Villes d'al-Andalus
L'Espagne et le Portugal à l'époque musulmane (viiie-xve siècles)
Paysage dominé par des murailles et une citadelle, lieu d'échanges des biens et des savoirs, la ville d'al-Andalus reste avant tout plurielle. Elle est ici envisagée de deux manières : la ville achevée et adulte, la ville en mouvement et en formation.
On entre d'abord dans la ville achevée, pour y observer les formes du paysage urbain, le cœur de la sociabilité urbaine — le marché et la mosquée — , la place du pouvoir — la citadelle — , mais aussi pour saisir la ville vécue avec ses difficultés q...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 30 septembre 2025
ISBN numérique : 978-2-7535-2617-4
DOI : 10.4000/14tkr
Collection : Histoire
Année d’édition : 1996
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86847-197-0
Nombre de pages : 432
Première partie. La ville d’al-Andalus : société et cadre de vie
Deuxième partie. La ville d’al-Andalus : sa mise en place
Annexes
Paysage dominé par des murailles et une citadelle, lieu d'échanges des biens et des savoirs, la ville d'al-Andalus reste avant tout plurielle. Elle est ici envisagée de deux manières : la ville achevée et adulte, la ville en mouvement et en formation.
On entre d'abord dans la ville achevée, pour y observer les formes du paysage urbain, le cœur de la sociabilité urbaine — le marché et la mosquée — , la place du pouvoir — la citadelle — , mais aussi pour saisir la ville vécue avec ses difficultés quotidiennes de gestion de la rue et de l'eau, avec sa conscience urbaine, avec ses espaces qui parfois se déplacent, naissent ou disparaissent.
Car la ville achevée a trouvé sa personnalité au terme d'une évolution dont sont présentés les phases et les acteurs : depuis le début du viiie siècle jusqu'à la fin du xve siècle, des vestiges de la ville antique jusqu'à la Grenade nasride, les villes d'al-Andalus connaissent de nombreuses transformations ; deux forces essentielles y président, les élites politiques et les initiatives des citadins. Enfin, la ville né saurait se développer sans puiser ses ressources dans un territoire que définissent des bornes administratives et une zone d'influence économique et culturelle.
IdRef : 034594639
Agrégée d'histoire, licenciée en espagnol, Christine Mazzoli-Guintard est ancien membre de la Casa de Velázquez. Maître de conférences à l'université de Nantes, elle consacre ses recherches au monde urbain d'al-Andalus.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
