La langue française : de rencontres en partages
Quatrièmes Lyriades de la langue française
« De rencontres en partages », voilà un titre bien romanesque pour ce 4e épisode d'une belle histoire, celle du français dont les mots et les structures ont ensemencé le territoire pour mieux le faire croître dans ses différentes expressions, de la Cour à la ville, des campagnes aux cités, de la France aux espaces francophones et plurilingues, où il se complaît pour mieux se parer et se faire aimer des autres langues. Ainsi bâti, fort et resplendissant, il a tout pour séduire le jeune enfant, ...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 19 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-7535-4585-4
DOI : 10.4000/books.pur.32758
Collection : Interférences
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-1109-5
Nombre de pages : 356
Dominique Beaumon
Allocution d’ouvertureFrançoise Argod-Dutard
IntroductionAmin Maalouf
Le mot du président général des 4e Rencontres1re partie. Les rencontres des langues
Jean-Luc Jaunet
IntroductionGérard Jacquin
L’émergence du français ou la rencontre du latin vulgaire avec des parlers celtiques puis germaniquesHenriette Walter
L’affirmation du français : rencontres et partagesElisabeth Gardaz
Flux et reflux du français dans la langue russeDalila Morsly
Le langage des immigrés2e partie. Les rencontres de chacun avec la langue
Henriette Walter
IntroductionGeneviève Dubois
Échos et miroirs : un enfant apprend à parlerSylvie Plane
Peut-on enseigner le français ?Virginie Clavreul, Nadja Maillard-De La Corte-Gomez et Emmanuelle Rousseau-Gadet
Les étudiants étrangers à l’université et le français sur objectifs universitaires : l’exemple de l’évaluationXavier North
Plurilinguisme et culturesAmin Maalouf, Geneviève Dubois, Henriette Walter et al.
Conclusion3e partie. Le partage de la langue : de l'école à l'entreprise
Françoise Argod-Dutard
IntroductionMichel Gramain, Martine Husson et Daniel Nigoul
Le lexique : un apprentissage à diversifier, une source de plaisir à cultiver, une force vive à explorerIsabelle Maréchal
Mobilités étudiantes et enseignement du français langue étrangère (FLE), l’exemple des universités d’AngersL’apprentissage du FLE : cadre et enjeux
Floriane Blandeau, Jacqueline Branger, Dominique Brossier et al.
Quand l’apprentissage du français est une urgence pour tous : l’accueil des jeunes nouvellement arrivés en FranceDominique Brossier, Bernard Daurensan, Bernard Proux et al.
Quand des diplômés étrangers doivent apprendre le français pour des raisons professionnelles…Françoise Argod-Dutard
Conclusion4e partie. De rencontres de mots en partages de créations
Les rencontres de mots dans la langue littéraire
Julien Kilanga-Musinde
IntroductionClaude-Gilbert Dubois
Imitation et création au XVIe siècleJérôme Roger
Henri Michaux et l’invention verbaleNaïm Kattan
Changer de langue d’écritureChristine Fonteneau
Les mots et la toile. Quand la parole d’un poète vient habiter la demeure d’un peintre : Bernard Chambaz face aux toiles de Jean-Pierre SchneiderJulien Kilanga-Musinde, Claude-Gilbert Dubois, Jérôme Roger et al.
ConclusionDe créations en partages
Françoise Argod-Dutard
IntroductionJulien Kilanga-Musinde, Naïm Kattan, Jean Pruvost et al.
Pourquoi choisir le français comme langue d’expression littéraire ?Amin Maalouf, Xavier North, Claude-Gilbert Dubois et al.
L’œuvre de Joachim Du Bellay : de la défense à l’illustration, de l’imitation à la créationJacques Boislève, Georges Cesbron, Fabienne Papineau-Villeroy et al.
Regards croisés sur Julien GracqFrançoise Argod-Dutard
ConclusionFrançoise Argod-Dutard
Conclusion généraleAnnexes
Jean-Luc Jaunet
Les travaux pédagogiques de l’académie de Nantes« De rencontres en partages », voilà un titre bien romanesque pour ce 4e épisode d'une belle histoire, celle du français dont les mots et les structures ont ensemencé le territoire pour mieux le faire croître dans ses différentes expressions, de la Cour à la ville, des campagnes aux cités, de la France aux espaces francophones et plurilingues, où il se complaît pour mieux se parer et se faire aimer des autres langues. Ainsi bâti, fort et resplendissant, il a tout pour séduire le jeune enfant, l'adolescent ou l'étranger. Mais comment passer du charme de la rencontre au partage ? Comment apprivoiser la langue, se l'approprier peu à peu pour que attirance soit source de communication et d'enrichissement, de pensée et d'humanité ? Noces bien difficiles que celles du petit d'homme en quête d'amour et de sécurité à l'écoute des inflexions maternelles et dans le tâtonnement des premières lallations, mariage de raison que celui de l'écolier avec la langue de la société, celle du maître et de l’institution, rencontres plus impérieuses ou fugitives de l'étranger en quête de travail ou de culture, partages enfin plus problématiques pour tous dans une Europe plurilingue et multiculturelle. Mais la langue, une fois séduite et ravie, que de plaisirs pour l'écrivain qui la ploie sous le mouvement de sa pensée, aux caprices de ses désirs, lui donnant une vie nouvelle, de la caresse imitative à l'impulsion féconde, jouant avec les mots pour mieux en faire jaillir des échos nouveaux. Magie de la création littéraire qui se déploie au-delà du langage dans un imaginaire des arts ! Ce sont ces problématiques linguistiques, socio-économiques et culturelles que traitent, dans ce volume, des chercheurs et des universitaires, des enseignants et des cadres d'entreprise, des journalistes et des écrivains, pour le plus grand plaisir du lecteur, le temps d'une quatrième escale dans ce voyage au long cours que constituent les Lyriades renouvelées de la langue française.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007