Version classiqueVersion mobile

La Révolution des ouvriers nantais

 | 
Samuel Guicheteau

Première sous-partie. Une industrie puissante, diversifiée et dynamique

Chapitre II. La Révolution française est-elle une « catastrophe industrielle » à Nantes ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre vise à étudier l’évolution de l’industrie nantaise durant les décennies 1790 et 1800. La question du bilan économique de la Révolution se trouve donc soulevée1. Plus précisément, il ne s’agit pas seulement d’exposer les répercussions des aléas de cette période troublée sur l’activité économique mais plus profondément de s’interroger sur le développement industriel : la dynamique d’industrialisation, si puissante à la fin de l’Ancien Régime, est-elle brisée par les contrecoups de la Révolution et/ou des guerres napoléoniennes ? L’étude des structures économiques et sociales de l’industrie compte alors plus que l’établissement d’un bilan chiffré. D’ailleurs, les sources statistiques issues de l’important effort de connaissance entrepris par les autorités révolutionnaires, puis le gouvernement napoléonien sont empreintes des mêmes travers que la documentation rassemblée sous l’Ancien Régime. Or, l’abolition des corporations nous prive d’un éclairage précieux.

En outre, les s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search