Les auteurs
p. 203-204
Texte intégral
1Xavier Boniface est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules Verne.
2Jérémie Brucker est doctorant à l’université d’Angers. Sa thèse, effectuée sous la direction de Christine Bard, porte sur l’histoire du vêtement professionnel de 1880 à nos jours.
3Franck David est professeur agrégé à l’université de Bretagne-Sud. Historien mâtiné de géographe, il est notamment l’auteur de Comprendre le monument aux morts aux Éditions CODEX.
4Laura Foulquier est docteure en histoire de l’art et archéologie, certifiée d’histoire-géographie et professeure relais au musée des Confluences de Lyon. Elle est par ailleurs chercheure associée au laboratoire Archéologie et archéométrie de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à l’université Lyon 2.
5Patrick Harismendy est professeur d’histoire contemporaine à l’université Rennes 2.
6Erwan Le Gall est doctorant en histoire à l’université Rennes 2, chargé de cours à l’université catholique de l’Ouest-Bretagne-Sud. Il est membre du comité de lecture d’En Envor, revue d'histoire contemporaine en Bretagne et est responsable de la vulgarisation de la matière culturelle de Bretagne au sein de l’association Bretagne culture diversité.
7Tristan Leroy, diplômé de l’École du Louvre, est conservateur et responsable scientifique des collections du musée de la Résistance bretonne. Il a été conservateur du musée de l’Aviation légère de l’armée de terre et de l’hélicoptère à Dax et conservateur du musée du Souvenir des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
8Franck Lesjean est fonctionnaire au service des affaires culturelles du conseil général de la Marne, en charge particulièrement des actions relevant du patrimoine de mémoire, et est membre de l’association Archéologie de la Grande Guerre.
9Claire Maingon est maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’université de Rouen. Elle est membre du Groupe de recherche d’histoire – EA 3831.
10Brice Pascal est docteur en histoire contemporaine. Soutenue le 12 décembre 2016, sa thèse, effectuée sous la direction de Frédéric Rousseau, s’intitule « Les expositions muséales du débarquement de Normandie : essai de muséohistoire ».
11Ugo Pavan Dalla Torre est docteur en histoire de l’université de Turin. Ses recherches portent sur les anciens combattants et les mutilés italiens de la Grande Guerre.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008