Version classiqueVersion mobile

Segalen et Claudel

 | 
Bei Huang

Remerciements

Texte intégral

1À la parution de cette thèse, je pense vivement à tous ceux qui m’ont généreusement soutenue pendant sa réalisation. Je tiens à remercier monsieur le professeur Michel Murat qui a dirigé cette thèse et fait partie du jury de la soutenance. son exigence comme sa confiance m’ont été une source d’énergie indispensable aux heures difficiles. Je remercie également les autres membres du jury: messieurs les professeurs Didier Alexandre, Christian Doumet, Marc Gontard et Ivan P. Kamenarović. leurs conseils m’ont été précieux pour l’amélioration de ce travail.

2Ma gratitude va en même temps vers la famille de Victor Segalen et celle de Paul Claudel. que soient remerciées madame Dominique Lelong qui m’a aidée à déchiffrer l’écriture de Segalen dans le manuscrit de peintures, madame laure Mellerio-Segalen qui m’a montré des objets d’art que Segalen apporta de chine et m’a autorisée à reproduire le cliché du paravent qui fut le modèle de l’un des poèmes dans peintures. que trouvent ici également l’expression de ma reconnaissance Madame Renée Nantet et Madame Marie-Victoire Nantet qui m’ont donné des renseignements sur la genèse de cent phrases pour éventails.

3ce travail n’aurait pu voir le jour sous sa forme actuelle sans l’aide inestimable de quelques amis. je remercie tout particulièrement, du fond de cœur, David Jousset qui était toujours disponible pour répondre à mes innombrables questions sur la philosophie et la religion ; Alain Briot qui m’a fait partager sa sensibilité unique pour la littérature et l’art japonais et m’a traduit des documents japonais en français ; Gérard Macé qui, écrivain-voyageur dans la lignée de mes deux poètes, m’a nourrie, à travers ses œuvres et nos conversations, de nombreuses réflexions sur le rapport entre l’écrivain, la littérature et le monde ; Gao Jie qui a bien voulu être mon premier lecteur tout au long de ce travail ; Étienne germe qui a fait une relecture minutieuse de l’ensemble de l’ouvrage.

4Que Georges Arnold, Philippe Barret, Catherine Denis, Laëtitia Desanti, Elisabeth de Rotalier, Gaël Giraud, Régis Grosperrin, Rumi Kitahara, Anne-Sophie Kreis, Pierre Oster, Claude-Pierre Perez, François Piel, Patrick Ramseyer, Catherine Salmon et Moriaki Watanabe reçoivent ici l’expression de ma gratitude pour avoir donné de leur temps afin de répondre à mes questions, me chercher des documents ou avoir lu certains de mes chapitres.

5Enfin, à tous ceux qui m’ont moralement soutenue pendant des années, je présente ce livre comme une réponse à leur constante attention et un signe de ma fidèle amitié.

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search