Introduction à la première partie
p. 39-40
Texte intégral
1Minorité. Cette notion s’impose pour penser et mesurer la situation de marginalité à la société française des juifs orthodoxes. Elle recouvre trois enjeux : quantitatif, identitaire, et, statutaire. Le premier, intuitif, a à voir avec la taille numérique : est une minorité tout groupe comprenant moins de la moitié des membres d’un ensemble donné. Il n’est pas réducteur, et peut devenir un véritable enjeu s’il est mis en lien avec les deux autres. Le deuxième est un enjeu identitaire. Une minorité est ainsi une « communauté […] d’appartenance unie […] par des liens religieux, ethniques, linguistiques ou culturels1 ». La distinction d’une minorité en tant que telle se fait ainsi au nom de sa singularité par rapport à la majorité. Est centrale ici la question de la frontière, comme lieu de séparation et de contact, de démarcation et d’échanges. Parce qu’insérée dans un ensemble plus grand, une minorité peut ainsi être confrontée à la préservation de son contenu propre face à l’influence de cet ensemble, auquel elle peut d’ailleurs participer. La question du maintien de l’identité se pose donc, entre dilution et renforcement. Le troisième enjeu est statutaire, dans la mesure où une caractéristique du groupe considéré peut faire l’objet d’un regard extérieur, qui y voit une spécificité. En retour, ledit groupe peut être amené à prendre conscience de lui-même, en tant que groupe, et en tant que groupe minoritaire. C’est cette désignation par un tiers qui a été constituée par Jean-Paul Sartre en définition du judaïsme : est juif celui qui est désigné comme tel2. En outre, ce regard extérieur peut fonder un cadre juridique ou social particulier, consistant à introduire des différences de traitement, précisément au nom de cette caractéristique désormais envisagée comme un stigmate3. S’invite alors le premier enjeu, quantitatif : en deçà d’un certain seuil, difficile à fixer, un groupe peut éprouver des difficultés accrues à se maintenir, dans sa spécificité propre, contre une influence extérieure ou à se maintenir dans sa dignité contre des mesures discriminatoires4.
2L’enjeu de cette partie est, en explorant les trois dimensions de la notion de minorité, de voir dans quelle mesure elle permet d’éclairer la relation des juifs orthodoxes avec la société française.
3Jusqu’à quel point sont-ils une minorité dans la minorité ? Constituent-ils une minorité homogène ? Si oui, à quel degré ? Comment le mesurer ? Ces questions se mêlent d’une question transversale : comment l’intégralisme religieux des juifs orthodoxes les positionne-t-il par rapport à la société environnante ?
4Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de porter sur l’objet un double regard. Tout d’abord, nous en testerons la densité identitaire, en externe, c’est-à-dire, par rapport aux autres juifs (chapitre i) et en interne, entre orthodoxes (chapitre ii). Ensuite, nous testerons la conscience de groupe, envers les autres juifs (chapitre iii) et la société française (chapitre iv).
Notes de bas de page
1« Minorité », dans Nay O. (dir.), 2017, Lexique de science politique, Paris, Dalloz, p. 320.
2Sartre J.-P., 2005 (1946), Réflexions sur la question juive, Paris, Gallimard.
3Becker, 2020 (1963), Outsiders. Études de sociologie de la déviance, Paris, Éditions Métailié ; Goffman E., 1961, Encounters. Two Studies in the Sociology of Interaction, Londres, Penguin Books ; Goffman E., 1975 (1963), Stigmate. Les usages sociaux du handicap, Paris, Éditions de Minuit.
4Wirth L., 1964, On Cities and Social Life, Chicago, The University of Chicago Press, p. 245 ; Wirth L., 1941, « Morale and Minority Groups », American Journal of Sociology, 47(3), p. 415-433.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les espaces du catholicisme français contemporain
Territoires et identités communautaires en tension
Vincent Herbinet
2021
Fin du franco-judaïsme ?
Quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle ?
Martine Cohen
2022
Quand le religieux fait conflit
Désaccords, négociations ou arrangements
Anne-Sophie Lamine (dir.)
2014
Des dieux et des fonctionnaires
Religions et laïcités face au défi de la construction européenne
Bérengère Massignon
2007
Pluralisme religieux et citoyenneté
Micheline Milot, Philippe Portier et Jean-Paul Willaime (dir.)
2010
La modernité contre la religion ?
Pour une nouvelle approche de la laïcité
Jacqueline Lagrée et Philippe Portier (dir.)
2010
