Version classiqueVersion mobile

Femmes dans la ville

 | 
Safâa Monqid

Chapitre I. Pourquoi considérer la place des femmes dans la ville ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA VILLE COMME LIEU D’ÉMANCIPATION

L’espace est la matière première de l’existence, le lieu de la quotidienneté. On vit dans un espace, un volume, une surface, on vit dans une ville, la référence à l’espace est omniprésente1. La ville, en tant qu’espace et en tant que cadre matériel, est aussi un complexe social et culturel2. Elle reflète le type d’organisation et les normes d’un groupe social donné, la culture dont elle est une des expressions3. Elle est sujet de mutations sociales, de nouvelles significations culturelles, liées aux changements du système des valeurs et des mentalités, etc. La ville est le lieu et le creuset du changement social. Elle est associée à la « civilisation » dans la mesure où elle participe à une mise en forme générale de la modernité par rapport au milieu rural4. Elle est le foyer principal du développement économique, social et culturel, le lieu de diffusion de la modernisation dont elle est la vitrine et le lieu où surgissent les modes nouvelles. Elle ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search