Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Recueil des Actes de Charles de Blois et Jeanne de Penthièvre

 | 
Michael Jones

Préface

Texte intégral

1Ce travail suit la structure de mon Recueil des actes de Jean IV, duc de Bretagne (2 t., Paris 1980-1983), en fournissant un catalogue et une édition de tous les acta connus de Charles de Blois et de Jeanne de Penthièvre en tant que duc et duchesse de Bretagne (1341-1364), et des lettres publiées au nom de Jeanne pendant son veuvage (1364-1384). Pareille entreprise ne peut être complétée sans contracter beaucoup de dettes de gratitude et d'amitié. Je voudrais adresser des remerciements tout particuliers pour le soutien et l'encouragement reçus aux personnes suivantes : et premièrement, Pierre Corbel et Hervé Martin, pour avoir proposé la publication de la présente édition aux Presses universitaires de Rennes et pour avoir assuré sa parution par leur soutien et leur assistance.

2En ce qui concerne l'aide matérielle pendant la longue période de gestation, je suis particulièrement reconnaissant à Mme Hélène Ollivier de Goulven (29), M. et Mme Emmanuel Salmon-Legagneur du Plessis Josso (56), au Frère Marc Simon de l'abbaye de Landévennec et au Prof. Werner Paravicini de l'Institut Historique Allemand, Paris, qui tous m'ont procuré le vivre et le couvert pour que je puisse travailler dans des archives avoisinantes.

3Des remerciements particuliers doivent être adressés aux nombreux archivistes et bibliothécaires qui, avec leur personnel, ont aidé à répondre aux questions et ont assuré la disponibilité des documents. Il est peut-être injuste de faire des distinctions en nommant quelques personnes mais une dette toute spéciale est due à M. Alain Droguet, Directeur des Archives des Côtes-d'Armor jusqu'en mars 1995. L'emménagement des archives départementales à son nouveau local et l'action énergique de M. Droguet et de son équipe ont permis d'effectuer des recherches beaucoup plus approfondies sur les richesses de St-Brieuc qu'il n'avait été possible quand je compilais mon Recueil original ; son successeur Mlle Anne Lejeune, continue son travail. À l'intérieur des limites historiques du duché médiéval de Bretagne, je dois aussi des remerciements considérables à Mme Vivienne Miguet, ancienne Directrice des Archives du Morbihan, Vannes, Directrice actuelle des Archives de la Loire-Atlantique, et à sa prédécesseur à Nantes, Mme Rosine Cleyet-Michaud, et à M. Jean-François Caraës, Conservateur, M. Daniel Collet, Conservateur, Archives du Finistère, Quimper, M. Jacques Charpy, ancien Directeur des Archives d'Ille-et-Vilaine, le Directeur actuel, M. Michel Maréchal, et Mme Chantal Reydellet, Conservatrice, à Rennes, Mme Agnès Marcetteau, Archiviste-paléographe, Bibliothèque municipale-Médiathèque, Nantes, et M. Loic-René Vilbert, Bibliothécaire municipal, Dinan.

4Par ailleurs, M. Joël Surcouf, Directeur des Archives de la Mayenne, M. Jacques Staës, Directeur des Archives des Pyrénées-Atlantiques, Pau, Mme Hélène Say, Archives de la Corrèze, Mme Béatrice Leroy de l'Université de Pau, M. Robert Chanaud, Directeur des Archives de la Haute-Vienne, Limoges, Mme Françoise Vignier, Directeur des Archives de la Côte-d'Or, Dijon, M. P. Marcilloux, Directeur des Archives de l'Aisne, Laon, M. Frédéric Vergne, Conservateur de la Bibliothèque et des Archives, Musée Condé, Chantilly, M. J-M. Carbasse, Centre d'Étude d'Histoire Juridique, Université de Paris II, Sr. Javier Baleztena du Archivo Real y General de Navarra, Pampelune, Dr Alison McHardy, Université de Nottingham, Mlle Blandine Doublet, Mme M-F. Rose, Conservateur général, Bibliothèque municipale, Rouen, et un bibliothécaire inconnu de la Bibliothèque municipale de Blois ont tous aidé à répondre à des questions, à vérifier des lectures douteuses, à fournir des photocopies ou à faciliter des visites à leurs archives.

5Je suis reconnaissant à la British Academy pour son aide, par l'intermédiaire de son Small Personal Research Grant Fund, et à l'Université de Nottingham pour son assistance financière essentielle pendant les années de préparation de cette édition sur les frais de voyage et de subsistance ainsi que le coût de la traduction et la publication. La publication de cet ouvrage n'aurait pas été possible sans les subventions accordées par la Fondation Scouloudi, en association avec l'Institute of Historical Research, Londres et par l'Institut Culturel de Bretagne, Rennes, auxquels je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour leur générosité. En ce qui concerne la traduction du matériel éditorial, je suis redevable à Mme Monique Boudet et, surtout, à Mlle Renée Neuville pour sa coopération considérable et consciencieuse à la préparation du manuscrit final. L'index a été préparé avec l'assistance de Michaël Evans.

6La dédicace manifeste toute l'expression de la gratitude que je dois non seulement d'une manière générale à ma femme, qui a supporté jusqu'à maintenant avec humeur mes obsessions bretonnes pendant trente ans et plus, mais encore pour son aide particulière à la présente tâche. Non seulement elle m'a accompagné dans certains voyages de recherches qu'a entraînés cette édition (ou a supporté mes absences) mais quand le matériel de photocopie n'était pas disponible à certains moments, je l'ai utilisée comme scribe. J'espère qu'elle se sentira récompensée en partie de ses efforts par le présent volume.

7Michaël Jones,
Nottingham,
St-David 1996

© Presses universitaires de Rennes, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540