Version classiqueVersion mobile

Conflits de proximité et dynamiques urbaines

 | 
Patrice Melé

Deuxième partie. Étudier des situations d'action

« Ils veulent abattre le quartier » : mobilisations minuscules contre les démolitions urbaines

Hélène Bertheleu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Dans le cas du conflit que nous développons ci-après, les quatre hypothèses seront discutées à la lumière d’un cas particulier : celui d’habitants qui, confrontés à l’annonce d’un projet de démolition des logements de leur quartier d’habitat social, se mobilisent avec des moyens matériels et humains particulièrement modestes dans le contexte urbain d’un quartier périphérique d’une petite ville.

L’hypothèse selon laquelle le conflit contribuerait à un processus de territorialisation s’avère particulièrement éclairante dans la situation que nous explorons ici. Plutôt que d’envisager le conflit comme une réaction négative de la part d’habitants se sentant menacés par un projet de démolition, cette hypothèse nous amène au contraire, on va le voir, à porter attention à toutes les pratiques qui, de la part des mobilisés, visent à dire et montrer les qualités du quartier. Ils insistent sur la valeur du bâti, de l’environnement mais surtout retiennent les relations qui s’y sont d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search