Introduction de la troisième partie
p. 121-122
Extrait
1C’est seulement vers le milieu des années 1990 qu’émerge réellement en France, la préoccupation politique, émanant du ministère de l’Intérieur, d’intégrer une dimension sécuritaire à la configuration urbaine, notamment dans les quartiers populaires1. Au cours de la décennie précédente, la nature supposée criminogène du milieu urbain a certes été convoquée au titre des causes de la délinquance mises en relief par les « savoirs administratifs [servant] de support aux politiques publiques dans les banlieues2 ». On apprend ainsi des sociologues, architectes et politologues, que les grands ensembles, malgré l’espoir de progrès social originellement suscité, ont créé des conditions spécifiques qui ne concourent pas au vivre ensemble et à la régulation sociale. Selon nous, les préconisations émises par les concepteurs de politiques urbaines ont toutefois relevé, à cette époque, essentiellement du registre du curatif et n’ont pas été étayées par l’impératif de sécurisation du patrimo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser et faire la géographie sociale
Contribution à une épistémologie de la géographie sociale
Raymonde Séchet et Vincent Veschambre (dir.)
2006
Les Aït Ayad
La circulation migratoire des Marocains entre la France, l'Espagne et l'Italie
Chadia Arab
2009
Ville fermée, ville surveillée
La sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord
Gérald Billard, Jacques Chevalier et François Madoré
2005
La classe créative selon Richard Florida
Un paradigme urbain plausible ?
Rémy Tremblay et Diane-Gabrielle Tremblay (dir.)
2010
Le logement social en Europe au début du xxie siècle
La révision générale
Claire Lévy-Vroelant et Christian Tutin (dir.)
2010