Musique rock et chronique sociale au Royaume-Uni (1963-2023)
Des Beatles au Brexit
Comment la musique rock britannique possède-t-elle une capacité à faire état des situations et des évolutions sociétales traversées par le Royaume‑Uni ? Depuis sa genèse dans les années 1960, ce genre musical semble en effet s’être distingué par un penchant pour la chronique sociale puisque de nombreux événements de l’histoire sociopolitique du pays sont décrits et parfois critiqués par les musiciens : l’essor des sous-cultures de la jeunesse, les périodes de prospérité ou de crise économique, l...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’université de Rennes, de l’Unité de recherche ACE de l’université Rennes 2 du pôle scientifique LLECT et du groupe de recherche IDEA de l’université de Lorraine.
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 23 octobre 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0957-3
DOI : 10.4000/150ys
Collection : Univers anglophones
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-413-0093-8
Nombre de pages : 196
Guillaume Clément
Introduction. La chronique sociale : une caractéristique définitoire du rock britannique ?Première partie. Les années 1960 : jeunesse, classes sociales et rock’n’roll
Deuxième partie. Les années 1970-1980 : vague punk, crise économique et crise sociale
John Mullen
Uses of Music/Uses of Politics, an Essay and a Case Study: The Tom Robinson Band, 1976-1979Jeremy Tranmer
Anger and Despair in Thatcher’s Britain: “Ghost Town” by The Specials (1981) and “Days Like These” by Billy Bragg (1985)Troisième partie. Les années 1990 : la vague Britpop, ses excroissances et les chroniques sociales
Charlotte Gould
Common People: High and Low in the Age of Britpop and BritartQuatrième partie. Années 2000 à 2020 : de post-Britpop à post-punk… Vers le Brexit ?
Guillaume Clément
“Dark Days:” The political chronicles of Brexit Britain by contemporary post-punk bandsGuillaume Clément
Conclusion. De la chronique sociale à l’engagement politiqueComment la musique rock britannique possède-t-elle une capacité à faire état des situations et des évolutions sociétales traversées par le Royaume‑Uni ? Depuis sa genèse dans les années 1960, ce genre musical semble en effet s’être distingué par un penchant pour la chronique sociale puisque de nombreux événements de l’histoire sociopolitique du pays sont décrits et parfois critiqués par les musiciens : l’essor des sous-cultures de la jeunesse, les périodes de prospérité ou de crise économique, l’avènement de nouveaux premiers ministres (Margaret Thatcher et Tony Blair notamment), sans oublier le Brexit et ses tumultes.
Consacré à une période distincte de l’histoire socioculturelle du Royaume-Uni, articulant les analyses de civilisation britannique, d’histoire, de musicologie et de science politique, ce livre permet de s’interroger sur les riches modalités par lesquelles la musique (sous toutes ses dimensions : textes, sonorités, illustrations visuelles) peut devenir une forme de chronique sociale et constituer un prélude à un engagement politique, à la fois chez les musiciens et dans leur public.
Guillaume Clément (dir.)
Université de Rennes.
IdRef : 182515036
Guillaume Clément est maître de conférences en études anglophones à l’université de Rennes. Il est spécialiste des relations entre politique et culture populaire au Royaume-Uni. Sa thèse de doctorat était consacrée à l’utilisation de la musique Britpop par le New Labour dans les années 1990 et 2000.
Jeremy Tranmer (dir.)
Université de Lorraine.
IdRef : 08627029X
Jeremy Tranmer est maître de conférences en études anglophones à l’université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de l’extrême gauche britannique et sur les relations entre politique et musique en Grande-Bretagne depuis les années 1960.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lectures de Love's Labour's Lost
De William Shakespeare
Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.)
2014
Figures de l'instabilité dans l'œuvre de William Makepeace Thackeray (1811-1863)
Étude stylistique
Jacqueline Fromonot
2021
Le jardin et ses mythes aux États-Unis et en Grande-Bretagne
Emmanuel Vernadakis, Jean-Michel Yvard et Gelareh Yvard-Djahansouz (dir.)
2017
