Les auteurs
p. 271-272
Texte intégral
1Agrégée d’histoire-géographie, médiéviste, Yaelle Arasa, chargée de mission Histoire et mémoire de la Délégation aux arts et à la culture de l’académie de Paris, a publié chez L’Harmattan, L’École des femmes, Victor-Hugo et Hélène-Boucher, deux lycées parisiens, 1895-1945, en 2013, Les voyageuses d’Albert Kahn, 1905-1930, vingt-sept femmes à la découverte du monde, en 2014, et Soleil Levant, les voyageurs d’Albert Kahn à la rencontre du Japon, en 2016.
2Professeur de littérature à l’université Paris-Nanterre, codirectrice de l’axe « Interférences de la littérature » du Centre des sciences des littératures en langue française (EA 1586), Myriam Boucharenc coordonne depuis 2014 le programme ANR « LITTéPUB » (« Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours »). Elle est membre du Comité d’éthique publicitaire de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).
3Professeure agrégée d’histoire et géographie, docteure en histoire contemporaine, Valérie Boulain travaille sur l’histoire des femmes, spécialiste de l’histoire des voyageuses aux xixe et xxe siècles, du risque et de l’aventure. Elle a publié sur le sujet de sa thèse un ouvrage intitulé Femmes en Aventure (PUR, 2012) et a participé à plusieurs ouvrages dont le Dictionnaire des Féministes (PUF, 2017).
4Professeure en histoire contemporaine, Évelyne Combeau-Mari enseigne à l’université de la Réunion. Ses recherches réalisées dans le cadre du CRESOI (Centre de recherches et d’études sur les Sociétés de l’océan Indien) portent sur l’histoire culturelle des sociétés de l’océan Indien dans les contextes de colonisation et décolonisation aux xixe et xxe siècles.
5Doctorante à l’université de Bordeaux-Montaigne, Shirley Doulière est ATER à l’université de Franche-Comté. Sa thèse porte sur la question d’identité et de représentation chez les exploratrices britanniques à l’époque victorienne. Depuis 2016, elle est assistante de rédaction au sein de la Revue française de civilisation britannique, et contribue au blog de la Victorian Association of British Studies.
6Gabriele Fois-Kaschel est professeure émérite de Langue et Littérature allemandes à l’université de la Réunion. Ses recherches ont pour objet la poétique, la sémiotique, la linguistique textuelle et énonciative, l’esthétique du performatif, la littérature du dépaysement et de l’exil. Elle a dirigé en 2016 en collaboration avec M. Tolède l’ouvrage, Les Voyages en Afrique orientale du baron Carl Claus von der Decken. La Réunion (28 mai-7 août 1863), aux éditions de Villèle.
7Sonja Malzner est MCF à l’université de Rouen. Elle travaille sur l’histoire culturelle, notamment dans les domaines des relations entre l’Europe (Autriche, Allemagne, France) et l’Afrique coloniale subsaharienne ainsi que sur les relations entre texte et photographie. Elle achève la publication de « Dialogue (im) possible. De la façon dont sont traitées les rencontres interculturelles dans les récits de voyage illustrés sur l’Afrique coloniale » (sous presse).
8Chantale Meure, membre associé de l’EA Déplacements, identités, regards, écritures (DIRE) de l’université de la Réunion, est spécialiste des littératures des xviie et xviiie siècles en relation avec les voyages. Elle a publié de nombreux articles sur l’œuvre de Robert Challe, sur Bernardin de Saint-Pierre, ainsi que sur d’autres voyageurs et écrivains de la zone océan Indien, codirigé des publications d’actes de colloques et édité des textes de Bernardin de Saint-Pierre.
9Jehanne-Emmanuelle Monnier est docteure, qualifiée en histoire contemporaine, ATER à l’université de la Réunion, auteur d’une thèse sur le voyageur naturaliste français Grandidier et l’exploration de Madagascar au xixe siècle. Une adaptation de ce travail a été publiée aux PUR en 2017 sous le titre de Profession explorateur. Alfred Grandidier 1836-1921.
10Les principaux centres d’intérêts de Neelam Pirbhai-Jetha, enseignante et chercheuse à l’université des Mascareignes (île Maurice), résident dans la littérature mauricienne, en particulier pendant la période coloniale. Elle a à son actif quelques publications et a participé à des conférences organisées par Aberystwyth University, University of Delhi et l’université Bourgogne Franche-Comté.
11Jean-Michel Vasquez, docteur en histoire contemporaine et licencié en géographie, enseigne en classe préparatoire, à l’université Jean-Moulin et l’Institut d’études politiques de Lyon. Chercheur associé au LARHRA (UMR 5190), il mène des travaux sur les rapports entre géographie, mission chrétienne et colonisation.
12Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes. Spécialiste d’histoire culturelle, il a notamment publié La Gloire de l’aventure. Genèse d’une mystique moderne. 1850-1940 (Paris, Aubier, 2002), Panorama du voyage. 1780-1920 (Paris, Les Belles Lettres, 2012), Les Origines de la France. Quand les historiens racontaient la nation (Paris, Seuil, 2013), Une guerre au loin. Annam, 1883 (Paris, Les Belles Lettres, 2016) et dirigé Histoire du monde au xixe siècle (avec P. Singaravélou, Paris, Fayard, 2017).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008