Pérégrin d’Opole
Un prédicateur dominicain à l'apogée de la chrétienté médiévale
Le frère prêcheur Pérégrin d’Opole, qui a passé l’essentiel de son existence dans les couvents de Racibórz et de Wrocław, en Silésie, nous a laissé un recueil de 128 sermons en latin, rédigés pour l’essentiel entre 1297 et 1304. Ces allocutions « du temps » et « des saints », brèves et bien calibrées, destinées à servir de modèles à ses confrères dominicains et à l’ensemble du clergé, ont connu une diffusion européenne à la fin du Moyen Âge. Elles constituent, avec la Légende dorée du domi...
Lire la suite
Note de l’éditeur
En couverture :
Vue de la nef et du choeur de l’église Saint-Adalbert des dominicains de Wrocław
(cliché Maryline Gressier).
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre national du livre.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 25 février 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782753506053
- EAN électronique : 9782753530942
- DOI : 10.4000/books.pur.3299
- Nombre de pages : 220 p.
Pour faire passer son message, Pérégrin d’Opole ménage à ses auditeurs et à ses lecteurs de précieuses échappées sur la vie quotidienne, la société, la justice et le champ politique. Il dresse ainsi, au fil de ses sermons, face à la cathédrale de pierre des architectes, une cathédrale mentale faite de citations bibliques, de variations allégoriques, de récits exemplaires et d’observations empiriques. Quoique moins grandiose, sa cosmovision supporte la comparaison avec « l’idéologie sociale complète » et la « mise en ordre générale de la société » échafaudées à la même époque par les dominicains et la cour angevine de Naples.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.