Version classiqueVersion mobile

Ghettos urbains ?

 | 
Véronique Levan

Première partie. La prévention situationnelle comme paradigme de prévention de la délinquance dans le logement social

Introduction de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En réponse à l’émergence de désordres urbains dans les quartiers populaires, qui ont été érigés en problèmes sociaux en France et aux États-Unis, on a eu recours à un ensemble de solutions hybrides, relevant des registres préventifs et répressifs. La prévention situationnelle est ainsi devenue l’un des modes privilégiés d’intervention. Nous évoquerons brièvement les enjeux méthodologiques soulevés par un tel objet de recherche, avant d’apporter un éclairage à la fois sur la spécificité du système fédéral américain, qui favorise une multitude de programmes en matière de régulation sociale, et sur la singularité du modèle centralisé français, qui autorise la coexistence originale entre uniformité et pragmatisme.

Notre intégration à des réseaux scientifiques et nos échanges plus informels avec des praticiens rencontrés en France et lors de nos séjours de recherche à l’étranger, se sont avérés décisifs dans l’accès à un certain nombre d’informations à caractère confidentiel. Le recours à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search