Des lévriers et des hommes
De la Grande Bretagne à l'Irlande
Le coursing consiste à lancer deux chiens sur un lièvre afin de juger du plus méritant des deux greyhounds. Une analyse des protagonistes et des règles encadrant leurs efforts ainsi que du contexte politique et social qui vit apparaître la pratique montre qu’il s’agit de sport spécifiquement britannique. Le coursing est né dans la seconde moitié du xvie siècle, en lien avec l’apparition précoce d’une élite marchande soucieuse de se mesurer aux élites aristocratiques et d’affirmer son statut. À l...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’université de Bretagne-Sud
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0589-6
DOI : 10.4000/14mu4
Collection : Univers anglophones
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-2125-4
Nombre de pages : 260
Annexes
Le coursing consiste à lancer deux chiens sur un lièvre afin de juger du plus méritant des deux greyhounds. Une analyse des protagonistes et des règles encadrant leurs efforts ainsi que du contexte politique et social qui vit apparaître la pratique montre qu’il s’agit de sport spécifiquement britannique. Le coursing est né dans la seconde moitié du xvie siècle, en lien avec l’apparition précoce d’une élite marchande soucieuse de se mesurer aux élites aristocratiques et d’affirmer son statut. À la fin du xixe siècle, les plus grandes compétitions réunissaient soixante-quatre compétiteurs et des milliers de spectateurs sur quelque domaine ou dans des stades (parks). Le park coursing disparut rapidement et la version originelle fut abolie avec la chasse au courre du renard, en 2005.
Il n’y a donc aujourd’hui qu’en Irlande que le coursing en général et le park coursing en particulier soient populaires et légalement pratiqués. L’histoire de la popularité de cette pratique en Irlande s’inscrit dans l’histoire de la reconquête d’une identité propre, distincte de l’occupant britannique. Sa contribution à la vie économique du pays lui vaut la relative immunité dont il jouit depuis cinquante ans. C’est que le dragon celtique entrait dans le concert des nations modernes, entre rupture avec l’isolationnisme des premières décennies de l’indépendance et continuité avec ce monde rural dont il tire sa substance.
Entre espace où dramatiser une violence inhérente à la condition humaine et célébration d’un passé gaélique et panthéiste, le coursing illustre ce grand écart entre passé glorieux et modernisme.
IdRef : 140782079
Enseigne à l’université de Bretagne-Sud où il a dirigé le département de Langues étrangères appliquées, l’UFR Lettres langues, sciences humaines et sociales et créé le Centre de langues. Il a publié L’art et le sport, aux éditions Atlantica en 2009. Ses recherches portent sur le sport, l’Irlande et la didactique des langues de spécialité.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lectures de Love's Labour's Lost
De William Shakespeare
Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.)
2014
Figures de l'instabilité dans l'œuvre de William Makepeace Thackeray (1811-1863)
Étude stylistique
Jacqueline Fromonot
2021
Le jardin et ses mythes aux États-Unis et en Grande-Bretagne
Emmanuel Vernadakis, Jean-Michel Yvard et Gelareh Yvard-Djahansouz (dir.)
2017
