Version classiqueVersion mobile

La Révolution des ouvriers nantais

 | 
Samuel Guicheteau

Quatrième sous-partie. Les voies de la politisation

Conclusion de la seconde partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La participation des ouvriers nantais à la Révolution française apparaît importante et remarquable. Ils interviennent pour des motifs sociaux de manière précoce, fréquente et puissante, au point que cette intervention s’avère décisive pour l’ensemble de leur participation à la Révolution. Cette intervention répond à des motifs et reçoit des formes variés. Les ouvriers peuvent agir pour des motifs spécifiques – par exemple, les salaires ou la reconnaissance de leurs organisations – ou bien se fondre dans l’ensemble du peuple, notamment dans le combat pour les subsistances. En outre, les ouvriers s’engagent dans les grands conflits qui traversent la Révolution. Enfin, ils connaissent une profonde politisation1. Celle-ci accompagne l’intervention sociale comme l’engagement dans les grands conflits. Elle s’épanouit à travers le façonnement d’une culture politique qui, de nouveau, emprunte des voies multiples.

Par ailleurs, à travers ses différentes dimensions et en raison même de son amp...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search