Version classiqueVersion mobile

La Révolution des ouvriers nantais

 | 
Samuel Guicheteau

Quatrième sous-partie. Les voies de la politisation

Chapitre IX. Les chemins de l’engagement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les conflits sociaux auxquels participent les ouvriers nantais durant la Révolution française s’accompagnent d’une importante politisation qui passe d’ailleurs par plusieurs canaux. Or, d’autres conflits traversent la Révolution, notamment la crise religieuse et la guerre. En suivant le développement de la Révolution dans la précédente sous-partie, leur importance nous est déjà apparue ; sans doute contribuent-ils également à la politisation des ouvriers. L’étude de l’engagement des ouvriers dans la crise religieuse et la défense nationale éclairera d’abord les voies de leur politisation. Au-delà l’analyse portera sur l’articulation des divers facteurs de politisation. Cette réflexion implique bien sûr de garder à l’esprit le caractère décisif des motifs sociaux pour la participation ouvrière à la Révolution, ainsi que l’inscription de cette participation dans la dynamique révolutionnaire. L’analyse des rapports entre les ouvriers nantais et la garde nationale montrera que l’articul...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search