Précédent Suivant

Introduction

p. 7-13


Extrait

1Signe des temps postmodernes, le développement de la prévention situationnelle, formule de contrôle de la criminalité1, a été fulgurant au cours de ces dernières décennies, y compris en France. Elle occupe désormais une place centrale dans le débat politique et le champ criminologique. Avec la banalisation de la vidéosurveillance et des systèmes de contrôle d’accès, parmi ses manifestations les plus visibles, elle a fini par être naturellement intégrée à notre environnement de vie, au point que l’urbanité a, dans une certaine mesure, parfois pu être sacrifiée à la faveur d’une logique sécuritaire lors de programmes de renouvellement urbain notamment (Levan, 2004), sans qu’il y ait eu de levée de bouclier notable. Assurément attrayante, elle est souvent présentée comme proposant des solutions techniques intrinsèquement « pratiques » et relevant du « bon sens ». Le concept hybride de prévention situationnelle se décline sous des formes diverses et variées et peut relever aussi b

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.