Les auteurs
p. 371-372
Texte intégral
1Safia Boumahdi est professeur agrégé d’espagnol à l’université de Bretagne occidentale et membre de Héritage et constructions dans le texte et l’image (HCTI, EA4249).
2Sylvie Brodziak est professeure des universités en littérature française et francophone et histoire des idées à l’université de Cergy-Pontoise – Paris Seine. Elle est membre du laboratoire AGORA (EA 7392).
3Iside Costantini est maître de conférences en civilisation britannique, qualifiée en section 15 (chinois) à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Elle est membre du Centre de recherches sur la vie économique des pays anglophones (CERVEPAS).
4Rémi Dalisson est professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Rouen – ESPE, membre du Groupe de recherche d’histoire (GRHis, EA3831).
5Alex Demeulenaere est maître de conférences en langues romanes à l’université de Trèves (Allemagne) et affilié au Centre de recherche écritures et Centre for Literature and Trauma (LITRA).
6Paul Diédhiou est maître de conférences à l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal).
7André Dodeman est maître de conférences en littérature canadienne à l’université Grenoble Alpes et membre de l’ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie).
8Sébastien Fevry est professeur à l’École de communication de l’université catholique de Louvain (UCLouvain).
9Ioana Galleron est professeur en littérature française et humanités numériques à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, et membre du laboratoire « Langues, textes, traitements informatiques, cognition » (LATTICE, UMR 8094).
10Muriel Guittat-Naudin est professeur agrégé en histoire, détachée à l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL).
11Véronique Ha Van est maître de conférences en études américaines à l’université Le Havre Normandie et membre du Groupe de recherche identités et cultures (GRIC, EA 4314) et du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA-CNRS UMR 8225).
12Frédérique Lab est maître de conférences émérite de l’université Paris Diderot, et membre du Centre de linguistique inter-langues, de lexicologie, de linguistique anglaise et de Corpus-atelier de recherche sur la parole (CLILLAC-ARP, EA 3967).
13Anne Le Guellec-Minel est maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale. Sa recherche porte sur les nouvelles littératures du monde anglophone et les études postcoloniales.
14Laure Lévêque est professeur de littérature française à l’université de Toulon et membre du laboratoire Babel (EA 2649).
15Émilie Lumière est maître de conférences en espagnol à l’université de Toulouse, et membre du laboratoire Lettres, langages et arts (LLA-CREATIS, EA 4152).
16Lucas Merlos est doctorant en littérature espagnole contemporaine à l’université Grenoble Alpes, et membre de l’unité de recherche ILCEA4 (EA 7356) et ATER à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.
17Marc Michaud est maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest (IPLV) et intégré CIRPaLL UPRES (EA 7457).
18Lionel Picard est professeur agrégé d’allemand et docteur en études germaniques. Il est membre du Centre Interlangue (Texte, Image, Langage, EA 4182) de l’université de Bourgogne-Franche Comté.
19Eva Pich-Ponce est professeur assistant en philologie française à l’université de Séville (Espagne).
20Jolanta Rachwalska von Rejchwald est maître de conférences à l’université Marie Curie-Skłodowska de Lublin (Pologne), HDR en littérature française.
21Raphaël Ricaud est maître de conférences en histoire et civilisation des États-Unis à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3 et membre du groupe de recherche des Études montpelliéraines du monde anglophone (EMMA EA741).
22Sébastien Roman est agrégé, docteur en philosophie politique et chercheur associé associé au laboratoire Triangle UMR 5206 de l’ENS de Lyon ; il enseigne dans le secondaire et à la faculté de philosophie de l’université Jean Moulin – Lyon 3.
23Maryse Sullivan est doctorante en lettres françaises à l’université d’Ottawa.
24Tanguy Wuillème est maître de conférences à l’université de Lorraine. Il est membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM EA 3476).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008