Remerciements

p. 6


Texte intégral

1La plupart des travaux présentés dans cet ouvrage ont été réalisés dans le cadre du projet WHIG (What is Governed in London and Paris ?), projet Idex SPC AAP 2012, coporté par Sciences-Po (Centre d’études européennes [CEE]), université Paris Cité (Géographie-cités) et l’université Sorbonne Nouvelle (Centre for Research on the English-Speaking World [CREW]). Le projet WHIG, qui s’est déroulé de 2013 à 2016, avait pour objectif d’explorer les enjeux de la gouvernance urbaine dans de grandes métropoles telles que Londres ou Paris. WHIG visait en particulier à renouveler ce champ de recherche en se concentrant sur la « face cachée » de la gouvernance urbaine, c’est-à-dire les populations, acteurs ou intérêts qui se trouvent dans l’angle mort des politiques publiques et des réseaux de gouvernance locale, et qui en sont de fait exclus.

2Nous tenons à remercier les nombreux acteurs locaux (citoyens et citoyennes, élus, responsables et militants associatifs, etc.) qui ont pris part aux entretiens menés par les autrices et auteurs et facilité les recherches de terrain. Nous remercions également Jihane Ghelfi pour sa participation à l’organisation du projet WHIG, Raymonde Séchet pour ses conseils avisés, Frédéric Marie pour son aide précieuse sur la relecture et la mise en forme du manuscrit, et l’équipe éditoriale des Presses universitaires de Rennes, en particulier, les deux codirecteurs de la collection « Géographie sociale », Chadia Arab et François Madoré.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.