Version classiqueVersion mobile

Conflits de proximité et dynamiques urbaines

 | 
Patrice Melé

Deuxième partie. Étudier des situations d'action

« Ils utilisent le passage pour entrer dans notre quartier »

Tensions sociales et interethniques de proximité dans une banlieue montréalaise en transformation

Annick Germain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des habitants propriétaires de maisons récentes jouxtant un HLM déposent une pétition auprès des élus de leur arrondissement. Ils réclament l’érection d’une clôture sur un sentier qui longe la propriété de certains d’entre eux pour empêcher les habitants du HLM voisin d’accéder au petit parc situé en face de leurs résidences et ainsi protéger leur milieu de vie. Cette clôture ne sera pas érigée. Il s’agit en somme d’une variante assez banale d’une affaire de NIMBY, comme on en voit de plus en plus dans nos villes obsédées par l’entre-soi.

Cette histoire qui, d’une certaine façon, n’a pas de dénouement, donne pourtant matière à réflexion sur les vertus éventuelles du conflit et sur les conditions de sa « productivité sociale ». Nous sommes en effet partis de l’idée inspirée par Georg Simmel selon laquelle les conflits produisent du lien social alors que la sociologie des mouvements sociaux nous a longtemps orientés vers l’analyse des ruptures (Simmel, 1992 [1908]). L’analyse des trans...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search