Précédent Suivant

Introduction de la première partie

p. 47


Texte intégral

1Nous inaugurons ce « tour d’Europe » du logement social par une présentation de deux expériences nationales que l’on peut considérer comme représentatives des cas extrêmes entre lesquels se situent la majorité des pays d’Europe du Nord-Ouest. Il s’agit d’une part des Pays-Bas, où un secteur social très puissant (34 % des résidences principales en 2007), à vocation « universaliste » et organisé autour de bailleurs prospères domine assez largement un marché du logement « unitaire » au sens de Jim Kemeny1, et d’autre part de l’Irlande, où le secteur social, autrefois aussi important qu’en Autriche, en France ou au Danemark, a vu sa taille se réduire de moitié depuis les années soixante-dix et se trouve aujourd’hui dans une position résiduelle, cantonné au logement des populations les plus défavorisées.

2En contrepoint, cette partie s’achève sur une présentation générale de la situation du logement social dans les pays d’Europe du Sud : Espagne, Grèce, Italie et Portugal, qui ont en commun de ne jamais avoir connu de secteur locatif social développé, et où plus généralement l’intervention publique sur le logement et l’habitat a été historiquement très tardive et très limitée dans ses buts et dans ses moyens. En Grèce, le logement social est totalement inexistant, et dans les trois autres pays il est cantonné à un rôle de simple adjuvant à l’offre privée.

Notes de bas de page

1 C’est-à-dire dans lequel le secteur social est dans une telle position de force qu’il se présente comme concurrent du secteur locatif privé, auquel il impose ses niveaux de loyer et ses normes de qualité. Voir J. Kemeny (1995), From Public Housing to the Social Market, Rental Policy Strategies in a Comparative Perspective, Londres, Routledge, et les discussions qui ont suivi.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.