URL originale : https://books.openedition.org/pur/287254
Les autrices et auteurs
p. 245-246
Texte intégral
1Catherine Agulhon est maîtresse de conférences émérite à l’université Paris Cité, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, UMR 8070). Ses recherches portent sur la sociologie de la formation (initiale et continue), les socialisations, l’insertion et les mobilités des jeunes, ainsi que les transformations des systèmes d’enseignement supérieur.
2Hélène Balitout est docteure en sciences de l’éducation et de la formation, enseignante à l’université Picardie Jules Verne Amiens, membre du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique (Curapp, UMR 7319). Ses travaux portent sur les dispositifs de reconnaissance des acquis de l’expérience visant l’obtention de diplômes professionnels, notamment dans les métiers du care, sur le genre, les certifications, la formation professionnelle et la reconversion.
3Marine Cordier est sociologue, maîtresse de conférences en Staps à l’université Paris-Nanterre, membre du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES, UMR 8533). Ses travaux portent sur les professions artistiques et les cadres du secteur du spectacle, ainsi que sur les pratiques et les publics de la culture.
4Nicolas Divert est maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP, EA 4571). Ses travaux portent sur l’enseignement et la formation professionnels et la construction de l’offre de diplômes dans différents secteurs d’activité (métiers du care, habillement, banque, animation socioculturelle).
5Samuel Julhe est professeur des universités à l’université Clermont Auvergne, membre du Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (Lescores). Ses travaux portent sur le déroulement des parcours professionnels et les transitions qui les ponctuent (insertion professionnelle, reconversion, modulation suite à un événement de santé, etc.).
6Ludivine Le Gros est docteure en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers, membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise, UMR 3302) et du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Ses travaux portent sur la construction sociale des parcours de reconversion professionnelle des travailleurs très qualifiés.
7Emmanuel de Lescure est maître de conférences à l’université Paris Cité, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, UMR 8070). Ses travaux portent sur les dispositifs, les pratiques et les acteurs de la formation continue, la formation syndicale et l’éducation populaire.
8Iris Loffeier est adjointe scientifique au département de Ra&D de la Haute École de santé Vaud (HES-SO) à Lausanne. Ses travaux et publications portent sur les connaissances du vieillissement et du travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées.
9Fabienne Maillard est professeure des universités à l’université Paris 8, membre de l’équipe Escol du Centre interuniversitaire de recherche sur la culture, l’éducation, la formation et le travail (Escol-Circeft, EA 4384). Ses travaux et publications portent sur la voie professionnelle, les diplômes et les certifications, les politiques qui les élaborent ainsi que sur les relations formation-emploi.
10Célia Poulet est docteure en sociologie. Spécialisée sur la sociologie de l’éducation et de l’apprentissage, elle est l’autrice d’une thèse sur l’apprentissage en franc-maçonnerie. Entre 2018 et 2023, elle a travaillé sur le rôle endossé par la formation professionnelle continue dans l’amélioration des pratiques professionnelles dans les établissements pour personnes âgées dépendantes.
11Emmanuel Quenson est professeur de sociologie à l’université Evry-Paris Saclay, membre du Centre Pierre Naville (CPN, EA 2543). Il s’intéresse aux relations formation-emploi-travail dans les domaines de la voie professionnelle, de l’insertion des jeunes et de la formation des adultes à travers les dispositifs, les acteurs et les effets sur les salariés.
12Manuella Roupnel-Fuentes est maîtresse de conférences à Nantes Université, membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren, EA 2661). Ses thématiques de recherche sont les effets du chômage et des dispositifs de politique d’emploi et de formation professionnelle.
13Nicolas Simonpoli est docteur en science politique de l’université Paris-Nanterre, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, UMR 7220) et postdoctorant au Centre d’études de l’emploi et du travail du Cnam. Ses travaux portent sur les carrières de professionnalisation et sur les dispositifs de reconversion professionnelle des syndicalistes.
14Sophia Stavrou est professeure assistante à l’université de Chypre, département des Sciences sociales et politiques. Ses travaux portent sur l’enseignement supérieur, la professionnalisation de l’enseignement et les relations entre formation et marché du travail.
15Michaël Vicente est maître de conférences en sociologie à l’université de technologie de Compiègne, membre du laboratoire Connaissance, organisation et systèmes techniques (Costech, EA 2223). Ses recherches et publications actuelles s’intéressent aux professionnels du numérique et à leur formation.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation continue au service des reconversions ?
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La formation continue au service des reconversions ?
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3