Les auteurs
p. 235-238
Texte intégral
1Jean Baudouin est professeur émérite de science politique à l’université de Rennes. Spécialiste reconnu de Karl Popper (La Philosophie politique de Karl Popper, Paris, PUF, 1994 ; Karl Popper, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995), ses travaux portent de façon privilégiée sur l’histoire de la philosophie et des idées politiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Mort ou déclin du marxisme, Paris, Montchrestien, 1991 ; Introduction à la sociologie politique, Paris, Le Seuil, 1998 ; Les Idées politiques contemporaines, Rennes, PUR, 2002 ; Introduction à la science politique, Paris, Dalloz, 2022 (10e édition).
2Fabrice Bouthillon est ancien élève de l’ENS-Ulm et de l’École française de Rome, licencié en théologie catholique de l’université de Strasbourg. Il est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bretagne occidentale, et membre du Centre de recherches bretonne et celtiques (CRBC). Ses recherches portent sur l’histoire des totalitarismes. Dernières publications : Bonaparte comme Précurseur. Rapport sur la banalité du Mâle, Brest, Dialogues, 2019 et Situer le fascisme. L’addition italienne des extrêmes 1914-1945, Paris, Le Cerf, 2025.
3Sébastien Caré est maître de conférences en science politique à l’université de Rennes et chercheur à l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP). Spécialisé en histoire des idées et en théorie politique, il a notamment travaillé sur les pensées libérales, néolibérales et libertariennes contemporaines. Il a récemment publié La théorie politique contemporaine (Paris, Armand Colin, 2021).
4Gwendal Châton est maître de conférences Hdr en science politique à l’université de Rennes et chercheur à l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP). Spécialiste de théorie politique et d’histoire des idées politiques contemporaines, il a récemment publié des articles sur Max Weber, Raymond Aron et Giorgio Agamben. Il vient de publier une Introduction à Raymond Aron aux Éditions La Découverte (2023) et Calmann-Lévy, éditeur engagé. Défendre l’antitotalitarisme dans la Guerre froide des idées, Paris, Calmann-Lévy, 2024. Il a également codirigé (avec Martine Long) Le revenu universel : une utopie pour le xxie siècle ?, Paris, Berger-Levrault, 2022 et L’Aventure démocratique, Rennes PUR, 2017 (avec Bernard Bruneteau et Philippe Portier).
5Fabien Conord, professeur d’histoire contemporaine à l’université Clermont Auvergne, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont plusieurs portent sur l’histoire politique et l’histoire du sport, notamment Les gauches européennes au xxe siècle, Paris, Armand Colin, 2012 et Le Tour de France à l’heure nationale 1930-1968, Paris, PUF, 2014. Il a aussi codirigé avec Joris Lehnert le dossier « Rugbykultur (in) der Romania », Apropos. Perspektiven auf die Romania, 2019.
6Emmanuel Droit est professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg et directeur adjoint du Laboratoire interdisciplinaires d’études culturelles de l’université de Strasbourg (LinCS). Spécialiste de l’histoire de la RDA, ses recherches portent également sur l’histoire de la guerre froide et de la mémoire collective en Europe. Publications récentes : La Dénazification. Protohistoire du IIIe Reich, Paris, PUF, 2024 ; Les suicidés de Demmin. 1945, un cas de violence de guerre, Paris, Gallimard 2021 ; 24 heures de la vie en RDA, Paris, PUF, 2020 ; Les polices politiques du bloc de l’Est, Paris, Gallimard, 2019.
7Olivier Forlin est maître de conférences en histoire contemporaine, université Grenoble-Alpes et membre du Laboratoire universitaire Histoire Culture Italie Europe (LUHCIE). Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire des intellectuels au xxe siècle, l’histoire des relations politiques et culturelles entre la France et l’Italie aux xxe-xxie siècles, l’historiographie et la mémoire du fascisme en Italie et en France. Il a notamment publié : L’Italie et les intellectuels français, 1945-1955, Paris, L’Harmattan, 2006 ; Le fascisme. Historiographie et enjeux mémoriels, Paris, La Découverte, 2013.
8François Hourmant est professeur de science politique à l’université d’Angers, directeur du Centre Jean-Bodin, recherches juridiques et politiques, co-coordonateur de la chaire Earth. Spécialiste des représentations politiques, ses travaux récents portent sur la socio-histoire du corps en politique. Il a publié sur cette question Pouvoir et beauté. Le tabou du physique en politique, Paris PUF, 2021 ; Le vestiaire des totalitarismes, Paris, CNRS Éditions, 2022 (avec Bernard Bruneteau) ; Vêtements, modes et résistances, Paris, Hermann, 2023 (avec Erwan Sommerer) ; L’étoffe des contestataires, Paris, PUF, 2024.
9Marc Lazar est professeur émérite d’histoire et de sociologie politique au Centre d’histoire de Sciences Po (Paris) titulaire de la Chaire BNP-BNL « French and italian Relations in Europe » à la LUISS et Président de l’advisory board de la School of government de la Luiss (Rome). Il est spécialiste des gauches en Europe, de la politique française et italienne de l’après Seconde Guerre mondiale et des populismes contemporains. Derniers livres parus : avec Mathieu Fulla (dir.), European Socialists and the State in the Twentieth and the Twenty-First Century, Basingstoke, Palgrave, 2020 ; avec Mathieu Fulla, Les Socialistes européens et l’État, La Tour-d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2021 ; avec Stéphane Courtois, Histoire du Parti communiste français, Paris, PUF, 2022 et (dir), Left. Crisis and Challenges of the European Left (end of the Twentieth Century-2020s), Milan, Feltrinelli, 2024.
10Marie-Anne Matard-Bonucci est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8 et membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des fascismes, des racismes et de l’antisémitisme elle dirige RevueAlarmer [https://revue.alarmer.org]. Elle a notamment publié Totalitarisme fasciste, Paris, CNRS Éditions, Paris, 2018 ; L’Italie fasciste et la persécution des Juifs, Paris, PUF, rééd. 2012.
11Yvon Tranvouez est professeur émérite d’histoire contemporaine de l’université de Brest et membre du Centre de recherche bretonne et celtique (EA 4451). Spécialiste de l’histoire du catholicisme contemporain et de l’histoire de la Bretagne, il a récemment publié L’ivresse et le vertige. Vatican II, le moment 68 et la crise catholique (1960-1980), Paris, Desclée de Brouwer, 2021 et La puissance et l’effacement. Destin du catholicisme breton (fin xixe-début xxie siècle), Rennes, PUR, 2022.
12Bertrand Vayssière est professeur d’histoire contemporaine à l’université Toulouse 2-Jean-Jaurès et directeur adjoint du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136). Il a écrit sur les débats fédéralistes autour de la construction européenne, notamment au sortir de la Seconde Guerre mondiale, sur les relations transfrontalières à l’échelle de la frontière franco-espagnole et sur les groupes de lobbying à Bruxelles. Il a notamment publié : Européiste et eurocrate : la vie fédéraliste de Raymond Rifflet, Presses universitaires du Midi, Toulouse, 2018 ; Crises et ruptures en Europe : vers quelles mutations ?, Presses universitaires du Midi, Toulouse, 2018 (directeur) ; Vers une Europe fédérale ? Les espoirs et les actions fédéralistes au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, Peter Lang, 2006, rééd. 2007.
13Éric Vial, après l’École normale d’instituteurs de Grenoble, l’ENS (Ulm) et quelques détours (Scuola normale superiore de Pise, École française de Rome), a enseigné l’histoire contemporaine à Aix-en-Provence, Grenoble et Cergy, où il est membre du laboratoire Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s (UMR 9022). Ses travaux portent en particulier sur l’émigration politique italienne en France, avec entre autres L’Union Populaire Italienne 1937-1940. Une organisation de masse du parti communiste italien en exil, Rome, 2007, la codirection avec A. Giacone de I fratelli Rosselli, antifascismo e esilio, Milan, 2011 et « Carlo e Nello Rosselli nell’80o dell’assassinio – Atti del convegno internazionale di Parigi (6 juin 2017) », Quaderni del Circolo Rosselli, no 2-3, 2017, des articles comme « The Lega italiana dei diritti dell’uomo (Italian Human Rights League) » in W. Schmale et C. Treiblmayr (dir.), Human Rights Leagues in Europe (1896-2016), Stuttgart, 2017.
14Laurent Warlouzet est professeur d’histoire à Sorbonne Université. Agrégé d’histoire, il a récemment publié deux ouvrages sur l’histoire de l’Europe et de la construction européenne depuis 1945, un manuel (Histoire de la construction européenne depuis 1945, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2022) et un essai sur les débats entre Europe libérale, sociale, environnementale et puissance (Europe contre Europe. Entre marché, solidarité et puissance, CNRS Éditions, 2022), [https://sorbonne-universite.academia.edu/LaurentWarlouzet].

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008