Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes dans la ville

 | 
Safâa Monqid

Chapitre IX. Stratégies d’ameublement et d’aménagement du foyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude du logement et de son aménagement est essentielle, il fonctionne comme un langage et comme un terrain d’implication et d’expression du groupe social étudié. Il reflète, à travers les manières d’habiter les différents types d’appropriation et les normes et les valeurs individuelles et sociales1. Le logement est le lieu de la mise en scène identitaire et c’est un outil important de mesure du changement. Le regard des femmes sur leur logement est d’autant plus important qu’elles en sont les principales gestionnaires.

PARTICIPATION FÉMININE DANS LES PROJETS FAMILIAUX : LE POIDS DU SALARIAT DES FEMMES

L’organisation du foyer et le choix des meubles sont toujours considérés comme l’apanage des femmes, c’est une tâche qui leur revient comme l’attestent toutes les femmes interrogées. Le foyer est vu comme un espace féminin et les femmes en sont les maîtresses incontestées, contrairement au dehors qui reste l’apanage des hommes. C’est aux femmes que revient la responsabilité de le meub...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540