Fleury, lesné, et son filz |
C s |
|
Laurens Branger |
XL s |
|
Jacques Bodan |
XX s |
|
François Fourchelatière |
V s |
|
Gilles Labbé |
VIec |
|
la veuve Martin Viau |
IIIIec |
|
Sébastien Viau |
XVIIIec |
|
Charles Séchet |
mort |
|
Mathurin Gicqueau |
IIIec |
|
Estienne Lemerle |
IIIIec |
|
Martin Gicqueau |
Iec et demy |
|
la veufve Aignen du Jau |
II s |
|
Guillaume Guillebaud |
Iec |
|
Jan Riou |
Iec |
|
la veufve Jullien Dupé |
morte |
|
Jan Ripvière |
Xec |
|
(f° 7) |
Michel Peignon |
Lec |
Estienne Brassereau et veufve Yves Bracereau |
XX s |
|
André Nycollon |
XXIIIIec |
|
Jan Meneust |
Xec |
|
Claude Delavau |
VIIIec |
|
Pierre Nycollon |
Iec |
|
Hancillays Doillart |
V s |
|
Pierre Ertaud |
VI s |
|
Jullien Gandin |
XII s |
|
la veufve Yves Le Moulnier |
X s |
|
Jan Legendre |
IIec et demy |
|
Jullien Landais |
IIec et demy |
|
Jan Le Lardeutz |
|
|
Louis Saillant |
XL s |
|
Jacques Porcher |
XXX s |
|
la veufve Yves Jousset |
X s |
|
la veufve René Lucas et ses filz |
VIec |
|
la veufve Jan Jousset |
V s |
|
la veufve Pierre Erbot |
V s |
|
Michel Gabory |
Iec |
|
Jullien Menant demourant à Piremil |
XIIec |
|
(f° 7 v°) |
la veufve François Blanchard |
V s |
Jan Bussaud |
IIec |
|
la veufve René Agaisse |
V s |
|
Pierre Heurtin |
X s |
|
Jan Landreau |
XII s |
|
Nicollas Lemasson |
VI s |
|
Jan Cassard, mareschal |
XV s |
|
Jan Guillon |
V s |
|
Jan Marion |
XXX s |
|
Jan Gourdineau |
Xec |
|
Guilaume Guérin |
XX s |
|
Charles Lamy |
XXX s |
|
Pierre Pean, dict Guillaume |
XII s |
|
la veufve Jan Thomas |
V s |
|
Guillaume Sailland |
X s |
|
la veufve Pierre Pallierne |
II s |
|
Estienne Visonneau |
II s |
|
Mathurin Viau |
IIIIec |
|
Bertran Delaunay |
XXX s |
|
Nycollas Marion |
X s |
|
(f° 8) |
Jullien Maugis |
Iec |
Estienne Guérin |
XXX s |
|
le mary de La Corabeuf |
V s |
|
Jan Papin |
XV s |
|
Jan Leroy |
XXX s |
|
Yves Bretin |
V s |
|
René, hoste de Marteau |
VI s |
|
Estienne Régnier |
XX s |
|
Guillaume Nonet |
X s |
|
Jan Baudri |
X s |
|
François Tellier |
VIII s |
|
Jullien Corbet |
X s |
|
Rolland Landreau |
X s |
|
Guillaume Couillaud |
Iec |
|
Pierre Huchon, sellier |
XX s |
|
Jacques Guillon |
XX s |
|
Guillaume Roux |
Iec |
|
Mathurin Pasquier |
VII s |
|
Lucas Robinet |
Xv s |
|
Jullien Bureau |
Xec |
|
(f° 8 v°) |
Jacques Goubault |
X s |
Jan Guillard |
IIII s |
|
Pierre Gades |
V s |
|
Guillaume Carsis |
XX s |
|
Jan Riallé |
XXX s |
|
la veufve Jan Sécher, morte |
I s |
|
Blais Moriceau |
XXX s |
|
Guillaume Devin |
VII s |
|
Mathurin Madaleneau |
XX s |
|
Anthoine Boisjamy |
III s |
|
Jullien Lamy |
X s |
|
Gilles Menardeau |
IIII s |
|
Pierre Sorin |
V s |
|
Jan Bretin |
IIII s |
|
Pierre |
XXIIII s |
|
Louis Régnier |
Iec |
|
Gilles Delavau |
Iec |
|
Ollivier Lelardeux |
X s |
|
le boulanger, oste Estienne Régnier |
VII s |
|
(f° 9) |
Estienne Peneau |
III s |
Jan Béranger |
XII s |
|
Guillaume Hamelin |
XL s |
|
Guillaume Saupin |
VII s |
|
Jan Hery |
VII s |
|
Jan Renaud et Gendron |
VII s |
|
Guillaume Gerinaye Gourniraye |
VI s |
|
Laurens Salmon |
VI s |
|
le texier hoste Jan Thomas |
IIII s |
|
Pierre Régnier |
Xec |
|
Jan Bossu |
IIII s |
|
la veufve Gilles Gruaut |
I s |
|
Mathurin Foullade |
III s |
|
Jullien Paignon |
XXX s |
|
Macé Benoist |
XV s |
|
Macé Pelissonneau |
IIII s |
|
Jan Moreau |
IIII s |
|
Nicollas Favier |
IIII s |
|
l’hoste de la veufve Josset |
III s |
|
Jullien Leroy, boulanger |
XX s |
|
(f° 9 v°) |
René Letourneux et son gendre |
XX s |
Pierre Blason, cellier |
XV s |
|
Marguerite Guérin et son filz |
IIIIec |
|
Jan Le Jardinnier |
IIII s |
|
le cordonnier, hoste de Hautemire |
X s |
|
Estienne Davy |
Iec et tiers |
|
François Lucas, mareschal |
X s |
|
Jan Bretin |
III s |
|
Jan Rouxeau |
III s |
|
Jan Recoquille, mareschal |
VI s |
|
la veufve Symon Meneust |
XXX s |
|
Georges, hoste la veufve Thebaud Cocquin |
III s |
|
Pierre Bonnet |
V s |
|
Mathurin Cassard |
XXX s |
|
Jullien Challopin |
VII s |
|
la veufve Macé Chaufrinier |
III s |
|
Jullien Hubert |
V s |
|
Jan Lebrun |
V s |
Gesvres
la veuffve Jan Piau |
||
la veuffve Jacques Aubin et gendre |
||
(f° 10) |
Jan Aubin, filz Jacques |
|
Symon Meriau |
||
La veuffve Symon Meneust |
||
Jullien Aubin, filz Jullien |
||
Sébastien Sorguet |
||
Michel Legay |
||
Jan Pergelène |
||
Lucas Poirier |
||
Macé Bureau |
||
Jullien Gallais |
||
Laurent Hervouet |
||
Pierre Porcher |
||
la veuffve Jan Guillon |
||
la veuffve Jullien Porcher |
||
Jan Corgnet et filz |
||
Jan Le Veau |
||
la veuffve Pierre Aubin |
||
Jan Aubin, filz Pierre |
||
la veuffve Symon Porcher |
||
Jan Landais |
||
Jan Mestaireau |
||
(f° 10 v°) |
Jullien Corgnet |
|
René Pergeline |
||
Pierre Pergeline, lesné |
||
la veuffve Bastien Aubin |
||
Pierre Pergeline, le jeune |
||
Mathurin Priou |
||
Julline Meriau |
||
Mathurin Bretonnière |
||
Jan Aubin, filz Jullien |
||
Jullien Febvrier |
||
Estienne Chamelon |
||
la veuffve Guilluame porcher |
||
la veuffve Pierre Viau et filz |
||
Pierre Figureau |
||
Jan Porcher |
||
la veuffve Pierre Robinet |
||
Pierre Ollive, filz Bastien |
||
André Granet |
||
Jullien Esnault |
||
(f° 11) |
Guillaume Arnault |
|
Martin Bruneau |
||
Mathurin Maistaireau |
||
Jan Agasse |
||
Macé Guerin |
||
Jan Moreau |
||
les Moulniers de La Crannière |
||
Jacques Porcher |
||
Pierre Bussault |
||
Jan Le Roux |
||
Mathurin Aubin |
||
Gillzs Ollun |
||
la veuffve Colas Allard |
||
Pierre Aubin |
||
Guillaume Aubin |
||
Loys Peneau |
||
Guillaume Guillebaud…. |
||
Jan et Jullien les Guillebaudz |
||
Pierre Guillebaud |
||
Jullien Cassard |
||
(f° 11 v°) |
Denis Marquinon |
Le Douet
Jan Roulleau |
||
la veuffve Guillaume Aubin |
||
Thomas Robin |
||
André Guerin, fils Estienne |
||
Jacques Riau |
||
la veuffve Francois Ponpin |
||
la veuffve René Robin |
||
la veuffve Adrien Rinet |
||
la veuffve Guyon Meneust |
||
Nycollas Lamy |
||
Nicolals Legay |
||
La veuffve Jan Courgreon |
||
Jan Guerin, fils Estienne |
||
la veuffve Mathurin Pergeline |
||
Ollivier et filz |
||
Nicollas Robin |
||
Jan Massé |
||
(f° 12) |
Jullien Vourgeon |
|
René Gaultier |
||
Martin Branger, filz Jan |
||
Jan Robin, filz Thomas |
||
Gabriel Fadet |
||
Jan Pergelline |
||
Symon Gallais |
||
René Guerin |
||
Gervais Cocquin |
||
la veuffve Estienne Cocquin |
||
Collas Cocquin |
||
Jan Pegru |
||
la veuffve Jan Perault |
||
lucas Gendron |
||
Nycollas Gillard |
||
Pierre Branger |
||
Raoullet Guibert |
||
Jullien Guillebot |
||
Jan Pergeline, filz Mathurin |
||
(f° 12 v°) |
la veuffve Jullien Gendron |
|
la veuffve Jullien Visonneau |
||
Ollivier Ripotte et filz |
||
Estienne Courgeon |
||
Jacques Jahanneau |
||
Jullien Tessonneau et filz |
||
Martin Hamellin |
||
Jacques Guerin, filz Pierre |
||
Jacques Guibert |
||
Jan Bastard |
||
Macé Bernard |
||
Mathurin Peraud |
||
Jullien Pergeline, filz Mathurin |
||
Mathurin Tessonneu |
||
Pierre Pergeline |
||
Nycollas |
||
Bastien Beraud |
||
la veufve Thebault Bretonnière |
||
(f° 13) |
Macé Bastard |
|
Jan Corguet |
||
Mathurin Renaud |
||
Jan Guerin, filz Collas |
||
Pierre Poyrier |
||
Sébastien Pergeline |
||
Sébastien Roulleau |
||
Francois Gaultier |
||
Pierre Grassin |
||
Robert de Carsu |
||
Jan Landau |
||
Jan Borat |
||
Nycollas Girauldin |
||
Sébastien Fadet |
||
Francoys Bourdier de Denis Belot |
||
Mathurin Guerin |
||
Jullien Pergeline, filz Mathurin |
||
Gabriel Bonnet |
||
Jullien Cocquin |
||
(f° 13 v°) |
Jullien Gerin |
|
IIIc XIIIec LVI s |
monneyeurs et aultres demourant en Vertais et Piremil
maistre Gilles Cassard, recepveur243 |
XXIIIIec |
|
Laurent Bureau |
IIIIec |
|
Gabriel Levesque, sergent |
Xec |
|
Jacques Lebreton |
|
|
la veufve Mathurin Jarnigan |
IIec |
|
Jullien Poulleau |
IIec II tierz |
|
Jullien Bureau |
Iec X s |
|
la veufve Jan Legay |
Iec VIII s |
|
la veufve Nicollas Doussin |
XXXIII s |
|
la veufve |
Iec I tier |
|
Jacques Cassard |
Iec I tier |
|
Jan Lemercier |
Iec |
|
la veufve Pierre Michel |
XXX s |
|
Jan Gouray |
XL s |
|
Jullien Orieux |
XL s |
|
René Giraud |
XL s |
|
Jan Cocquin |
Vec II tierz |
|
Jullien Cocquin, lesné |
IIec |
|
Jullien Cocquin, fils Thébault |
IIIIec et I tier |
|
Guillaume Cocquin, fils Mathurin |
Iec II tierz |
|
Denys Cocquin |
IIIIec II tierz |
|
Thébaud Guillon |
IIIec I tier |
|
Sébastien Michel |
IIec II tierz |
|
Denys Bureau |
IIIec |
|
Jullien Michel |
Iec II tierz |
|
(f° 14) |
Jacques Aubry |
IIec |
Mathurin Bureau |
IIIec |
|
Jacques Michel |
XV s |
|
Denys Helbert |
IIec |
|
Allain Marteaulx |
Xec |
|
Mathurin Nicollas, sergent |
Iec |
|
Jullien Lenoir |
Iec |
|
Nicollas Tranault |
XXII s |
|
Estienne Chauvelen |
VIec |
|
Macé Bureau |
Iec |
|
Macé Langlois, le jeune |
VIec |
|
Mathurin Ripvière |
XVec |
|
le beau père du recepveur Cassard244 |
XIIec |
|
VIIxx IIIec XXIIII s |
Arch. mun. Nantes, CC 86 (4)
premier
la paroisse Sainct Clément
Anthoyne Garnier |
Iec et demy |
|
Jehan Clément |
L s |
|
Guillaume Gourdet |
XX s |
|
René Petit |
X s |
|
Françoys de La Roche |
infra |
|
Pierre Rolland |
X s |
|
maistre Gilles Huet |
Iec et demi |
|
Silvestre Hardouyn |
IIec et tiers |
|
Martin Bouchard |
XL s |
|
Pierre Rolland, le jeune |
X s |
|
(f° 1 v°) |
Gabriel Mariette |
VIIec |
Mathurin Tugory |
VIIec X s |
|
Le Page demourant au logis de Guillaume Berger |
IIec |
|
Le Bourg, tavernier |
Iec |
|
Le Pererieur, demeurant chez ladite Berger |
XV s |
|
Jacques Brocheul, |
XX s |
|
François Parent |
XXV s |
|
Nicollas Baber |
XLV s |
|
Ollivier Mireleau |
XXV s |
|
la vefve Jan Bonnet |
V s |
|
Jacques Menant |
Iec |
|
le mary de La Selizier |
XX s |
|
Loys Bougeard |
XV s |
|
Jan Dingrande |
XXX s |
|
Jacques Belleil |
XV s |
|
Forien Trippon |
IIIIec |
|
Vec |
maistre Clémens Nyort |
|
Martin Restier |
Iec |
|
Pierre Rubbas |
LXX s |
|
Bastien Massue |
IIec |
|
François Guyot |
XL s |
|
Michel Le Maigre |
infra |
|
Jan Lusureau |
XL s |
|
Jan Vrudiet |
L s |
|
(f° 2) |
Françoys Chebellet |
L s |
David Penault |
XX s |
|
la vefve Michel Moreau |
IIIec XXVII s |
|
Jan Restière |
XV s |
|
la vefve Pierre Checquerys |
L s |
|
Vec |
Anthoyne Tabour |
|
Jan Texier |
XLV s |
|
maistre Ollivier Picaud |
pédagogue |
|
|
||
maistre Jan Redoys |
Iec |
|
Pierre Aubry |
XX s |
|
maistre Pierre Frault |
VIIIec |
|
|
|
|
Pierre Chamoy |
Iec |
|
Laurent Le Chartier |
V s |
|
Nouel Macé |
II s |
|
Julien Lhermite |
XV s |
|
Mathurin Jullienne |
LXX s |
|
Jacques Gault |
XV s |
|
Toussainctz Loyseau |
XL s |
|
Pierre Aubry |
supra |
|
Mathurin Geslin |
X s |
|
Mathurin Roger |
LX s |
|
Pierre Bougiard |
XV s |
|
(f° 2 v°) |
Julien Perraud |
V s |
Nicollas Lambert |
IIec et demy |
|
la veufve Gilles Raguideau |
V s |
|
Pierre Lesbaupin |
XV s |
|
Jan Pichereau |
L s |
|
Paul Pinczon |
XV s |
|
Jan Vyau |
VIIec X s |
|
Michel Sorin |
IIIec |
|
Guyon Menant |
IIIIec |
|
Martin Lefesle |
X s |
|
Gérémye Jochaud |
XV s |
|
Pierre Braud |
V s |
|
Philippes Hubert |
Iec |
|
Fiacre Villaine |
X s |
|
Jan Guéry |
V s |
|
Raoullet Ravilly |
X s |
|
Chohanneau |
V s |
|
Jan Besnyer |
XV s |
|
Jan Loneguy |
V s |
|
Lescardeux demeurant à La Roze |
V s |
|
Ysac Bellon |
XXX s |
|
(f° 3) |
la veufve Jan Mireleau |
IIIIec X s |
Cyprien Rochereul |
Iec |
|
Gilles Lyard |
IIIIec |
|
Mathurin Hardy |
IIec et demy |
|
Jacques Drouet |
XX s |
|
Giroys Le Jeune |
V s |
|
Yvon Grignon |
V s |
|
Nicollas Meneraye |
C s |
|
Françoys Marchand |
LV s |
|
Hellye Le Serrurier |
XV s |
|
Pierre Heulin |
C s |
|
la veufve Ollivier Deroches |
IIIec |
|
La Bourdette |
XV s |
|
Jan de La Marre |
CX s |
|
Bastien Baudry |
V s |
|
René Duvau |
XXX s |
|
la vefve Jan Clémens |
XXX s |
|
VIIIec |
le sr de La Quettraye |
IIIec |
Hervé Maillard |
XXX s |
|
Jullien Hoyet |
XXX s |
|
Adrien Ernoul |
XV s |
|
Pierre Aubri, cordonnier |
V s |
|
le mary de La Marine |
V s |
|
(f° 3 v°) |
Pierre Gaignard |
XL s |
Le Chapelier demeurant ches ledit Gaignard |
XX s |
|
Jan Brer |
II s |
|
René Husteau, le mari de La Marine |
supra |
|
Jan Le Jardinier |
V s |
|
Guillaume Bourie |
V s |
|
Mathieu Néré |
LXX s |
|
Guillaume Chanteau |
X s |
|
François Masson, gendre dudit Chanteau |
X s |
|
Estienne Marays |
V s |
|
Jan Gratien |
V s |
|
Vec et tiers |
maistre Mathurin Le Roy |
|
André Ouayry |
L s |
|
Vincent Le Roy |
XLV s |
|
Michel Orhan |
XXX s |
|
la veufve Hervé Morlet |
VIII s |
|
Gabriel Moreau |
XV s |
|
la veufve de Lizardière |
XXX s |
|
Jacques Cottineau |
LX s |
|
Jacques Halbert |
LX s |
|
Jan Gilbert |
L s |
|
Pierre Lebastier |
C s |
|
(f° 4) |
Jullien Leclerc |
IIec |
Jacques Chevillard |
L s |
|
Yves Huardier |
IIec |
|
le sr de Rostro |
IIec |
|
Jullien Poupart |
XL s |
|
Michel Le Meigre |
IIIIec |
|
Jan Pichereau |
supra |
|
Jan Huard |
XLV s |
|
Mathurin Le Mercier |
XV s |
|
Jan Guyart |
V s |
|
Jan Hubert |
V s |
|
Marin Duval |
V s |
|
Jan Eschart |
LX s |
|
René Le Petit |
supra |
|
Pierre Hubert |
XLV s |
|
Adrien Le Texier |
V s |
|
maistre Jacques Jehanneau |
LXX s |
|
Vincent Leroy |
V s |
|
Jan Letourneux |
V s |
|
Jacques Michel |
IIIec |
|
Lucette et son gendre |
V s |
|
Guillaume Saulnyer |
IIIIec |
|
Estienne Durand |
V s |
|
François Tresse, gendre de Pierre Braud |
XX s |
|
Mathurin Boucaud |
V s |
|
Le bonnetier demeurant au logis de La Glassonne |
supra |
|
(f° 4 v°) |
maistre Pierre Halbert |
XV s |
Le Pelissonnier |
VI s |
|
Nicollas Dupuy |
V s |
|
Jan Roguy |
L s |
|
maistre Jan Guido |
IIIIec |
|
maistre Jan Grusset |
XXX s |
|
Philipes Hubert |
supra |
|
Vincent Oustin |
XX s |
|
Anthoyne Foucault |
V s |
|
Jan Pierre |
V s |
|
Pierre Chaussée |
V s |
|
Ollivier Chuppaud |
V s |
|
Jan Jurel |
V s |
|
la veufve Guillaume Renot |
XL s |
|
Jan Giroys, l’aisné |
XV s |
|
Louys Rolland |
XV s |
|
Donatien Robber |
XL s |
|
Jullien Bouillon |
X s |
|
la veufve Phelippes Dupé |
XII s |
Sainct André
Michel Tureau |
X s |
|
Jan Le Tourneux |
V s |
|
Jullien Bodier |
XV s |
|
Jan Bodier |
XV s |
|
la femme de Jochaud |
X s |
|
la veufve Michel Charon |
V s |
|
maistre Olivier Picaud |
XX s |
|
(f° 5) nota |
Guillaume Thébaud |
|
Françoys Guyot |
supra |
|
Jacques Le Roux |
X s |
|
Anthoyne Abraham |
V s |
|
Michel Pertuys |
X s |
|
Jan Colleraye |
V s |
|
Cierget |
||
Nicollas Chemyn |
V s |
|
Pierre Villier |
V s |
|
Denys Moreau |
||
Jullien Letort, hoste de Mathurin Le Roy |
V s |
|
Gilles Fryot |
XV s |
|
Jan Serizier |
XV s |
|
Nicolals Grymaud |
XL s |
|
Gabriel Parvureau |
XX s |
|
VIec |
maistre |
Vec |
Françoys Maigret |
XX s |
|
Olivier Gesbaud |
XX s |
|
Jan de Fontenailles |
VI s |
|
Mathurin Bahuau |
V s |
|
Louys Guyet |
V s |
|
Laurent Hubert |
V s |
|
(f° 5 v°) |
Jacques Bydault |
XX s |
Guillaume Gesbaud |
XX s |
|
Guillaume Lévesque |
XVIII s |
|
nota |
Michel Mezard |
IIIIec |
Jullien Le Roy |
VIII s |
|
Charles Gasteau |
X s |
|
Jan Dilec |
XL s |
|
Pierre Boucher |
XL s |
|
Jan Thébaud |
IIIIec |
|
Jan Lemoulnyer |
XV s |
|
Guillaume Duport |
XV s |
|
Lyénard Robichon |
XXX s |
|
Yves Le Clerc |
XX s |
|
|
||
Clément Rochayes |
XV s |
|
la veufve maistre Jan Boutard |
XXX s |
|
Jullien Ravilly |
XV s |
|
Françoys Mesnard |
V s |
|
Mathurin Bahuau |
V s |
|
Pierre Mestayer, (escardeux) |
XV s |
|
Jan Le Roy |
XX s |
|
Michel Branger |
V s |
|
Hervé Bryand |
V s |
|
Urbain Lescardeux |
X s |
|
(f° 6) |
René Loyseau |
V s |
Robert Le Comte |
X s |
|
Anthoine Abraham |
supra |
|
Louys Treperel |
X s |
|
Françoys Prirot |
XLV s |
|
Mathurin Fouchard |
V s |
|
Guilllaume Douette |
X s |
|
Jan Ravilly |
XX s |
|
Choqueteau, escardeux |
supra |
|
Thomas Jouneaux |
V s |
|
Jan Serizier |
supra |
|
Jan Deluen |
XX s |
|
Francoys Le Roy, chapelier |
X s |
|
la veufve Jan Sorin |
||
Françoys Texier |
X s |
|
XIIec la veufve Michel Leret |
V s |
|
Denys Thébaud |
XXX s |
|
Mathurin Morpain, le Poitevin |
XXV s |
|
maistre Macé Bidier |
Iec |
|
Julien, mary de La Baudouine |
VI s |
|
Jan Pontys |
XXX s |
|
Nouel Treperet |
XV s |
|
Jullien Collin |
supra |
|
Olivier Libeau |
X s |
|
Jan Béraud, le jeune |
VIIIec |
|
Enod, demeurant à la salle de Barbin |
XXX s |
|
le grand Jullien |
XV s |
|
Barnabbé Alleau |
VI s |
|
Thomas Joly |
V s |
|
Jan Allard |
XXIIII s |
|
Nicolas Moreau |
VI s |
(f° 6 v°) la rue de Richebourg
Mathurin Boutard |
XVec |
|
VIIec |
Pierre Bruneau |
|
Guillaume Couppé |
XX s |
|
XIec |
Michel Potier |
Xec |
Ysac Carré |
XX s |
|
Roger Vatier |
IIIIec |
|
Pierre Biraud, tavernier |
XXX s |
|
XIIec |
maistre Rolland Vallières |
|
Jacques Hayne |
XV s |
|
Estienne Naudeau |
XX s |
|
Guillaume Guytet |
XX s |
|
Françoys Terrien |
V s |
|
Jullien Guytet |
XV s |
|
Blays Sauppin |
IIII s |
|
VIIec |
sire Thomas Aubron |
VIec |
Jan Sauppin |
V s |
|
(f° 7) |
Françoys Le Lymousin |
X s |
Hillaire Rouayson |
|
|
Estienne Renou |
V s |
|
|
||
Pasquier Hardy |
VIIIec |
|
Benoist Dabirault |
XX s |
|
VIIec |
Jullien Bridon |
|
XIIIec et tiers |
le sr Scavyn |
XIec |
le maistre du jeu de paulme |
XX s |
|
Françoys Le Clerc |
C s |
|
Michel Grenet |
LX s |
|
Guillaume Rouille |
LX s |
|
Jan Verger |
X s |
|
Benoist Naudeau |
X s |
|
Françoys Gaultrot |
IIIIec X s |
|
Médard Hardy |
CX s |
|
Jan Verger |
V s |
|
Helye Renigerau |
XV s |
|
(f° 7 v°) |
Vincent Le Chartier |
XX s |
IXec |
maistre Olivier Boystuau |
|
Jacques Le Vivandier |
XV s |
|
Jan Halbert |
V s |
|
René Peras |
IIIIec |
|
Louys Boullay |
V s |
|
la vefve Guillaume Nicollon |
XVec |
|
le sr de La Cave |
XVec |
|
maistre Pierre Terrier |
XV s |
|
Pierre Machefer |
XXX s |
|
Francoys Tertoux |
CX s |
|
Martin Busson |
X s |
|
Urban Symonneau |
X s |
|
|
||
Jan Atymon |
C s |
|
Jan Mesle, dict Delaval |
IIec |
|
Thomas Vrillard |
X s |
|
Ambroys Le Chartier |
X s |
|
(f° 8) |
René Le Jardinier |
V s |
Jan Pinoguet |
X s |
|
Olivier Le Saige |
IIec |
|
Louys Seryot |
LX s |
|
Jan Douette |
V s |
|
Jan Grillon |
XXX s |
|
VIIIec |
Nicollas Boucquet |
|
Guillaume Nicollas |
Iec |
|
Guillaume Lestourneau |
XX s |
|
André Vantourte |
XX s |
|
Pierre Veillard |
IIec |
|
Bertran Le Gouestre |
XXX s |
|
Françoys Brydon |
Iec et demy |
|
Jan Orhan |
XX s |
|
Pierre, carreleur |
V s |
|
Laurens Pigeaud |
V s |
|
Michel Vernon |
Iec |
|
René Chauvet |
XV s |
|
Françoys Vyon |
XXX s |
|
(f° 8 v°) |
Jacques Perron [au dessus] Pean |
X s |
Jan Guillet |
XXX s |
|
Marc Julienne |
XXIIII s |
|
Jan Grenet |
XV s |
|
Nicollas Caris |
XL s |
|
Françoys Bouillard |
X s |
|
Pierre Desvaulx |
XV s |
|
Florent Dugué |
IIIec |
|
Pierre Gasteau |
IIIIec |
|
Jacques Cottineau |
XXX s |
|
Symon Legereau |
XV s |
|
Mathurin Radureau |
XLV s |
|
Charles Danyau |
XXX s |
|
Claude Bodart |
XXV s |
|
VIIIec |
le recepveur Dugué |
|
la dame de La Rétinerye |
IIIIec |
|
Piere Lucas |
XX s |
|
XIIec |
le sr du Chantenay |
Xec |
monsieur Becdelièvre245 |
XXec |
|
monsieur de la Nicollière |
XVec |
AM Nantes, CC 86 (7)
C’est le rolle et esgal faict en la parroisse de Sainct Sambien les Nantes de la somme de deulx cent cinquante escuz, en quoy ledicte paroisse a esté taxcée suyvent la commission à nous envoyer, adressée en dapte du vingt troisième jour de may mil cinq cens quatre vingt douze, signé A. de Brenezay, Rafegeau greffier, en laquelle somme, les dict paroissiens ont esté taxez pour les causses contenues en la dicte commission. Lequel rolle a esté esgaillé, par nous nommez, au pronez de la grande messe du dict Sainct Sambin le dimanche vingt iesme jour quatresiesme jour de de may audict en, Collas Caillaut, Guillaume Le Noble, Ollivier Gauvain, Briz Le Cler, Jan Moreau, Jan Cheneau, Guillaume Moreau, Jan Berant, Alexandre Bouschant, Jullien Duret, Jullien Le Racineulx, Pierre Conier, et a esté esgaillé à la manière qui ensuyt,
premyer,
la ville
Nicollas Caillaut |
IIIIec |
|
la veufve Jullien Guérineau |
XV s |
|
Jan Bougault |
Vec |
|
Jan Collin |
XL |
|
Mathurin Sabron |
IXec |
|
Jan Riotte |
IXec |
|
(f° 1 v°) |
Jacques Loyseau |
VIec |
Lorant Cornet |
V s |
|
François Morin |
IXec |
|
André Brégère |
XII s |
|
Felix Cosson |
L s |
|
René Feloflet |
L s |
|
Pierre Renou |
IIIIec |
|
la veufve Pierre Monnier |
XX s |
|
Jan Rouxeau |
IIIec |
|
Jan Rouxeau, tailleur |
X s |
|
Jacques Bergère |
L s |
|
Jan Robert |
V s |
|
Mathieu Joliveau |
XX s |
|
Francois Caillaut |
X s |
|
LXIIIec VII s |
le grand du Marchis
Iszac Vivien |
XXX s |
|
Jacques Pehée |
XX s |
|
Jacques Moret |
XL s |
|
Jan Cachart |
XXX s |
|
(f° 2) |
Guillaume Callet |
L s |
la veufve Adrien Joneau et son filz |
XXX s |
|
Pierre Mortier |
XX s |
|
Allebert Geron, tailleur |
X s |
|
Mario Espronier |
XXX s |
|
la veufve de Claude Lepec |
V s |
|
Jan Paigne |
XLV s |
|
Ymbert Drouet |
Vec X s |
|
Françoys Masse, demorant chez Ymbert |
XV s |
|
Yvon Piard |
VIec |
|
Jacques Picot |
XXX s |
|
Michel Soret |
XL s |
|
Jan Lorgeri |
IIIec X s |
|
Hilaire Picot |
XV s |
|
la veufve Guiboret |
V s |
|
Guillaume Juet, porcher |
VI s |
|
Raoul Bertran |
IIIIec |
|
Pierre Senard, bourcier |
VII s V d |
|
Jullien Bonnier |
VIec |
|
Jan Hervé |
XV s |
|
XLVIIec VI s VI d |
||
(f° 2 v°) |
Mathurin Lohier |
L s |
Françoys Guinet |
XV s |
|
Guillaume du Val |
X s |
|
Pierre Bosière |
X s |
|
nota mort |
Thoumas des Lande |
VII s VI d |
Pierre Geneteau |
X s |
|
René Le Gras |
XV s |
|
Jullien Heas |
||
Laurent Haret |
XV s |
|
Marc Le Gentilome |
Vec |
|
Pierre Eon |
IIIec X s |
|
Michel Pitart |
XV s |
|
Jacques Texcier |
VIec X s |
|
Anthoine Clément |
XXV s |
|
Jan Allain |
XL s |
|
Jan Souffrant |
XXX s |
|
Gracien Cambray |
IIIec |
|
Artus Jarniguen |
VIec |
|
madame Desrosiers |
XXX s |
|
Jullien Le Maryé |
XLV s |
|
Ymbert Gaudium |
V s |
|
Pierre Bourneuf |
XVIII s |
|
le gendre de la Barette |
XII s |
|
la veufve Jan Maillar |
XXIIII s |
|
Jan Boré |
VIec X s |
|
XLIXec VI s VI d |
||
(f° 3) |
Thébault du Pré |
VIec |
Jan de Lespine |
XLV s |
|
Anthoine Gentet |
IIIIec x s |
|
Janne Dibon |
XXII s |
|
Guillaume Le Noble |
|
|
Guillaume Gaudium |
XXX s |
|
Coral Aubry |
XV s |
|
Pierre Mario |
XVI s |
|
Françoys Jebault |
XXIIII s |
|
Guillaume Le Chatz |
VIIIec |
|
Guillaume Guérin |
VIec |
|
Mathurin Guichard |
XX s |
|
la veufve Jullien Bernard |
XXIIII s |
|
Jullien Pineau |
IIIec |
|
Pierre Bigeaut |
XX s |
|
Jan Timonier |
XXX s |
|
Denys Gigot et sa femme |
VIII s |
|
Jan Hamon |
IIIIec X s |
|
Rogatien Retière |
VIec |
|
Françoys |
XV s |
|
René Botin |
XXIIII s |
|
LIXec XIII s |
||
(f° 3 v°) |
Jacques Peloteau |
VIIec X s |
la veufve Françoys Amyot |
L s |
|
la veufve Jullien Moret |
XV s |
|
René Gaboriau |
XLV s |
|
Jan Gentes |
XII s |
|
Jan Le Febvre |
XV s |
|
Thomas Brizet |
XV s |
|
Jan Pilet |
XXIII s |
|
Gilles Paigne |
XX s |
|
Jan Roser |
VIec |
|
Raoul Potin |
XLV s |
|
Jan Botin |
XLV s |
|
Ollivier Gauvain |
VIec |
|
Gilles Cossart |
XVIII s |
|
Guillaume Gaubert |
IIIIec X s |
|
Martin Le Paige |
IIIec |
|
la veufve Jan Drouet |
XII s |
|
Jouachim Blandeau |
IIIIec X s |
|
Mathurin Gandonnière |
IIIIec X s |
|
Vincent Baron |
VIec VIIec |
|
Louys de Renes |
Vec VIec |
|
LXIIec XV s |
||
(f° 4) |
Françoys Rechin |
X s |
Jan Laseron |
X s |
|
Jan Richart |
VII s VI d |
|
Jan Josse |
Vec |
|
Gilles Pigeaulx |
VIec |
|
Pierre Baron |
IIIIec X s |
|
Geuffray Coudray |
L s |
|
la veufve Jullien Bonnier |
IIII s |
|
Jullien Bonnier, couturier |
VII s VI d |
|
Pierre Pichaut |
XXV s |
|
Jannes de ches Françoys Le Roy |
X s |
|
Françoys Meaulx |
XV s |
|
Nicollas Le Febvre |
VII s VI d |
|
Jan Truchon |
VII s VI d |
|
Nicollas Goupil |
IIIIec X s |
|
Jacques Messinger |
III s |
|
Michel Bizeaulx |
III s |
|
la grande Perrine Retière |
III s |
|
XXIIIec XIII s |
||
(f° 4 v°) |
Jullien Prevoust |
II s |
Pierre Sanent |
XXII s |
|
Denys Moreau |
X s |
|
Estienne Jahanneau |
XX s |
|
Nicollas Bausguin |
VII s VI d |
|
Jan Moiller et son gendre |
XL s |
|
Pierre Grohan |
XX s |
|
Guillaume Bontemps |
X s |
|
Jan Trufflart, le jeune |
Vec |
|
Thomas |
XXX s |
|
Yvonne Lambert |
XXX s |
|
Jan Minier et son gendre |
XV s |
|
Guillaume Peruze |
L s |
|
René Rouault |
IIIIec |
|
Claire Mauvillaire |
XXX s |
|
Mande Guillet |
X s |
|
Aubin Denys |
XL s |
|
Jullienne, (femme) de devant |
V s |
|
Briz Le Cler |
IIIec |
|
la veufve Pierre Paigeaulx |
XXX s |
|
Guillaume Lesné |
XV s |
|
René Davy |
XII s |
|
René Collet |
V s |
|
André Pichart |
XII s |
|
Françoys Danyel |
X s |
|
Ollivier Gaudonnière |
XII s |
|
XXXIIIIec (f° 5) |
Jacques Maugendre |
II s VI d |
Lorant Evaillard |
V s |
|
Roul Simon |
V s |
|
Jan Chaillou |
V s |
|
Anthoine Durant |
VII s VI d |
|
Guillaume Bernard |
X s |
|
Pierre Boystuau |
VI s |
|
Pierre Tireau et sa belle mère |
XV s |
|
Jan Bizeux |
VII s |
|
Lorant Bousquin |
X s |
|
Martin Haury |
XX s |
|
Jullien Le Gentilomme |
XX s |
|
Jan Chenereuf |
XV s |
|
Guillaume Corbin |
XV s |
|
Nicollas Bageau |
III s |
|
Jacques Monier |
XV s |
|
René Rechin |
V s |
|
le bonhomme Barré |
V s |
|
Jan Rouault |
V s |
|
Guillaume Bouschaud |
Vec |
|
Mande Poistière |
XVIII s |
|
Jan Pavaigeau |
XVIII s |
|
Claude Saffray |
XL s |
|
Martin Bodin |
V s |
|
Jan Aubry |
Vec |
|
Michel Davys |
XV s |
|
Gabriel du Pont |
XV s |
|
Collin Allain |
XX s |
|
XXVec XVII s |
||
(f° 5 v°) |
Louys Cotineau |
VIec X s |
Guillaume Michel |
IIIIec X s |
|
Jan Guérin |
XXV s |
|
Jan Senard et son gendre |
Vec |
la rue Sainct Sambin
Jullien Choan |
IIIIec |
|
Hardouin Jonelin |
Vec X s |
|
Michel des Rames |
XXX s |
|
René Lorant |
IIIec X s |
|
Pierre Duau |
IIIec X s |
|
la veufve Phelibert Burgault |
II s VI d |
|
le jardinier de La Jarniganne |
XX s |
|
Vincent Labbé |
XL s |
|
Guillaume Allouette |
V s |
|
Guyon Dagan |
XV s |
|
Michel Sorin et sa femme, veufve de Barillet |
VIec |
|
Pol Guiomart |
VIII s |
|
Nicollas Grimault |
XX s |
|
Madelaine |
III s |
|
Richard Courson |
X s |
|
Jan Moreau |
IIIec V s |
|
Pierre Hardi |
XX s |
|
Nicollas Artois |
XL |
|
Jullien Baude |
IIII s |
|
Lorant Maieulx |
V s |
|
Gilles Millet |
XL s |
|
René Boré |
XXV s |
|
Jacques demourant ches Cherpentier |
X s |
|
Guillaume Guihaux |
VI s |
|
la veufve Pol Montager |
II s |
|
Jan Morice |
XXX s |
|
Jan Moynet |
V s |
|
Guillaume Mahé |
II s VI d |
|
Pierre Treton |
XV s |
|
Pierre, ouste de Treton |
II s VI d |
|
LXIec VI d |
||
(f° 6) |
Françoys Moreau |
IIIec VI s |
Jullien Lohien |
XXV s |
|
Pierre Charpentier |
VII s VI d |
|
Gilles Paigeaux |
IIIec V s |
|
Pierre Bonnier |
XV s |
|
Daniel Le Duc |
V s |
Le Bourneuf
Jan Le Grain et son gendre |
XXV s |
|
Robert Auget |
X s |
|
Claude Bouché et son hoste |
VII s VI d |
|
Jan Garnier |
V s |
|
René Housset |
V s |
|
Jan Martin |
V s |
|
Jacques Thébault |
VII s |
|
Françoys Mesnard |
V s |
|
Guillaume Buy |
VI s |
|
Jan Gonie |
II s VI d |
|
Aubin Hamon |
II s VI d |
|
Jacques Boré |
XXV s |
|
Jacques de La Noue |
V s |
|
Mathurin Briant |
L s |
|
Mathurin Chaveaux |
Vec X s |
|
la veufve Françoys Aubry |
XXV s |
|
XXIIIec XVIII s |
||
(f° 6 v°) |
Massé Jahan et son gendre |
XXX s |
Jullien Clément |
VII s VI d |
|
Mathurin Martin |
IIII s |
|
Jan Moreau |
VIIec X s |
|
Pierre Bois |
XLV s |
|
Guillaume de Nort |
XLV s |
|
Pierre du Pas |
XLV s |
|
Yvon Jonnet |
V s |
|
Pierre Bodet |
VI s |
|
Hugue Minguet |
V s |
|
Pierre Pirou |
II s VI d |
|
la veufve Jan de Larive |
II s VI d |
|
Jacques Guiron |
V s |
|
Michel Mario |
XXV s |
|
Françoys Dodin |
V s |
|
Hervé Fouschard |
V s |
|
Jan Gilot |
VI s |
|
Jan Pohoton |
VII s VI s |
|
Hillayre Durant |
X s |
|
Pierre Lucas |
XV s |
|
Pierre Tournier |
XXXV s |
|
Guillaume Bernard |
V s |
|
Lorant Galidet |
V s |
|
Morice Thébault |
XX s |