Athènes et Jérusalem face à la naissance de la philosophie
L’avènement de la philosophie au tournant des v et ive siècles avant notre ère est un événement majeur de l’histoire de la pensée. Il l’est pour la culture de la Grèce antique elle-même ; mais il l’est également pour le monothéisme juif qui le précède, puis pour celui, chrétien, qui lui succède. Or pour le penser, il ne suffit pas de parler d’un « miracle grec ». Si l’expression est fameuse, elle ne fait toutefois, sous prétexte d’admiration, que jeter un voile trouble sur le commencement et la ...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’université de Poitiers.
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 18 juin 2026
ISBN numérique : 979-10-413-1317-4
DOI : 10.4000/16fes
Collection : Philosophica
Année d’édition : 2026
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-413-0508-7
Nombre de pages : 224
Philippe Grosos, Camille Riquier et Sylvain Roux
Avant-proposPremière partie. Politiques
Deuxième partie. En chemin vers la Bible
Anthony Feneuil
Philosophie, croyance, démocratieOlivier Boulnois
Paul de Tarse, un juif messianiste entre Athènes et JérusalemEssai de triangulation
Troisième partie. L’apport de la Bible hébraïque
Catherine Chalier
« En ce jour-là Adonaï sera Un et Son nom Un » (Zac 14, 9)« ביום ההוא יהיה יהוה אחד ושמו אחד »
Quatrième partie. Métaphysique chrétienne
Jérôme de Gramont
Les deux récits de la création de SchellingVincent Delecroix
Conclusion. Ni Athènes ni JérusalemL’avènement de la philosophie au tournant des v et ive siècles avant notre ère est un événement majeur de l’histoire de la pensée. Il l’est pour la culture de la Grèce antique elle-même ; mais il l’est également pour le monothéisme juif qui le précède, puis pour celui, chrétien, qui lui succède. Or pour le penser, il ne suffit pas de parler d’un « miracle grec ». Si l’expression est fameuse, elle ne fait toutefois, sous prétexte d’admiration, que jeter un voile trouble sur le commencement et la destination de cette discipline. Occultant les facteurs matériels et culturels qui ont préparé sa naissance, elle ne permet pas davantage de prendre la mesure des sources non philosophiques auxquelles la philosophie s’est adossée après avoir quitté son berceau grec.
L’enjeu de l’ouvrage consiste donc à reprendre le problème à nouveau frais. Qu’en est-il d’Athènes et de Jérusalem face à la naissance de la philosophie ?
Afin de répondre à cette question, quatre axes d’étude sont ici mis en place : l’analyse de la violence politique au sein de laquelle la philosophie grecque naît ; l’appropriation progressive de ce savoir nouveau ainsi que de son mode d’énonciation par le monothéisme ; l’apport et l’irréductibilité du judaïsme et de ses traditions narratives ; la transformation mutuelle des traditions philosophiques et religieuses, entre métaphysiques et foi, au sein du christianisme.
Établi sous la direction de Philippe Grosos, Camille Riquier et Sylvain Roux, cet ouvrage intègre les contributions d’Olivier Boulnois, Rémi Brague, Catherine Chalier, Vincent Delecroix, Jérôme de Gramont, Anthony Feneuil, Anne Merker, Jacob Rogozinski et Anca Vasiliu.
Philippe Grosos (dir.)
Université de Poitiers.
IdRef : 034712208
Philippe Grosos est professeur de philosophie à l’université de Poitiers et membre senior de l’Institut universitaire de France.
Camille Riquier (dir.)
Institut catholique de Paris.
IdRef : 121930556
Camille Riquier est professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris.
Sylvain Roux (dir.)
Université de Poitiers.
IdRef : 059828749
Sylvain Roux est professeur de philosophie ancienne à l’université de Poitiers.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser à partir de ruines
Idéalisme allemand et théorie critique en discussion
Nicolas Lema Habash, Sara Minelli et Ernesto Ruiz-Eldredge Molina (dir.)
2026
L’esprit et la réflexion
Essais sur les philosophies françaises de la réflexion aux xixe et xxe siècles
André Stanguennec
2026
