Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes dans la ville

 | 
Safâa Monqid

Chapitre II. Les femmes dans la famille et dans l’espace traditionnel marocain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réalité féminine au Maroc est complexe. On rencontre une grande diversité des profils. Il existe des différences importantes selon les différents milieux socioculturels. Néanmoins, je vais m’attacher à décrire, ici, un ordre reconstitué à partir des modes de vie, qui ont une portée générale, en me basant sur une riche documentation, concernant cette période. Ce qui nous éclaire et nous donne une idée précise sur ce que pouvait être la société traditionnelle citadine, au Maroc et particulièrement à Rabat avant l’avènement du Protectorat, même si les formes de ces vécus traditionnels persistent toujours au sein de la société.

LA MAISON ET LA VILLE MAROCAINE TRADITIONNELLE À LA VEILLE DU PROTECTORAT

La maison traditionnelle : conception et aménagement

Jusqu’à 1906, date de la signature de l’acte d’Algésiras qui ouvrait le Maroc aux puissances européennes, tout en reconnaissant certains privilèges à la France1, la structure des villes marocaines se présentait sous une forme harmonieuse,...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540