Version classiqueVersion mobile

La Révolution des ouvriers nantais

 | 
Samuel Guicheteau

Deuxième sous-partie. Les ouvriers nantais dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Conclusion de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin du xviiie siècle, Nantes est une grande cité industrielle. Puissante et diversifiée, l’industrie nantaise est engagée dans une profonde dynamique de modernisation. L’indiennage et, plus largement, l’ensemble de l’activité cotonnière jouent un rôle moteur. Un cycle industriel s’ouvre vers 1760 qui se poursuivra jusque vers 1840. Au-delà, l’industrialisation constitue un processus général de mutation économique, sociale et culturelle. La concentration et la mécanisation se développent. De plus, des efforts de rationalisation sont entrepris dans les manufactures concentrées qui portent sur l’espace productif, la discipline au travail et la production elle-même. L’industrialisation progresse aussi à travers la remise en cause de « l’Ancien Régime industriel » : le monopole corporatif et les règlements de qualité sont violés ; de nombreux maîtres perdent leur indépendance tandis que les sans-qualité se multiplient. Ce déclin de « l’Ancien Régime industriel » ne signifie nullemen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search