Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes dans la ville

 | 
Safâa Monqid

Chapitre V. La ville de Rabat : un espace investi par les femmes ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude des pratiques des femmes dans la ville vise à comprendre la relation ou les relations qu’entretiennent les femmes des différentes catégories socio-économiques avec le milieu urbain, à analyser l’usage qu’elles en font, car c’est dans l’usage et le vécu que « se lit la ville ». ll s’agira de voir comment les femmes investissent l’espace de la ville. Quels sont les lieux qu’elles fréquentent, la nature de cette fréquentation et ses raisons ? Existe-il des endroits de sorties privilégiés ? Y a-t-il une homogénéité des pratiques entre les différents types de femmes ? Quels sont les obstacles qu’elles rencontrent ?… Les réponses à ces questions se feront à partir de l’observation et de l’analyse des modes d’occupation et des pratiques de l’espace des femmes à travers leur mobilité obligatoire ou de loisirs.

LES LIEUX DE SORTIES ET DE LOISIRS TRADITIONNELS

Les femmes ne fréquentent pas les mêmes endroits et n’ont pas le même usage de l’espace public. Cette appropriation est sujette ...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540