Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sartre devant la presse d’Occupation

Avertissement

Ingrid Galster

Texte intégral

  • 1 2e édition L’Harmattan, 2001, préface de Michel Winock.

1Depuis que j’ai réuni, au début des années 1980, les textes reproduits dans cette anthologie pour les analyser dans mon ouvrage Le Théâtre de Jean-Paul Sartre devant ses premiers critiques, t. 1, Les pièces créées sous L’Occupation allemande, « Les Mouches » et » Huis clos » (Jean-Michel Place, 19861), j’ai eu l’idée vague de les publier un jour à part. Ma collaboration à l’édition du théâtre de Sartre dans la Bibliothèque de la Pléiade à partir du milieu des années 1990 a ranimé cette idée. Une première tentative, à laquelle était associé Jean-François Louette, n’a pas abouti. On en trouve une trace dans mes traductions des comptes rendus allemands qu’il a révisées et sa notice sur Huis clos dans la Pléiade pour laquelle il a pu se servir, entre autres, du fichier électronique.

2Les comptes rendus et notices ont été saisis avec grande précision lors des différentes étapes de l’entreprise par Annette Klein, Sandrine Moreau, Caroline Piezinger, Agnès Roberti, Séverine Roboam et Carolin Roglitzki. Cette dernière s’est également chargée de la correction fin ale et de nombreuses recherches ponctuelles ; son assistance fut inestimable.

3André Guyaux et Chantal Meyer-Plantureux m’ont aidée par l’appréciation qu’ils ont portée à cet ouvrage. Les Presses Universitaires de Rennes, auxquelles je me suis adressée, m’ont aimablement accueillie et n’ont rien négligé pour publier le livre en temps voulu.

4Que toutes et tous trouvent ici l’expression de ma gratitude, sans oublier les auteurs ou leurs ayants droit qui m’ont généreusement donné leur autorisation pour la reproduction des textes.

Notes

1 2e édition L’Harmattan, 2001, préface de Michel Winock.

© Presses universitaires de Rennes, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540