Version classiqueVersion mobile

La Révolution des ouvriers nantais

 | 
Samuel Guicheteau

Annexe 1. Le registre des livrets remis aux ouvriers, an XII (AMN, I 2)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En l’an XII, 4 332 salariés nantais reçoivent un livret, parmi lesquels 3 833 ouvriers de l’industrie. Il semble qu’ils soient venus les retirer à l’hôtel de ville.

A : La répartition des ouvriers par secteurs et branches

Ce tableau est établi en fonction du métier et non du lieu de travail : un menuisier travaillant dans une indiennerie est compté dans le secteur du bois.

Tableau n° 1 : La répartition des ouvriers nantais par secteurs et par branches (an XII).

Image

Image

a. La valeur relative des secteurs est donnée par rapport à l’ensemble des 3 833 livrets ; la valeur relative des branches est donnée par rapport au secteur auquel elles appartiennent.

B : Les indications de lieu de travail

Dans les tableaux n° 2 et n° 3, seules sont citées les branches pour lesquelles les effectifs signalés dans le registre des livrets sont significatifs. Précisons que les ouvriers sont classés en fonction de leur métier par obligation de source et de méthode dans la mesure où les ouvriers dont le lieu de travail ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search