Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

 | 
Didier Desponds
, 
Elisabeth Auclair
, 
Pierre Bergel
, 
et al.

Deuxième partie. Les quartiers de la rénovation : patrimoine, mémoires, lieux de vie

Artistes, habitants et démolition : le rôle des projets culturels dans la rénovation urbaine

Élizabeth Auclair

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On assiste depuis quelques années à une évolution paradoxale de la place et du rôle des projets artistiques et culturels menés dans les quartiers visés par la politique de la ville, et à une forme d’instrumentalisation de la culture au service de la rénovation urbaine. Ainsi, les projets menés en France depuis 2004 dans le cadre de l’ANRU1, impliquent des opérations de démolition et des transformations importantes des quartiers, et comportent un volet portant sur l’accompagnement social de la population2. Or on s’aperçoit qu’un grand nombre de villes intègrent des projets artistiques et culturels dans cet accompagnement, lesquels se basent fréquemment sur différentes formes de participation des habitants.

Selon les cas, les projets mobilisent les arts plastiques, le spectacle vivant, ou d’autres disciplines artistiques, et de nombreuses actions concernent des « projets mémoriels », dans lesquels la population est invitée à participer à la construction d’une mémoire du quartier avant ...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540