La littérature irlandaise au xxie siècle
Matière, espace, environnement
Cet ouvrage propose une lecture critique de la production littéraire irlandaise contemporaine dans ses rapports avec l’espace et l’environnement. Il explique comment l’infléchissement du modèle de développement économique à partir de 2001, qui faisait la part belle à la spéculation immobilière et qui a constitué une cause majeure de la crise de 2008, a conduit à un effondrement brutal du récit national d’émancipation post-coloniale. L’atmosphère de fin de l’histoire qui a accompagné la chute du ...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’université Bretagne Occidentale
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0600-8
DOI : 10.4000/14n6i
Collection : Univers anglophones
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-8102-9
Nombre de pages : 276
La question de la technique dans la poésie récente de Derek Mahon et Seamus Heaney
Cet ouvrage propose une lecture critique de la production littéraire irlandaise contemporaine dans ses rapports avec l’espace et l’environnement. Il explique comment l’infléchissement du modèle de développement économique à partir de 2001, qui faisait la part belle à la spéculation immobilière et qui a constitué une cause majeure de la crise de 2008, a conduit à un effondrement brutal du récit national d’émancipation post-coloniale. L’atmosphère de fin de l’histoire qui a accompagné la chute du Tigre Celtique s’est révélée propice à un recentrage des préoccupations culturelles irlandaises autour de questions plus spécifiquement spatiales et environnementales, l’étendue des dommages sociaux et environnementaux infligés par la croissance étant devenue particulièrement visible pendant la crise. En mobilisant les outils théoriques de la géocritique, de l’écocritique et des nouvelles philosophies matérialistes, cet ouvrage mêle des études d’auteurs à la réputation fermement établie à celles de voix émergées plus récemment afin d’en suggérer les nouvelles lignes de force spatiales, environnementales et matérielles. Ce faisant, l’ouvrage entend montrer que la littérature irlandaise de ce début de xxie siècle jette les bases d’un nouveau récit collectif structurant pour l’après-crise.
IdRef : 125685440
Maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale à Brest. Ses recherches portent sur la poésie contemporaine irlandaise de langue anglaise, dans un cadre notamment influencé par l’écocritique et les nouvelles philosophies matérialistes.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lectures de Love's Labour's Lost
De William Shakespeare
Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.)
2014
Figures de l'instabilité dans l'œuvre de William Makepeace Thackeray (1811-1863)
Étude stylistique
Jacqueline Fromonot
2021
Le jardin et ses mythes aux États-Unis et en Grande-Bretagne
Emmanuel Vernadakis, Jean-Michel Yvard et Gelareh Yvard-Djahansouz (dir.)
2017
