Version classiqueVersion mobile

Les imaginaires de la ville

 | 
Hélène Menegaldo
, 
Gilles Menegaldo

Avant-propos

Texte intégral

1Cet ouvrage emprunte son titre au colloque organisé dans le cadre du programme COM’SCIENCES par l’EA 3812 MIMMOC en collaboration avec le laboratoire FORELL. Ce colloque, qui s’est tenu à Poitiers du 13 au 15 octobre 2005, visait à favoriser les échanges entre différentes disciplines afin de permettre une approche plurielle des représentations et mythes collectifs engendrés par les grandes métropoles au cours des xixe et xxe siècles. En cette période-charnière qui a vu le passage à l’ère de la modernité et s’est s’achevée par la post-modernité, s’est cristallisée une civilisation urbaine et cosmopolite avec son cortège de rêves et de fantasmes, mais aussi de tensions et de contradictions. Qu’ont donc à se dire - à nous dire – sur Paris, Londres, Berlin, New York des spécialistes du cinéma, de l’esthétique, de l’urbanisme, de la littérature, de la photographie ou encore de l’histoire, des cultural studies ?

2Les communications sont réparties autour de cinq thématiques principales. La construction de l’espace urbain par les architectes et urbanistes a amené à s’interroger dans un deuxième temps sur l’utopie, ses limites et ses déviations et à dessiner quelques figures de l’entropie, réelles ou imaginaires. Suivre l’appropriation de l’espace par le citadin en convoquant la littérature comme le cinéma a permis de décliner les différentes variations de la promenade, de la flânerie à l’errance. La quatrième partie, en croisant les regards, décrit différentes façons de construire/déconstruire/reconstruire l’espace urbain, jusqu’à sa quasi-disparition dans le virtuel. Enfin, les réflexions portant sur l’herméneutique examinent différentes grilles de lecture de la ville, empruntées à Baudelaire ou à Walter Benjamin qui est l’une des grandes références de ce colloque, jusqu’aux topographies et nostalgie post-modernes qui disent le retour de la ville.

3L’organisation du colloque et la publication de ce volume ont bénéficié de l’aide de la Région Poitou-Charentes, de la Ville de Poitiers, de l’université de Poitiers, de l’UFR des lettres et langues et du laboratoire MIMMOC.

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search