Devenir Mormon
La fabrication communautaire de l'individu
Cette étude de la conversion et de l’éducation mormones tente de déceler la finalité proposée aux individus qui s’y soumettent, de découvrir leur téléologie. Dans une perspective durkheimienne d’examen méthodique des mécanismes fondamentaux du lien social, la question de la communauté a été introduite pour interroger la raison d’être sociale des choses. Il s’agissait de considérer l’impact des représentations sur le domaine des pratiques, du vécu, et de l’insertion dans le monde – avec un regard...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 2 octobre 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0615-2
DOI : 10.4000/14ug2
Collection : Sciences des religions
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-2238-1
Nombre de pages : 380
Jean-Paul Willaime
PréfacePremière partie. Conversion
Deuxième partie. Éducation
Troisième partie. Communauté
Cette étude de la conversion et de l’éducation mormones tente de déceler la finalité proposée aux individus qui s’y soumettent, de découvrir leur téléologie. Dans une perspective durkheimienne d’examen méthodique des mécanismes fondamentaux du lien social, la question de la communauté a été introduite pour interroger la raison d’être sociale des choses. Il s’agissait de considérer l’impact des représentations sur le domaine des pratiques, du vécu, et de l’insertion dans le monde – avec un regard spécial sur la mormon way of life, héritière des projets de communauté idéale des débuts de l’histoire mormone. D’où la conclusion que devenir « mormon » aujourd’hui, c’est se convertir et être éduqué selon les principes d’une communauté dite de « membres », en empruntant le chemin d’une transformation : sociale et anthropopoiétique, pour devenir un humain tel que la culture mormone l’entend ; religieuse et théopoiétique, pour devenir un Dieu comme les représentations mormones le prévoient. Cette observation de la construction individuelle et communautaire SDJ a donné lieu à une analyse de la religion en modernité, révélant un paradoxe : à l’époque de l’individualisme et du « bricolage individuel des croyances », les Mormons, par la communauté, poussent l’individu à une situation paroxystique de l’individualisme en prétendant en faire un Dieu. Pourtant, l’outil communautaire ne perd rien de son aspect institutionnel-traditionnel et contraste au contraire avec l’attitude, fréquemment enregistrée aujourd’hui, du désintérêt pour une religiosité institutionnelle-traditionnelle exigeant engagement et activité régulière. Au delà d’une sociologie de la religion et d’une socio-anthropologie de l’éducation, cette recherche vise une socio-anthropologie des rapports de l’individu au groupe et du communautarisme dans la contemporanéité occidentale.
IdRef : 17097197X
S.-H. Trigeaud (licences de philosophie et d’anthropologie, doctorat en sociologie à l’EHESS) a enseigné à l’EHESS, à l’université Paris XII et à l’INSEP, avant d’être Associée de recherches à l’université du Kent à Canterbury durant trois ans (Religious NGOs at the UN Project). Elle a mené des recherches en Europe et en Amérique du Nord, présenté des conférences à Bruxelles, Montreal, Leipzig, Genève, Padoue, Compostelle, Londres et Cambridge, a notamment publié chez Brill, Labor et Fides, Anthropologica et collaboré avec l’Association for the Sociology of Religion/USA.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les espaces du catholicisme français contemporain
Territoires et identités communautaires en tension
Vincent Herbinet
2021
Fin du franco-judaïsme ?
Quelle place pour les Juifs dans une France multiculturelle ?
Martine Cohen
2022
Quand le religieux fait conflit
Désaccords, négociations ou arrangements
Anne-Sophie Lamine (dir.)
2014
Des dieux et des fonctionnaires
Religions et laïcités face au défi de la construction européenne
Bérengère Massignon
2007
Pluralisme religieux et citoyenneté
Micheline Milot, Philippe Portier et Jean-Paul Willaime (dir.)
2010
La modernité contre la religion ?
Pour une nouvelle approche de la laïcité
Jacqueline Lagrée et Philippe Portier (dir.)
2010
