• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15542 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15542 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires de Rennes
  • ›
  • Interférences
  • ›
  • Quelles perspectives pour la langue fran...
  • ›
  • Introduction
  • Presses universitaires de Rennes
  • Presses universitaires de Rennes
    Presses universitaires de Rennes
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Le français parmi les langues du monde La langue française, généreuse La langue française, hospitalière Le français, terre d’échanges Notes de bas de page Auteur

    Quelles perspectives pour la langue française ?

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Introduction

    Henriette Walter

    p. 21-24

    Texte intégral Le français parmi les langues du monde La langue française, généreuse La langue française, hospitalière Le français, terre d’échanges Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    1Les premières Rencontres de Liré avaient été organisées en 1999 autour de l’héritage de Joachim Du Bellay pour commémorer le 450e anniversaire de La Deffence et illustration de la langue françoyse, ouvrage paru en 1549. Elles se terminaient par une séance sur le thème : « Le français, une ouverture au monde ».

    2C’était le prélude aux rencontres de cette année, encore plus résolument ancrées dans une vision dynamique de la langue française et qui se dérouleront selon trois axes principaux : diversité des usages, indispensable adaptation de la langue aux nécessités nouvelles, place du français dans le monde francophone.

    Le français parmi les langues du monde

    3Avec les progrès de la mondialisation dans tous les domaines, une inquiétude commence à se faire jour : celle de voir reculer la richesse humaine émanant de la diversité du monde au profit d’une uniformisation sans charme. Dans cette même optique, le besoin se fait sentir de réfléchir aussi sur les multiples langues qui nous entourent, sur leur état actuel et sur leur devenir. On comprendra dès lors que ce n’est pas un hasard si ces deuxièmes Rencontres de Liré autour de la langue française s’ouvrent, de façon symbolique, sur une table ronde replaçant volontairement le français parmi les langues du monde.

    4Elles se comptent par milliers, et le français a eu la chance d’appartenir à une grande famille de langues qui tient elle-même une place de choix parmi les autres familles linguistiques car elle représente près de la moitié de la population mondiale : il s’agit de la grande famille indo-européenne1, où figurent aussi bien les langues classiques de l’Antiquité — grec, latin ou sanskrit — que des langues modernes au passé glorieux mais à l’avenir incertain, et d’autres au destin prestigieux, comme l’anglais ou le français, l’italien, l’espagnol ou le portugais, l’allemand ou le russe. Qui plus est, certaines de ces langues ont eu le privilège de s’implanter à partir du xvi e siècle très loin de leur lieu d’origine, si bien que de nos jours quatre d’entre elles sont devenues les principales langues des Amériques : le portugais, l’espagnol, l’anglais et le français. De plus, le français partage avec l’anglais le privilège d’être parlé ou enseigné aux quatre coins de la planète, et les contacts entre les diverses langues mises en présence ont toujours été enrichissants pour les unes et les autres.

    La langue française, généreuse

    5Depuis des siècles, le français a eu de multiples occasions de donner abondamment aux autres langues : chef (de cuisine) est passé en anglais, en italien, en portugais ou en grec moderne ; carte blanche s’emploie très naturellement en allemand ; perron est le mot néerlandais pour désigner un quai ; soutien désigne le soutien-gorge en portugais et carné (sic), les papiers d’identité en espagnol. De son côté, le roumain a adopté et adapté porte-monnaie, foulard, galanterie ou appartement. Plus loin de nous, en persan, merci, manteau, cadeau, appartement, mime et maman font partie du vocabulaire courant.

    6La liste pourrait s’allonger indéfiniment car une étude récente2 a permis d’établir que dans le domaine des mots sans frontières, le français tient la première place, devançant l’anglais d’une courte longueur.

    La langue française, hospitalière

    7Jetons à présent un regard sur les origines et le développement de la langue française et nous verrons qu’elle s’est aussi beaucoup enrichie en puisant dans des dizaines de langues, proches ou lointaines.

    8Cette langue française qui nous réunit aujourd’hui a pour origine lointaine le latin arrivé en Gaule il y a plus de deux mille ans, mais elle n’a véritablement émergé en tant qu’individualité que mille ans plus tard. Le passage du latin au français a été un processus lent, dont il faut souligner qu’il ne s’est jamais fait en vase clos, mais avec l’apport de nombreuses autres langues3 de plusieurs langues voisines, bien sûr, comme l’allemand à qui le français doit accordéon, nouille ou valse, comme l’espagnol avec cédille ou le verbe caracoler, comme le portugais avec caravelle ou marmelade, mais aussi de quelques langues aux tonalités exotiques et qui nous ont transmis des mots devenus familiers : par exemple chiffre, zéro, jupe ou alcôve, venus de l’arabe, nénuphar, que nous devons au persan, ou encore séraphin, chérubin, pris à l’hébreu. Il y a aussi le nahuatl, qui nous a donnés, par l’intermédiaire de l’espagnol, des mots aujourd’hui bien naturalisés, comme chocolat, cacao, cacahuète ou tomate, et c’est de l’arawak, autre langue amérindienne, que proviennent savane, canot ou maïs.

    9Je m’attarderai un peu plus longuement sur une langue très proche et sur le rôle qu’elle a joué dans la constitution du lexique français : la langue italienne. En effet, à quoi ressemblerait le français sans tout ce qu’il doit à l’italien ? Les verbes réussir et caresser, les adjectifs pittoresque et ingambe, les substantifs festin, solfège, concert, boussole, gazette, caleçon, costume, veste et des centaines d’autres formes lexicales aujourd’hui tout à fait intégrées ont été de généreux présents de l’italien.

    10Les linguistes ont un admirable euphémisme pour nommer ces cadeaux lexicaux : ils les nomment pudiquement des emprunts, comme s’il s’agissait d’un apport provisoire. Mais c’est la plupart du temps du provisoire qui dure.

    11Ainsi, quand, à la suite de son séjour en Toscane en 1580, Montaigne décrit en détail ce qu’il nomme doccia sous sa forme italienne, il ne se doute pas qu’il devient un passeur de mots et que douche fera bientôt partie de l’inventaire lexical du français. C’est dans les écrits de Montaigne qu’apparaissent aussi pour la première fois bien d’autres mots aujourd’hui totalement francisés, comme baguette, ombrelle, contraste, fracasser ou villanelle, et c’est chez Rabelais que l’on trouve les premières attestations de soutane, sentinelle, ballon, gondole ou de l’expression à l’improviste, tous d’origine italienne.

    12Il faut dire que le xvi e siècle a été celui d’une attirance irrésistible pour tout ce qui venait d’Italie, à commencer par la langue italienne. Non sans des mises en garde et des réticences, que l’on découvre chez Ronsard par exemple, lui qui, tout en n’hésitant pas à employer le mot camisole venu de l’italien, refusait inexplicablement sentinelle ou embuscade. Du Bellay, de son côté, regrettait l’introduction en français de soldat et de bravade. Après un séjour de près de trois ans en Italie, il rappelait dans des vers célèbres son attachement à son petit Liré empreint de douceur angevine :

    Plus me plaist le séjour qu’ont basti mes ayeux
    Que des palais Romains le front audacieux.
    Plus que le marbre dur me plaist l’ardoise fine,
    Plus mon Loyre Gaulois que le Tybre latin
    Plus mon petit Lyre que le mont Palatin
    Et plus que l’air marin, la douceur angevine.

    Le français, terre d’échanges

    13À se plonger dans l’époque paradoxale de la Renaissance, qui est en même temps l’époque de l’affirmation du français face au latin et la période d’un prodigieux renouvellement lexical en grande partie dû à l’afflux massif de vocabulaire italien, on en oublierait presque d’évoquer les mouvements lexicaux de l’époque actuelle, où c’est l’anglais qui représente une menace non seulement pour le français mais pour l’intégrité et l’identité des autres langues.

    14Face au spectre de la mondialisation linguistique et de la crainte de voir s’imposer une langue unique, il est bon de rappeler que chaque langue apporte sa vision du monde et contribue au patrimoine culturel de l’humanité. De plus, les échanges réciproques entre les langues favorisent une attitude de tolérance. On peut reconnaître ce que l’on doit aux autres langues du monde tout en éprouvant de la tendresse et du respect pour ce qui a forgé l’identité de chacun.

    15Peut-être le meilleur moyen de maintenir cette diversité enrichissante est-il, non pas de s’entourer frileusement de remparts défensifs mais plutôt de s’ouvrir aux autres, d’apprendre et d’enseigner les langues venues d’ailleurs tout en continuant à diffuser encore et toujours la langue française hors de ses frontières originelles.

    Notes de bas de page

    1 André Martinet, Des steppes aux océans. L’indo-européen et les « Indo-Européens », Paris, Payot, 1986, 274 p.

    2 Sergio Corrêa da Costa, Les Mots sans frontières, Monaco, Éditions du Rocher, 1999, 890 p.

    3 Henriette Walter et Gérard Walter, Dictionnaire des mots d’origine étrangère, Paris, Larousse, (1991), 2e éd. revue et augmentée, 1998, 427 p., ainsi que Henriette Walter, L’Aventure des mots français venus d’ailleurs, Paris, Robert Laffont, 1997, 344 p. (Prix Louis Pauwels 1998).

    Auteur

    • Henriette Walter
      du Conseil supérieur de la langue française
    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Louis Guilloux, devenir romancier

    Louis Guilloux, devenir romancier

    Sylvie Golvet

    2010

    Rêve et réalité dans Le Soulier de satin

    Rêve et réalité dans Le Soulier de satin

    Bernard Hue

    2005

    La critique, le critique

    La critique, le critique

    Émilienne Baneth-Nouailhetas (dir.)

    2005

    Les « amis belges »

    Les « amis belges »

    Presse littéraire et franco-universalisme

    Paul Dirkx

    2006

    Comparer l’étranger

    Comparer l’étranger

    Enjeux du comparatisme en littérature

    Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)

    2007

    Les clefs des textes médiévaux

    Les clefs des textes médiévaux

    Pouvoir, savoir et interprétation

    Fabienne Pomel (dir.)

    2006

    Plaire et instruire

    Plaire et instruire

    Le spectacle dans les collèges de l'Ancien Régime

    Anne Piéjus (dir.)

    2007

    Images du Moyen Âge

    Images du Moyen Âge

    Isabelle Durand-Le-Guern

    2007

    L'art de la préface au siècle des Lumières

    L'art de la préface au siècle des Lumières

    Ioana Galleron (dir.)

    2007

    La couleur, les couleurs

    La couleur, les couleurs

    XIes Entretiens de La Garenne-Lemot

    Jackie Pigeaud (dir.)

    2007

    Lignes et lignages dans la littérature arthurienne

    Lignes et lignages dans la littérature arthurienne

    Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)

    2007

    Segalen et Claudel

    Segalen et Claudel

    Dialogue à travers la peinture extrême-orientale

    Bei Huang

    2007

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Louis Guilloux, devenir romancier

    Louis Guilloux, devenir romancier

    Sylvie Golvet

    2010

    Rêve et réalité dans Le Soulier de satin

    Rêve et réalité dans Le Soulier de satin

    Bernard Hue

    2005

    La critique, le critique

    La critique, le critique

    Émilienne Baneth-Nouailhetas (dir.)

    2005

    Les « amis belges »

    Les « amis belges »

    Presse littéraire et franco-universalisme

    Paul Dirkx

    2006

    Comparer l’étranger

    Comparer l’étranger

    Enjeux du comparatisme en littérature

    Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)

    2007

    Les clefs des textes médiévaux

    Les clefs des textes médiévaux

    Pouvoir, savoir et interprétation

    Fabienne Pomel (dir.)

    2006

    Plaire et instruire

    Plaire et instruire

    Le spectacle dans les collèges de l'Ancien Régime

    Anne Piéjus (dir.)

    2007

    Images du Moyen Âge

    Images du Moyen Âge

    Isabelle Durand-Le-Guern

    2007

    L'art de la préface au siècle des Lumières

    L'art de la préface au siècle des Lumières

    Ioana Galleron (dir.)

    2007

    La couleur, les couleurs

    La couleur, les couleurs

    XIes Entretiens de La Garenne-Lemot

    Jackie Pigeaud (dir.)

    2007

    Lignes et lignages dans la littérature arthurienne

    Lignes et lignages dans la littérature arthurienne

    Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)

    2007

    Segalen et Claudel

    Segalen et Claudel

    Dialogue à travers la peinture extrême-orientale

    Bei Huang

    2007

    Voir plus de chapitres

    Préface

    Henriette Walter

    Conclusion

    Henriette Walter

    L’affirmation du français : rencontres et partages

    Henriette Walter

    Introduction

    Henriette Walter

    Le français tel qu’on le prononce

    Henriette Walter

    Langues nationales et langues régionales dans l’Union européenne

    Henriette Walter

    Conclusion

    Amin Maalouf, Geneviève Dubois, Henriette Walter et al.

    Le français, en contact avec les autres langues, un atout pour la francophonie ?

    Julien Kilanga Musinde, Xavier North, Michel Robitaille et al.

    Conclusion

    Bernard Combeaud, Jacques Delmoly, Christian Ghillebaert et al.

    Conclusion

    Julien Kilanga-Musinde, Claude-Gilbert Dubois, Jérôme Roger et al.

    L’intercompréhension des langues : à nouveau concept, nouvelle pédagogie

    Mary Aguer-Sanchiz, Pierre Janin, Guy Fontaine et al.

    Voir plus de chapitres
    1 / 11

    Préface

    Henriette Walter

    Conclusion

    Henriette Walter

    L’affirmation du français : rencontres et partages

    Henriette Walter

    Introduction

    Henriette Walter

    Le français tel qu’on le prononce

    Henriette Walter

    Langues nationales et langues régionales dans l’Union européenne

    Henriette Walter

    Conclusion

    Amin Maalouf, Geneviève Dubois, Henriette Walter et al.

    Le français, en contact avec les autres langues, un atout pour la francophonie ?

    Julien Kilanga Musinde, Xavier North, Michel Robitaille et al.

    Conclusion

    Bernard Combeaud, Jacques Delmoly, Christian Ghillebaert et al.

    Conclusion

    Julien Kilanga-Musinde, Claude-Gilbert Dubois, Jérôme Roger et al.

    L’intercompréhension des langues : à nouveau concept, nouvelle pédagogie

    Mary Aguer-Sanchiz, Pierre Janin, Guy Fontaine et al.

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Presses universitaires de Rennes
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    • lcdpu.fr
    ePub / PDF

    1 André Martinet, Des steppes aux océans. L’indo-européen et les « Indo-Européens », Paris, Payot, 1986, 274 p.

    2 Sergio Corrêa da Costa, Les Mots sans frontières, Monaco, Éditions du Rocher, 1999, 890 p.

    3 Henriette Walter et Gérard Walter, Dictionnaire des mots d’origine étrangère, Paris, Larousse, (1991), 2e éd. revue et augmentée, 1998, 427 p., ainsi que Henriette Walter, L’Aventure des mots français venus d’ailleurs, Paris, Robert Laffont, 1997, 344 p. (Prix Louis Pauwels 1998).

    Quelles perspectives pour la langue française ?

    X Facebook Email

    Quelles perspectives pour la langue française ?

    Ce chapitre est cité par

    • Keighren, Innes M.. Abrahamsson, Christian. della Dora, Veronica. (2012) On canonical geographies. Dialogues in Human Geography, 2. DOI: 10.1177/2043820612468534

    Quelles perspectives pour la langue française ?

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Quelles perspectives pour la langue française ?

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Walter, H. (2004). Introduction. In F. Argod-Dutard (éd.), Quelles perspectives pour la langue française ? (1‑). Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/10.4000/books.pur.31773
    Walter, Henriette. « Introduction ». In Quelles perspectives pour la langue française ?, édité par Françoise Argod-Dutard. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2004. https://doi.org/10.4000/books.pur.31773.
    Walter, Henriette. « Introduction ». Quelles perspectives pour la langue française ?, édité par Françoise Argod-Dutard, Presses universitaires de Rennes, 2004, https://doi.org/10.4000/books.pur.31773.

    Référence numérique du livre

    Format

    Argod-Dutard, F. (éd.). (2004). Quelles perspectives pour la langue française ? (1‑). Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/10.4000/books.pur.31762
    Argod-Dutard, Françoise, éd. Quelles perspectives pour la langue française ?. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2004. https://doi.org/10.4000/books.pur.31762.
    Argod-Dutard, Françoise, éditeur. Quelles perspectives pour la langue française ?. Presses universitaires de Rennes, 2004, https://doi.org/10.4000/books.pur.31762.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires de Rennes

    Presses universitaires de Rennes

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.pur-editions.fr

    Email : pur@univ-rennes2.fr

    Adresse :

    2, avenue Gaston Berger

    CS 24307

    F-35044

    Rennes

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement